Entrepreneur et inventeur britannique, il a démocratisé l'informatique familiale. Père du ZX-80, il a inventé le premier ordinateur à petit prix en 1980 et fut le premier au monde à vendre plus de 1 million d'ordinateurs. Inventeur en série, il a aussi conçu la première calculatrice de poche, une télévision portable et un tricycle électrique.
Anglais, né le 30 juillet 1940 et mort le 16 septembre 2021
Enterré (où exactement ?).
Clive Marles Sinclair, né le 30 juillet 1940 à Richmond upon Thames et mort le 16 septembre 2021 à Londres, est un entrepreneur et inventeur britannique ayant démocratisé l'informatique familiale. Père du ZX-80, il a inventé le premier ordinateur à petit prix en 1980 et fut le premier au monde à vendre plus de 1 million d'ordinateurs. Inventeur en série, il a aussi conçu la première calculatrice de poche, une télévision portable et un tricycle électrique.
En 1961, Clive Sinclair fonde la société Sinclair Radionics, fabricant de matériel électroniques :
En 1966, il développe la première télévision portative au monde, la Microvision, mais qui ne sera jamais produite en raison de coûts de développements trop élevés.
En 1972, il crée la la première calculatrice électronique portable, Sinclair Executive qui s'impose immédiatement auprès des commerciaux, hommes d'affaires et étudiants.
En 1975, il crée la montre Black watch à afficheur LED, dont les faibles ventes l'amènent à transformer le stock en horloges pour automobiles.
En 1980, Clive Sinclair fonde Sinclair Research et se lance dans la micro-informatique. Une originalité de la société Sinclair est qu'elle ne comporte que des employés ayant des compétences dans la technique : elle fait sous-traiter par une société extérieure toute sa partie administrative ainsi que la partie gestion, séparation à laquelle Clive Sinclair tient beaucoup. La société produit en quelques années une gamme d'ordinateurs familiaux à succès :
Le ZX80 sorti en 1980 est la première création de Sinclair Research. C'est le premier ordinateur personnel à descendre, au Royaume-Uni, en dessous de la barre psychologique des cent livres sterling (monobloc et équipé d'un clavier sans pièce mobile, utilisant comme écran le téléviseur domestique). Le succès du ZX80 est immédiat et démocratise l'informatique domestique. Sa société est la première au monde à vendre plus d’un million de machines.
En 1981, il crée un successeur plus rapide, de dimensions et de concept identiques, le ZX81.
En 1982, il crée le ZX Spectrum, aux fonctions plus évoluées, dotées d'un clavier gomme, d'un processeur sonore et d'une haute résolution couleur.
En 1984, il crée son dernier ordinateur, le Sinclair QL, l'un des premiers ordinateurs 32 bits grand public, avant l'Apple Macintosh qui utilise le même processeur Motorola 68000. En avance sur son temps, souffrant de défauts de jeunesse, l'échec du QL précipite la vente de Sinclair Research en 1988 par Amstrad (qui se déclare à la presse plus intéressée par le rachat du nom lui-même qu'à celui des procédés de fabrication sous-jacents).
En 1984 sort un mini-téléviseur portatif, le TV80, qui ne trouvera pas son public.
En 1985, Clive Sinclair lance sur le marché la voiture électrique C5 via sa société fondée Sinclair Vehicles créée deux ans plus tôt. Mais le véhicule ne rencontre pas le succès escompté et met la société en difficulté.
En 1986, Clive Sinclair fonde Cambridge Computer et continue à fabriquer du matériel électronique :
En 1988, il crée l'ordinateur portable Cambridge Z88 (en), le dernier ordinateur de Clive Sinclair.
En 1992, il crée le vélo électrique Zike qui ne rencontrera pas plus de succès que sa voiture électrique C5.
De 1994 à 2000, sa série de moteurs électriques d'appoint pour vélo Zeta I, Zeta II et Zeta III (Zero-Emission Transport Accessory) rencontrera plus de succès.
Il est quelque temps président de l'association Mensa au Royaume-Uni.
Clive Sinclair est mort le jeudi 16 septembre 2021, à l'âge de 81 ans, des suites d'un cancer, à Londres (Angleterre). Il luttait depuis 10 ans contre son cancer alors qu'il travaillait toujours sur de nouvelles inventions, « parce que c’est ce qu’il aimait faire » précisa sa fille Belinda Sinclair.
Aidez-nous à localiser la tombe de Clive Sinclair en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Clive Sinclair.
Nous n'avons pas de citations de Clive Sinclair pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Clive Sinclair, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Clive Sinclair.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Clive Sinclair, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousClive Sinclair est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Clive Sinclair au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Clive Sinclair ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Clive Sinclair et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Ce monsieur a céer le Zx Spectrum, mon premier micro ordinateur. Cette machine a bercée toute ma jeunesse !! que de bons moments passé dessus !! Merci monsieur Sinclair