Note d'intention de Gérard Lecaillon auteur de "Carmen, il est temps encore" (Biographie de Denise Scharley)

Répondu à 0%

Operagarnier
a posté cette publication
Merci !

A six ans déjà, je me suis rendu compte que je n'avais pas une maman tout à fait comme les autres. J'aurai pu garder son histoire pour moi. Égoïstement. J'ai préféré céder à cette petite voix intérieur qui m'a poussé à m'y mettre... et à la partager avec vous.

Sa biographie est l'histoire d'une longue page de la musique française, de 1942 à nos jours, dans le cadre prestigieux de l'Opéra de Paris où Denise Scharley, mezzo contralto, s'illustra jusqu'en 1983. Par ce grave unique, cette personnalité atypique au tempérament dramatique, elle devint irremplaçable dans certains rôles. Encensée par les grands critiques et musicologues de l'époque, elle fut immortalisée par leurs multiples éloges.

Ce témoignage raconte le parcours d'une artiste, amoureuse passionnée épouse et mère de devoir où se mêlent succès, intrigues, inimitiés, premières parfumées où les dames en robes du soir rentraient par le dernier métro, les yeux remplis d'étoiles, encore bercées par les grandes voix d'une époque...Mario Del Monaco, Maria Callas, Régine Crespin...

Accueillie dans sa troupe, à l'issue de la deuxième guerre mondiale, la "petite Scharley", munie de ses trois premiers prix du conservatoire de Paris, se voyait proposer d'interpréter et de créer les plus grands rôles. Devenir la 'CARMEN' et une 'Première Prieure' du DIALOGUE DES CARMELITES dont on dit aujourd'hui, à l'instar de son compositeur Francis Poulenc, quelle reste irremplaçable. Il me revient en mémoire.... "

Pour les mélomanes, elle restera une MADAME DE CROISSY à jamais inégalée" -- Frédéric Mitterrand -- Ministre de la Culture-Juillet 2011 " Personne ne l'égalera en cette Prieure" --Renaud Machard - Le Monde- 3 aout 2011. Être la plus grande dans son domaine ne signifiait pas à cette époque là que l'on était une 'Star' ... mais plutôt une simple servante de musique d'un théâtre qui, outre de grandes satisfactions, offrait son lot d'amères déceptions et de rudes batailles à mener...
il y a 8 ans
Image
Asgilles Bonjour. J'espère que cette biographie pourra bientôt paraître. Je suis sure qu'elle intéressera bon nombre de mélomanes avertis mais aussi des gens très jeunes qui aimeraient en apprendre plus sur ces artistes dont malheureusement peu de personnes se souviennent.

Anne-Sophie.
Répondre - il y a 8 ans
Asgilles Monsieur Lecaillon, merci à vous de rendre un si bel hommage à votre mère et de le partager avec nous.

Je vais surveiller la sortie de votre CD sur le site de Malibran Music. En attendant qu'il soit disponible, j'ai trouvé de nombreux extraits de son répertoire sur Youtube.

Votre mère a beaucoup de talent. En espérant que grâce à vous des gens pourront la découvrir ou mieux connaître son oeuvre.

Bien à vous
Anne-Sophie
Répondre - il y a 8 ans
crom Effectivement, j'ai trouvé leur catalogue et le CD de Denise Scharley y figure :
http://www.malibran.com/acatalog/MALIBRAN.html
Répondre - il y a 8 ans
Asgilles J'ai reçu ce CD de Denise Scharley avant hier et après l'avoir écouté dans son intégralité, je ne vois qu'un mot pour le décrire : MAGNIFIQUE.

Anne-Sophie
Répondre - il y a 8 ans
Asgilles J'ai découvert Denise Scharley il n'y a pas très longtemps, et j'ai eu pour elle un véritable coup de coeur.
Grâce à elle, j'ai commencé à m'intéresser à l'art lyrique, la musique classique...un monde qui m'était resté étranger jusque là et que je découvre petit à petit depuis. Les voix de Georges Thill, Mario Del Monaco, Eva Drizgova et quelques autres ne sont que pur bonheur et apportent un réel apaisement.

Merci Denise Scharley, merci à la musique.

Anne-Sophie
Répondre - il y a 8 ans
crom Un lien peut-être ?
Répondre - il y a 7 ans
crom Cool, merci ! ;-)
Répondre - il y a 7 ans
Asgilles Merci pour ce lien et cet article intéressant. Ce monsieur Bury possède une trés belle plume !
Répondre - il y a 7 ans
Asgilles Merci... c'est une trés bonne nouvelle. Quelle chance que cet enregistrement ait pu être retrouvé ! Vivement la sortie du CD.

Votre mère est magnifique sur ces photos.

Voici un lien vers une vidéo que j'ai mise en ligne sur youtube il y'a quelques jours, un extrait de l'acte 3 de Rigoletto avec Denise Scharley, Alain Vanzo : https://www.youtube.com/watch?v=eWtPmfcJKPs
Répondre - il y a 7 ans