Denise Scharley

7690ème
Denise Scharley
1917 - 2011
Score : 0

Artiste, Chanteuse, Musicienne (Art, Musique).

Nationalité française Française, née le 15 février 1917 et morte le 26 juillet 2011

94 ans Morte à l'âge de 94 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Denise Scharley ?


Contribuez !

Biographie

Denise Scharley (née le 15 février 1917 - morte le 26 juillet 2011 (à 94 ans) à Versailles) est une mezzo-soprano ou contralto française, à la voix unique puissante, profonde et émouvante, s'épanouissant du contre-mi grave au si bémol aigu sur une même couleur de timbre, et à l'incomparable tempérament de tragédienne.

Du Conservatoire de Paris, elle sort en 1942 avec troir premiers prix. Elle débute à l'Opéra-Comique le 29 novembre suivant dans le rôle de Geneviève de Pelléas et Mélisande. Elle y chante jusqu'en 1948. Elle débute à l'Opéra de Paris en 1951 dans Madeleine de Rigoletto. Elle y chante les principaux rôles de mezzo-contralto. Le 21 juin 1957 elle crée le rôle de la Prieure dans Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc. Parallèlement, elle poursuivit une brillante carrière à l'étranger, principalement en Europe.

Denise Scharley a occupé une place de tout premier plan au sein des artistes lyriques français. De Dalila à Carmen , de Charlotte à Dulcinée ou Geneviève, cette immense artiste s'est imposée sur toutes les scènes dans le grand répertoire. Deux rôles phares l'ont cependant tout particulièrement démarquée, valorisant un tempérament dramatique des plus forts : celui de Mme de Croissy, Première Prieure des Dialogues des Carmélites de Poulenc, en 1957, (le disque en restitue le vibrant témoignage) et celui de Mme Flora du Médium de Menotti, à Marseille d'abord (1961) dans une mise en scène d'Antoine Bourseiller, Salle Favart ensuite, pour des soirées gravées dans toutes les mémoires. Un film du Médium sera d'ailleurs tourné pour la télévision en 1968 par le compositeur Gian Carlo Menotti, avec la collaboration de Lila De Nobili pour les décors et les costumes.

Dès ses débuts Salle Favart, le 29 novembre 1942, dans le rôle de Geneviève de Pélléas et Mélisande, quelques mois après avoir obtenu trois premiers prix au Conservatoire de Paris, le répertoire de Denise Scharley semble constitué: Mignon, Charlotte, Carmen ... Dès la fin de la guerre, elle reçoit des engagements des grandes scènes étrangères. La Suisse, la Hollande, l'Angleterre, la Belgique, l'Espagne, l'Allemagne l'applaudissent. Attentive à cette voix de caractère rare et à l'intensité dramatique qu'elle dégage, l'Italie la réclame aussi. Naples, Bologne, Rome pour Pelléas et Mélisande, puis Carmen en avril 1947, auprès de Mario Del Monaco, prestigieux partenaire qu'elle retrouvera pour de mémorables représentations de Samson et Dalila au Palais Garnier en 1960.

Son mariage avec Jacques Hivert, baryton de l'Opéra-Comique et la naissance de deux enfants, Sylvie et Gérard en 1948 et 1949, l'ayant momentanément éloignée de la scène, elle quitte la Salle Favart pour la Monnaie de Bruxelles. Une année durant laquelle elle sera titulaire du rôle de Carmen et qui précédera son engagement à l'Opéra de Paris en 1951.

Dès lors, elle y assurera une activité considérable, toujours encensée par la presse, abordant, entre autres, Amnéris, Mary du Vaisseau fantôme , Carmen toujours, dans la production de Raymond Rouleau, Ulrica du Bal masqué (de 1958 à 1966) auprès de Régine Crespin ou Jon Vickers, dans la mise en scène de Margherita Wallmann. De Wagner, outre Mary, elle chantera Fricka de La Walkyrie, Erda de Siegfried, la Première Norne du Crépuscule des Dieux (Régine Crespin et Rita Gorr étant les deux autres) dans la Tétralogie, dirigée en 1958, par Hans Knappertsbusch... Lors de la création d'Obéron de Weber à Paris en 1954, elle deviendra Puck, sous la baguette d'André Cluytens, puis le jeune David, lors de la présentation scénique de l'oeuvre sacrée d'Arthur Honegger, Le roi David en octobre 1960. En 1972, elle sera à nouveau Mme de Croissy dans la nouvelle production des Dialogues signée Raymond Rouleau . A Genève, une scène qui l'aura beaucoup acclamée, elle aura eu aussi l'occasion d'aborder, en outre, le répertoire russe, comme La Dame de pique ou La Khovantchina. C'est en 1983 , après une série de représentations de Ondine de Daniel Lesur au Théâtre des Champs Elysées, que la cantatrice tirera sa révérence en prêtant avec élégance sa voix inaltérée à une série de représentations de Faust au Théâtre de la Halle aux Grains, à Toulouse, mettant ainsi un terme à quarante années d'un parcours sans faute.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Denise Scharley en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Denise Scharley.

Vous savez où se trouve la tombe de Denise Scharley ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Denise Scharley pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Denise Scharley, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Denise Scharley
  • Nom complet : --
  • Prénom : Denise
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Scharley
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 94 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Denise Scharley ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Denise Scharley, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Denise Scharley afin qu'elle grimpe dans le Top 50.

Top 50

7690ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Denise Scharley
7690ème
Notez-la !

Drapeau France 1917 - 2011
Française, 94 ans

Artiste, Chanteuse, Musicienne (Art, Musique).
+4
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Denise Scharley dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Denise Scharley, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Denise Scharley.
Soyez le 1er fan en votant pour Denise Scharley.

Commentaires

Vous avez des questions sur Denise Scharley ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Denise Scharley et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Denise Scharley