Edith Pargeter

 
Edith Pargeter
1913 - 1995
 

Artiste, Écrivaine, Romancière (Art, Littérature).

Nationalité anglaise Anglaise, née le 28 septembre 1913 et morte le 14 octobre 1995

82 ans Morte à l'âge de 82 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Edith Pargeter ?


Contribuez !

Biographie

Edith Pargeter, OBE, British Empire Medal (Horsehay (en), 28 septembre 1913 - Shrewsbury, 14 octobre 1995) est une romancière anglaise surtout connue pour avoir publié, sous le pseudonyme d'Ellis Peters, les aventures du Frère Cadfael, une série de romans policiers historiques se déroulant au Moyen Âge.

Elle devient préparatrice en pharmacie avant de s'engager, pendant la Seconde Guerre mondiale, au département des communications des Women's Royal Voluntary Service. Cette expérience nourrit des oeuvres satiriques parues à cette époque. Après la guerre, elle reçoit néanmoins la British Empire Medal, remise par le roi George VI, en remerciements de son engagement.

Spécialiste de la langue et de la littérature tchèques, Edith Pargeter en traduit, entre 1957 et 1970, plusieurs oeuvres en anglais, dont celles de Bohumil Hrabal.

Dans les années 1960, elle donne une trilogie historique, intitulée Heaven Tree, qui se passe en Angleterre au début du XIIIe siècle, au temps des bâtisseurs de cathédrales et des guerres entre Anglais et Gallois. Les héros de cette trilogie sont Harry Talvace et ses proches, tailleurs de pierres au service d'Isambard, terrible seigneur de Parfois. Au milieu des batailles qui ensanglantent l'Angleterre, des adolescents grandissent et deviennent des hommes en prise avec les contradictions de leurs sentiments et de leurs devoirs. Edith Pargeter prend plaisir à décrire ces liens étonnants qui unissent ses personnages entre eux, et sa trilogie obtient d'emblée un grand succès populaire et critique.

Dans le domaine de la littérature populaire, elle s'intéresse au roman policier dès 1938 avec Murder in the Dispensary, signé du pseudonyme de Joylon Carr, et The Victim Needs a Nurse (1940), sous celui de John Redfern. En 1951, dans Pris au piège (Fallen Into the Pit) apparaît pour la première fois l'inspecteur Felse. Pourtant, ce n'est qu'avec la deuxième enquête de ce héros, dans une série qui comptera une douzaine de titres, que l'auteur atteint la notoriété, puisque Une mort joyeuse (Death and the Joyful Woman) décroche le Prix Edgar Poe du meilleur roman décerné par les Mystery Writers of America en 1963.

Ce n'est que tardivement, en 1977, à l'âge de 64 ans, qu'elle amorce la série des aventures du Frère Cadfael, un moine bénédictin, né en 1080, et vivant à la frontière du Pays de Galles au XIIe siècle. Avant qu'une vocation tardive n'appelle Cadfael à la vie monastique à l'Abbaye des Saint-Pierre et Saint-Paul, sise à Shrewsbury, celui-ci a été marin et croisé. Devenu herboriste, et en quelque sorte médecin, il est régulièrement amené à sortir du couvent pour dispenser des soins et porter des remèdes « dans le siècle ». Il est également consulté en cas de décès quant à leur nature et leurs causes. Ayant lié une amitié et une complicité solides avec le jeune shérif Hugh Beringar, ce dernier ne manque jamais de solliciter les conseils et l'aide du moine gallois qui, malgré la profondeur de sa vocation, se languit encore parfois d'aventure et de chevauchées par monts et par vaux.

Personnage haut en couleur, atypique, parfois cocasse et ne manquant ni d'humour ni de caractère, Cadfael offre aussi une facette de fin psychologue. Il présente surtout un visage humain d'une étonnante authenticité. Au cours de sa première enquête, il est impliqué dans un Trafic de reliques (A Morbid Taste of Bones) entre l'abbaye et le village dépositaire des restes d'une sainte décapitée par un prince païen. L'intrigue de ce premier titre se situe en 1138, alors que Cadfael est un quadragénaire, entré à l'abbaye depuis déjà dix-huit ans. Le dernier volume du cycle, Frère Cadfael fait pénitence (Brother Cadfael's Penance), publié en 1994, s'achève en 1145. En outre, quelques nouvelles éclairent le passé de cet homme qui fut autrefois soldat et qui a même eu un enfant d'une femme qu'il a beaucoup aimé. La série mêlent d'ailleurs adroitement intrigues policières et sentimentales, tout en ménageant des liens entre les sphères des pouvoirs politique et spirituel de l'époque.

L'acteur britannique Derek Jacobi incarne le Frère Cadfael dans la série télévisée britannique Cadfael (1994-1998), en 13 épisodes.

Edith Pargeter a été élevée au rang d'Officier de l'Ordre de l'Empire britannique.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Edith Pargeter en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Edith Pargeter.

Vous savez où se trouve la tombe d'Edith Pargeter ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Edith Pargeter pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Edith Pargeter, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Edith Pargeter.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Edith Pargeter
  • Nom complet : --
  • Prénom : Edith
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Pargeter
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Ellis Peters, Joylon Carr, John Redfern

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 82 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Edith Pargeter ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Edith Pargeter, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Edith Pargeter ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Edith Pargeter et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.