Delphine Levy

 
Delphine Levy
1969 - 2020
 

Haute fonctionnaire française d'institutions culturelles, directrice de Paris Musées de 2013 à 2020.

Nationalité française Française, née en 1969 et morte le 13 juillet 2020

51 ans Morte à l'âge de 51 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Delphine Levy ?


Contribuez !

Anniversaire !

AUJOURD'HUI, samedi 13 juillet 2024, cela fait 4 ans que Delphine Levy est morte.

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Delphine Levy (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Delphine Levy, née en 1969 et morte le 13 juillet 2020, est une responsable française d'institutions culturelles, directrice depuis 2013 de Paris Musées.

Delphine Levy a une formation supérieure initiale caractérisée par une année en langue et civilisation anglaises, une maîtrise en droit public. Elle oriente ensuite cette formation vers une carrière de haute fonctionnaire en faisant Sciences Po, et l'ENA, dans la promotion Antoine-de-Saint-Exupéry.

Son parcours professionnel, à la sortie de l'ENA, commence par un poste de chef de mission du Fonds national de l’emploi, organisme créé en 1983 et à l'époque rattaché au ministère du Travail, finançant des mesures d'aide à l'emploi. Elle reprend concomitamment des études, en histoire de l'art. « J’ai toujours été passionnée par l’histoire de l’art, ce cursus complémentaire me permettait de réparer une frustration », explique-t-elle. Elle travaille ensuite au secrétariat d’État chargé du droit des femmes, puis au ministère du Travail. Elle rejoint enfin l'administration de la ville de Paris comme haute fonctionnaire auprès de Bertrand Delanoë, affectée dans un premier temps sur les projets de lutte contre les exclusions, sur les actions de réduction des inégalités, de réinsertion, de retour à l’emploi des chômeurs, et de réhabilitation de l'habitat insalubre à Paris. Elle devient directrice adjointe de cabinet, chargée de la culture, du logement et des questions sociales.

En 2010, elle remet des propositions, en deux rapports, portant sur les musées de la ville de Paris. Elle y préconise de regrouper les établissements culturels municipaux au sein d'une agence, un établissement public administratif doté d'un budget spécifique, et gérant le millier d'employés concernés, à l'image de l'organisation retenue par des villes comme Londres, Berlin ou Florence. Ces institutions culturelles correspondent à quatorze musées (musée Carnavalet, Petit Palais, musée Cernuschi, musée Cognacq-Jay, maison de Victor Hugo, maison de Balzac, musée de la Vie romantique, musée Zadkine, musée Bourdelle, musée d’Art Moderne de la ville de Paris, musée de la Libération de Paris, musée Galliera, crypte archéologique de l'île de la Cité et catacombes de Paris). L'objectif est de mieux piloter les rénovations à effectuer régulièrement dans ces institutions, et de les faire bénéficier d'une politique cohérente et coordonnée pour aller chercher de nouveaux publics. Ces institutions sont en concurrence, dans la capitale, avec les musées de l'État. Il faut y ajouter, en termes de gestion, le Fonds municipal d'art contemporain de la Ville de Paris dont la collection s'est constituée progressivement depuis 1816, et également la gestion d'environ 20 000 œuvres d’art dispersées dans des édifices de la ville, dans des parcs ou des places, mais aussi dans une centaine d'édifices religieux devenus propriété de la ville de Paris, suite à la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905. Ses recommandations sont validées, et ce nouvel établissement public municipal est créé en 2013 reprenant la structure préexistante et le nom de Paris Musées. Il lui est demandé d'en prendre la direction.

La tarification des entrées a été revue pour être désormais cohérente sur l'ensemble des établissements. La fréquentation est en hausse, passant de 2013 à 2018 de 2,4 millions de visiteurs à 3 millions. Les décisions sur les projets ont gagné en souplesse, là où il fallait précédemment les soumettre dans de multiples bureaux. Et le rythme de rénovation des salles d'expositions a augmenté : la moitié des musées de la Ville de Paris ont ainsi été rénovés de 2015 à 2019.

Elle a publié également en 2016 un ouvrage sur le peintre anglais Walter Sickert.

Delphine Levy est morte le lundi 13 juillet 2020, à l’âge de 51 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Delphine Levy en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Delphine Levy.

Vous savez où se trouve la tombe de Delphine Levy ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Delphine Levy pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Delphine Levy, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Delphine Levy.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Delphine Levy
  • Nom complet : --
  • Prénom : Delphine
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Levy
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 1969
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 51 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Delphine Levy ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Delphine Levy, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Delphine Levy ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Delphine Levy et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres haut fonctionnaire (femmes) française

Contribuez ! Vous connaissez d'autres haut fonctionnaire (femmes) française ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Delphine Levy