David Poisson

827ème
David Poisson
1982 - 2017
Score : 30 000

Skieur alpin français actif de 1997 à 2017, vétéran de l'équipe de France, médaillé de bronze aux Championnats du monde 2013 à Schladming dans l'épreuve de la descente aux côtés d'Aksel Lund Svindal et Dominik Paris, devenant le premier français à monter sur le podium dans cette discipline depuis la médaille de bronze de Luc Alphand lors des Mondiaux 1996. Il obtient une 4e place en Coupe du monde lors de la descente de Bormio en décembre 2009 et de Kitzbühel en janvier 2013.

Nationalité française Francais, né le 31 mars 1982 et mort le 13 novembre 2017

35 ans Mort victime d'une chute de ski (accident) à l'âge de 35 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de David Poisson ?


Contribuez !

Biographie

David Poisson, né le 31 mars 1982 à Annecy et mort le 13 novembre 2017 à Nakiska au Canada, est un skieur alpin français actif de 1997 à 2017.

Au cours de sa carrière, il remporte notamment une médaille de bronze aux Championnats du monde 2013 à Schladming dans l'épreuve de la descente aux côtés d'Aksel Lund Svindal et Dominik Paris, devenant le premier français à monter sur le podium dans cette discipline depuis la médaille de bronze de Luc Alphand lors des Mondiaux 1996.

Souvent arrêté par des chutes et des blessures au cours de sa carrière, David Poisson obtient son premier podium à 30 ans, à l'occasion des Championnats du monde de 2013, toutefois il a accumulé de nombreuses performances en Coupe du monde dont une 4e place lors de la descente de Bormio en décembre 2009 et de Kitzbühel en janvier 2013.

David Poisson est originaire du club de Peisey-Vallandry en Savoie. Il est sélectionné en 2001 aux Championnats du monde junior à Verbier dans les épreuves de super G (10e) et de descente (11e) aux côtés de Johan Clarey et Gauthier de Tessières, et de nouveau en 2002 avec pour meilleur résultat une 7e place en super G.

Après de bonnes performances en Coupe d'Europe, antichambre de la Coupe du monde, lors de la saison 2003-2004, il participe à sa première épreuve de coupe du monde en février 2004, à Sankt Anton, avec une 29e place aux côtés d'Antoine Dénériaz, Yannick Bertrand, Pierre-Emmanuel Dalcin ou Johan Clarey. La saison 2005, il entre dans le groupe de l'équipe de France en Coupe du monde où malgré des performances modestes, il est retenu pour disputer ses premiers Championnats du monde à Bormio. Il y est le meilleur Français en super G et descente avec deux 9e place.

À l'automne 2005, il se blesse grièvement à l'entraînement à son genou, le contraignant à une opération et l'écartant des pistes toute la saison 2006 où sont programmés les Jeux olympiques de Turin. Après une saison blanche, il effectue son retour en Coupe du monde pour la saison 2006-2007 retrouvant de gros dossards puis de retrouver finalement la Coupe d'Europe, il n'est pas sélectionné aux Championnats du monde 2007.

Lors de la saison 2008, il parvient à rentrer régulièrement dans les points en Coupe du monde en deuxième partie de saison avec notamment une 10e place à Kvitfjell en descente. La saison 2009 est sur le même registre avec pour meilleur résultat une 9e place sur la Streif de Kitzbühel lui permettant de prendre part aux Championnats du monde de Val d'Isère. Toutefois une 34e place l'attend en super G après une chute en haut du parcours, et un abandon en descente lui donne des regrets.

Lors de la saison 2010 où celle-ci est axée sur les Jeux olympiques de Vancouver. L'équipe de France de vitesse est désormais sous les ordres du Suisse Patrice Morisod. David Poisson est satisfait de son début de saison avec une 8e place à Beaver Creek puis est tout proche de son premier podium avec une 4e place à Bormio intercalé entre Michael Walchhofer et Didier Cuche, ratant le podium pour vingt centièmes de secondes. Qualifié pour les Jeux olympiques en super G et descente, il nourrit des ambitions. Héritant du dossard 3 en descente, il y est le meilleur Français avec une 7e place, il y déclare « J'ai commis une erreur et cela fait que j'ai manqué de vitesse sur la partie médiane. Je termine à 5/10 du premier, je suis content de ma place mais aux jeux Olympiques il faut être devant. D'un point de vue ski, je pense que j'étais dans le juste », il s'agit par ailleurs de la meilleure performance d'un Français en ski alpin lors de ces Jeux. En super G, il abandonne. Après ces JO, Poisson repart en Coupe du monde mais souffre notamment de son dos, et particulièrement de ses lombaires, au point de réclamer une chaise après la descente de Kvitfjell en mars 2010 et étant dans l'incapacité de se relever seul. Ses soucis de dos le poursuivent désormais.

