Claude Sarraute

 
Claude Sarraute
1927 - 2023
 

Chroniqueuse française, connue du grand public pour sa participation aux émissions radio et télé « Les Grosses Têtes » (de Philippe Bouvard), puis « On a tout essayé » et « On va s'gêner » (de Laurent Ruquier).

Nationalité française Française, née le 24 juillet 1927 et morte le 20 juin 2023

95 ans Morte à l'âge de 95 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Claude Sarraute ?


Contribuez !

Anniversaire !

AUJOURD'HUI, jeudi 20 juin 2024, cela fait 1 an que Claude Sarraute est morte.

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Claude Sarraute (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Claude Sarraute, née le 24 juillet 1927 dans le 16e arrondissement de Paris et morte le 20 juin 2023 dans la même ville, est une journaliste et femme de lettres française. Ancienne collaboratrice au journal Le Monde, Claude Sarraute est notamment connue du grand public pour sa participation aux émissions radiophoniques et télévisuelles Les Grosses Têtes de Philippe Bouvard puis On a tout essayé et On va s'gêner animées par Laurent Ruquier.

Après une scolarité à l'École alsacienne et des études en facultés de lettres et de droit à Paris, elle passe une licence d'anglais et entame en 1949 une carrière de comédienne de théâtre, qu'elle abandonne en 1952. Elle déclarera à ce propos : « J'étais meilleure comédienne à la ville qu'à la scène ».

Elle se lance finalement dans une carrière de journaliste, tout d'abord par des collaborations avec des journaux anglais (notamment le Sunday Express qu'elle intègre en 1954 en tant que correspondante à Paris), comme chroniqueuse puis éditorialiste au quotidien Le Monde, où elle s'occupe de la rubrique « Spectacles » dès 1953, de la rubrique Télévision pendant douze ans, puis jusqu'en 1986 de la rédaction de billets d'humeurs quotidiens (réunis en 1985 dans le recueil Dites donc !) et d'une chronique hebdomadaire intitulée Quelle Histoire !

En 1987, elle s'essaie au journalisme de télévision en faisant l'interview de Georges Marchais dans l'émission L'heure de vérité.

De 1998 à 2004, elle publie une chronique mensuelle dans Psychologies magazine.

Elle fait aujourd'hui partie de la « bande à Ruquier », c'est-à-dire les chroniqueurs qui ont participé aux émissions de radio de Laurent Ruquier sur France Inter de 1995 à 1999 et sur Europe 1 depuis 1999, et à son émission de télévision On a tout essayé sur France 2 de 2000 à 2007. Elle fit toutefois une pause après la mort de son mari en 2006.

Le 8 mars 2011, à l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, Claude Sarraute remplace Anne-Solenne Hatte à la présentation du JT décalé d'I-Télé.

En raison de problèmes de santé, Claude Sarraute est absente de l'antenne d'On va s'gêner d'octobre 2012 au 8 mars 2013 et depuis septembre 2013, malgré un retour le 3 décembre 2013, le 12 février 2014 et le 17 février 2014, lors d'émissions en direct. Elle y revient le 21 mai 2014 et le 25 juin 2014.

Le 10 septembre 2014, elle fait son retour dans l'émission Les Grosses têtes, et suit Laurent Ruquier d'Europe 1 à RTL Sa dernière participation à l'émission remonte à mars 2018. Le 21 janvier 2017, elle est l'invitée de Laurent Ruquier lors de l'émission On n'est pas couché ; elle y présente son livre Encore un instant.

En 2019, elle déclare ne plus parvenir à marcher, ni voir ni entendre.

Claude Sarraute est morte dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 juin 2023, à l'âge de 95 ans, à son domicile à Paris (France). Elle sera inhumée auprès de son époux, Jean-François Revel, au cimetière du Montparnasse (division 10).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Claude Sarraute en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Claude Sarraute.

Vous savez où se trouve la tombe de Claude Sarraute ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Claude Sarraute pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Claude Sarraute, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Claude Sarraute.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Claude Élisabeth Sarraute
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Claude Sarraute
  • Vrai nom : Claude Sarraute
  • Prénom : Claude
  • Prénom (2) : Élisabeth
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Sarraute
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 95 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Claude Sarraute ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Claude Sarraute, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Claude Sarraute ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Claude Sarraute et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chroniqueuse française

Contribuez ! Vous connaissez d'autres chroniqueuse française ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Claude Sarraute