Coleman Hawkins

 
Coleman Hawkins
1904 - 1969
 

Artiste, Musicien, Saxophoniste (Art, Musique).

Nationalité américaine Américain, né le 21 novembre 1904 et mort le 19 mai 1969

64 ans Mort à l'âge de 64 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Coleman Hawkins ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 115 ans que Coleman Hawkins est né le jeudi 21 novembre 2019. Plus que 31 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Coleman Hawkins (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Coleman Hawkins, dit Bean (haricot), (21 novembre 1904 - 19 mai 1969) est un musicien américain, saxophoniste ténor de jazz. Il fut l'un des solistes majeurs du middle jazz.

Il a marqué et inspiré plusieurs générations de saxophonistes. Sa sonorité large, riche en harmoniques, axée sur un vibrato puissant et une ample dynamique, son phrasé staccato généreux et très élaboré, son inventivité mélodique et sa maitrise technique feront de bean pendant deux décennies le roi de l'instrument, suprématie seulement contestée dans les années de guerre par l'autre grand du ténor et au style legato diamétralement opposé : Lester Young. Son principal disciple fut Ben Webster.

Son interprétation du standard Body and Soul, enregistrée en 1939, considérée comme un modèle du genre d'improvisation jazz, proche de la perfection selon les spécialistes, fut un succès commercial.

Coleman Randolph Hawkins est né le 21 novembre 1904 à Saint-Joseph dans le Missouri. Il fait des études musicales classiques au Washburn College de Kansas City, puis à Chicago,où il apprend à jouer du piano et du violoncelle. À 9 ans, il reçoit un saxophone ténor pour son anniversaire. Il fait des apparitions en public dès 12 ans et rejoint un orchestre de théâtre, à 16 ans. Il apprend la composition et l'harmonie à l'université avant de rejoindre l'orchestre de la chanteuse Mamie Smith (1922-1923).

Sa popularité commence à s'affirmer dans l'orchestre de Fletcher Henderson, dans lequel il est engagé en 1922 et dont il devient rapidement le soliste et la vedette principale. Engagé par Jack Hylton, il quitte Henderson en 1934 pour partir comme soliste en Europe (France, Royaume-Uni, Pays-Bas et Suisse), où il eut une influence importante sur le développement du jazz européen. Il y rencontrera notamment le guitariste Django Reinhardt, Alix Combelle, Stéphane Grappelli...

Au début de la guerre en Europe, il retourne aux États-Unis et monte un big band avec lequel il enregistre le 30 septembre sa légendaire interprétation de Body and Soul, qui sera l'une des meilleures ventes de disques de l'histoire du jazz. En 1942 il se produit en petites formations et enregistre avec Dizzy Gillespie, Roy Eldridge, recrute des musiciens be bop comme Fats Navarro, Milt Jackson, Max Roach et Thelonious Monk.

Dans les années 1950 et 1960, il est l'une des vedettes des tournées Jazz at the Philharmonic, enregistre encore avec Sonny Rollins, Miles Davis, Fats Navarro, Max Roach et Milt Jackson, et fera même une tentative dans la bossa nova en 1963.

Déçu par l'industrie musicale, démotivé, il sombre dans l'alcoolisme. Malgré sa santé déclinante, il trouve encore la force d'apparaître sur quelques scènes ou dans des films et de gérer un petit club de jazz. Il meurt d'une pneumonie le 19 mai 1969 à New York.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Coleman Hawkins en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Coleman Hawkins.

Vous savez où se trouve la tombe de Coleman Hawkins ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Coleman Hawkins pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Coleman Hawkins, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Coleman Hawkins.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Coleman Hawkins
  • Nom complet : --
  • Prénom : Coleman
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Hawkins
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Bean, Coleman Randolph Hawkins

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 64 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Coleman Hawkins ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Coleman Hawkins, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Coleman Hawkins ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Coleman Hawkins et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Coleman Hawkins