Claude-Michel Cluny

9288ème
Claude-Michel Cluny
1930 - 2015
Score : 0

Artiste, Critique, Écrivain, Journaliste, Poète, Romancier (Art, Journalisme, Littérature).

Nationalité française Francais, né le 2 juillet 1930 et mort le 11 janvier 2015

84 ans Mort à l'âge de 84 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Claude-Michel Cluny ?


Contribuez !

Biographie

Claude-Michel Cluny, né le 2 juillet 1930 à La Grandville (Ardennes) et mort le 11 janvier 2015 (à 84 ans) à Paris, est un poète, critique littéraire, critique cinématographique, nouvelliste et romancier français. Aimant les mystifications littéraires, il a écrit également sous les pseudonymes d'Antonio Brocardo1 et d'Harmodios de Cyrène, auquel il attribue en 1987 une suite de fragments intitulés Feuilles d'ombre dans la grande tradition des Chansons de Bilitis de Pierre Louÿs.

Claude-Michel Cluny a grandi dans la région parisienne où son père travaillait dans l'aéronautique. La guerre marque durablement son enfance et lui inspirera plus tard un récit autobiographique, Sous le signe de Mars (2002).

Il fait plusieurs fois le tour du monde, par les moyens les plus divers, visitant les cinq continents. Son oeuvre poétique et son journal témoignent de cette importance fondamentale du voyage dans sa vie2.

En 1961, Claude-Michel Cluny, qui vient de publier ses premiers poèmes ainsi que des notes critiques dans La Nouvelle Revue française, publie chez Denoël son premier roman, La Balle au bond, qui sera suivi, en 1965, par son premier recueil de poèmes, Désordres, accueilli par Georges Lambrichs dans la collection « Le Chemin ». Il collabore alors aux Lettres françaises, à La Quinzaine littéraire dès sa fondation par Maurice Nadeau en 1965, et, à partir de mai 1967, tient la critique de cinéma dans La Nouvelle Revue française. Il sera ensuite critique cinématographique au Nouvel Observateur de 1971 à 1973, critique littéraire au Quotidien de Paris de 1979 à 1986, ainsi qu'à L'Express de 1981 à 1996.

En 1978, il collabore à l'ouvrage collectif ZOUC ( avec Hervé Guibert, Roger Montandon et Georges Piroué ) Editions Balland.

Dans les années 1990-2000, Claude-Michel Cluny assure la chronique de littérature étrangère du Figaro littéraire. Il donne également de nombreux articles au Magazine littéraire, jusqu'à la fin des années 20003.

En 1986, il obtient le prix Guillaume-Apollinaire pour son recueil Asymétries, puis en 1989 le grand prix de poésie de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre poétique.

En 2002, le prix Renaudot de l'essai lui est attribué pour Le Silence de Delphes, premier tome de son journal, L'Invention du temps, dont il poursuit la publication aux Éditions de la Différence. L'ensemble devrait comprendre 14 volumes en tout lorsque la publication en sera achevée.

En 2012, il reçoit le prix européen de poésie Léopold Sédar Senghor pour l'ensemble de son oeuvre.

Claude Michel Cluny a également accompli de nombreux travaux d'édition : il a notamment dirigé chez son éditeur, La Différence, la collection "Orphée", collection de poésie au format de poche fondée en 1989, qui a publié plus de 250 titres et fait connaître en France de nombreux poètes du monde entier, souvent traduits pour la première fois. Cette collection, qui s'est arrêtée en 1997, a été relancée en 2012, toujours sous la direction de Claude Michel Cluny.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Claude-Michel Cluny en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Claude-Michel Cluny.

Vous savez où se trouve la tombe de Claude-Michel Cluny ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Claude-Michel Cluny pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Claude-Michel Cluny, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Claude-Michel Cluny.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Claude-Michel Cluny
  • Nom complet : --
  • Prénom : Claude-Michel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Cluny
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Claude Michel Cluny

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 84 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Claude-Michel Cluny ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Claude-Michel Cluny, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Claude-Michel Cluny afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

9288ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Claude-Michel Cluny
9288ème
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 2015
Francais, 84 ans

Artiste, Critique, Écrivain, Journaliste, Poète, Romancier (Art, Journalisme, Littérature).
-3
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Claude-Michel Cluny dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Claude-Michel Cluny, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Claude-Michel Cluny.
Soyez le 1er fan en votant pour Claude-Michel Cluny.

Commentaires

Vous avez des questions sur Claude-Michel Cluny ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Claude-Michel Cluny et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Claude-Michel Cluny