David Lean

 
David Lean
1908 - 1991
 

Artiste, Cinéaste, Homme d'affaire, Producteur, Scénariste (Art, Cinéma).

Nationalité anglaise Anglais, né le 25 mars 1908 et mort le 16 avril 1991

83 ans Mort à l'âge de 83 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de David Lean ?


Contribuez !

Biographie

David Lean (Croydon, Surrey, 25 mars 1908 - Londres, 16 avril 1991) est un réalisateur, producteur, scénariste et monteur britannique. Reconnu pour avoir réalisé des oeuvres majeures qui font partie des « classiques » du cinéma, dont : Le Pont de la rivière Kwaï, Lawrence d'Arabie et Le Docteur Jivago, il a été déclaré, en 2002, neuvième plus grand réalisateur de l'histoire du cinéma par le magazine Sight and Sound, publié par le British Film Institute.

David Lean naît en 1908 à Croydon (dans le Surrey) du mariage de Francis William le Blount Lean et Helena Tangye (nièce de Sir Richard Trevithick Tangye), tous deux Quakers. Il fréquente la Leighton Park School, à Reading (dans le Berkshire). Son frère, Edward Tangye Lean (1911-1974), est le fondateur du cercle littéraire des Inklings d'Oxford, dont les membres les plus connus sont C. S. Lewis, J. R. R. Tolkien et Charles Williams. David Lean quitte l'école à l'adolescence et intègre l'entreprise de comptabilité de son père comme apprenti.

Mais Lean préfère passer toutes ses matinées au cinéma. En 1927, écoutant une tante qui lui conseille de faire un métier qu'il apprécie, il travaille pendant un mois pour les Studios Gaumont sans recevoir de salaire. Bien qu'on ne lui demande que de faire le thé, il s'enthousiasme pour ce nouveau milieu et est bientôt promu clapman, puis troisième assistant-réalisateur. En 1930, il participe au montage des films d'actualité diffusés au cinéma pour Gaumont et Movietone. En 1935, il occupe le poste de monteur sur le film Escape Me Never de Paul Czinner. Derrière le banc de montage jusqu'en 1942 sur des films comme Pygmalion (1938) de Anthony Asquith et Leslie Howard et 49e Parallèle(1941) de Michael Powell, Lean y acquiert non seulement une solide réputation, mais aussi une expérience et un sens du rythme qui influenceront plus tard ses propres réalisations. Le critique Tony Sloman écrira à ce propos en 1999 que "comme l'ont prouvé David Lean, Robert Wise, Terence Fisher et Dorothy Arzner, le banc de montage est la plus belle formation à la réalisation".

David Lean signe son premier film en 1942, Ceux qui servent en mer, en collaboration avec son scénariste Noël Coward dont il adapte par la suite trois de ses pièces : Heureux Mortels en 1944, L'Esprit s'amuse et Brève Rencontre l'année suivante. Ce dernier film est perçu à l'étranger comme un signe de renouvellement du cinéma britannique après-guerre, et contribue à faire connaître son réalisateur. Lean décide ensuite de porter à l'écran l'Angleterre de Charles Dickens et adapte coup sur coup Les Grandes Espérances (1946) et Oliver Twist (1948). Le Mur du son (The Sound Barrier, 1952) est est un drame aéronautique, tandis que Chaussure à son pied (Hobson's Choice, 1954), dont Lean est aussi producteur, est une adaptation comique du Roi Lear dans le Manchester victorien.

Avec l'arrivée de la couleur, Lean devient une figure incontournable de l'industrie hollywoodienne qu'il intègre dès 1955 et pour laquelle il assure la réalisation de triomphes commerciaux à savoir des films à grand spectacle de facture conventionnelle sur fond historique comme Le Pont de la rivière Kwaï (The Bridge on the River Kwai, 1957) ou encore son chef-d'oeuvre Lawrence d'Arabie qui lui valent chacun un Oscar pour sa mise en scène. En 1965, il réalise Le Docteur Jivago (Doctor Zhivago) qui est également un succès. Après le succès mitigé de La Fille de Ryan (Ryan's Daughter, 1970), il ne dirige plus aucun film jusqu'à son dernier en 1984 : La Route des Indes (A Passage to India), adapté d'E. M. Forster. Il meurt en 1991 alors qu'il prépare l'adaptation de Nostromo de Joseph Conrad.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de David Lean en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de David Lean.

Vous savez où se trouve la tombe de David Lean ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de David Lean pour le moment...

Si vous connaissez des citations de David Lean, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur David Lean.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : David Lean
  • Nom complet : --
  • Prénom : David
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Lean
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 25 mars 1908
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 83 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur David Lean ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur David Lean, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,00

Au Paradis !

David Lean est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter David Lean au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 A réalisé au moins quatre chefs d'oeuvre
Il a réalisé au moins quatre chefs d'oeuvre du 7ème Art...
Commentez - il y a 2 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur David Lean ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de David Lean et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec David Lean