Lors de la saison 2011, il est cité comme fer de lance de cette équipe de France de vitesse avec Adrien Théaux et Johan Clarey depuis la retraite de Pierre-Emmanuel Dalcin. Toutefois, il passe à côté de sa saison. Il effectue par ailleurs une spectaculaire chute à Val Gardena dans un saut où il souffre d'une entorse du genou qui handicape toute sa saison, alors que ses coéquipiers ont tous réalisé des top 10. En conséquence, il n'est pas retenu pour les Championnats du monde de Garmisch-Partenkirchen, où Adrien Théaux, Thomas Frey, Yannick Bertrand et Alexis Pinturault sont retenus en super G, et Guillermo Fayed, Yannick Bertrand, Adrien Théaux et Adrien Théaux en descente.

Sa saison 2012 est assez médiocre, ce n'est qu'en toute fin de saison qu'il réalise sa performance avec une 6e place en descente à Kvitfjell.

En 2013, il monte en puissance durant le mois de janvier. Dossard no 1 à Wengen, il termine à la 9e place derrière Johan Clarey et Adrien Théaux, puis rate de vingt-quatre centièmes de seconde le podium sur la célèbre piste de Kitzbühel la Streif, derrière Dominik Paris, Erik Guay et Hannes Reichelt. il y déclare « C’est de bon augure pour les Mondiaux, ça fait du bien. ». Qualifié uniquement en descente pour les championnats du monde de Schladming, David Poisson, considéré comme casse-cou assagi et travailleur impénitent, apporte à la France sa deuxième médaille après l'argent de Gauthier de Tessières en super G. Le 9 février, sur la piste de la Planai, dossard no 13, il prend la tête de l'épreuve après son passage, devant le champion olympique en titre Didier Défago. Finalement, seul le champion du monde 2007 Aksel Lund Svindal qui s'impose, et l'actuel leader de la Coupe du monde de descente Dominik Paris se montrent plus rapides que lui, devant près de 40 000 spectateurs. Il termine par ailleurs devant l'Autrichien Klaus Kröll, 4e. David Poisson devient à cette occasion le premier Français depuis Luc Alphand en 1996 à remporter une médaille en descente aux Championnats du monde. C'est le premier podium de sa carrière.

David Poisson est mort le lundi à l'âge de 35 ans à la suite d'une chute lors d'un entraînement dans la station de Nakiska (Canada). Décès annoncé par la Fédération française de ski .

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de David Poisson en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de David Poisson.

Vous savez où se trouve la tombe de David Poisson ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de David Poisson pour le moment...

Si vous connaissez des citations de David Poisson, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur David Poisson.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Skieur alpin
  • Autres activités : Sportif
  • Domaines : Ski, Ski alpin, Sport

Noms

  • Nom usuel : David Poisson
  • Nom complet : --
  • Prénom : David
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Poisson
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : Mercredi 31 mars 1982
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 35 ans
  • Cause de mort : Chute de ski (Accident du travail)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur David Poisson ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur David Poisson, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.83 sur 5
  ?
6 notes
5 étoiles
5
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,83

Au Paradis !

David Poisson est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter David Poisson au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.83 sur 5 avec 6 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Bel exemple
Un bel exemple pour tout le monde.
Commentez - il y a 1 an
 Skieur très sympathique
David était un skieur vraiment très sympathique, que c'est triste de le voir partir si jeune.
Toujours souriant , il vas nous manquer.
Commentez - il y a 1 an
 Mourir si jeune est une catastrophe
parce que mourir si jeune ces une catastrophe
Commentez - il y a 1 an
6 notes ►

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à David Poisson afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

827ème
30 000 points
cumulés en 30 jours
Portrait de David Poisson
827ème

Drapeau France 1982 - 2017
Francais, 35 ans

Skieur alpin français actif de 1997 à 2017, vétéran de l'équipe de France, médaillé de bronze aux Championnats du monde 2013 à Schladming dans l'épreuve de la descente aux côtés d'Aksel Lund Svindal et Dominik Paris, devenant le premier français à monter sur le podium dans cette discipline depuis la médaille de bronze de Luc Alphand lors des Mondiaux 1996. Il obtient une 4e place en Coupe du monde lors de la descente de Bormio en décembre 2009 et de Kitzbühel en janvier 2013.
+1
place depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de David Poisson dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 4.8333 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour David Poisson, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Cassiopea
30 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Position de hier inconnue.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus David Poisson. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour David Poisson et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de David Poisson pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur David Poisson ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de David Poisson et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres skieur alpin francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres skieur alpin francais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec David Poisson