Edgar Poe

 
Edgar Poe
1809 - 1849
 

Romancier américain devenu l'une des principales figures du romantisme américain et l'un des plus remarquables écrivains de la littérature américaine du XIXe siècle, connu surtout pour ses contes, il est considéré comme l'inventeur du roman policier et nombre de ses récits préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique. Son influence a été et demeure toujours importante dans le monde entier, en littérature, au cinéma, en musique et même dans des domaines scientifiques. Il a d'abord été reconnu et défendu par des auteurs français comme Baudelaire et Mallarmé avant de l'être par des auteurs américains. Parmi ses oeuvres les plus célèbres : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838), Le Puits et le Pendule (1842), Le Coeur révélateur (1843), Le Corbeau (1845) ou La Barrique d'amontillado (1846).

Nationalité américaine Américain, né États-unis d'amérique le 19 janvier 1809 et mort le 7 octobre 1849.

40 ans Mort victime d'un AVC (maladie) à l'âge de 40 ans.

Enterré en États-unis d'amérique à Baltimore (Maryland).

Westminster Hall and Burying Ground
Zoomez sa tombe

Anniversaire !

Cela fera 170 ans que Edgar Poe est mort le lundi 7 octobre 2019. Plus que 47 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Edgar Poe (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Edgar Allan Poe est un écrivain américain, poète, romancier et nouvelliste du XIXe siècle. Il a aussi travaillé comme critique littéraire et éditeur bien qu'il soit plus connu en tant qu'auteur. Il est, en effet, considéré - avec Jules Verne - comme l'un des précurseurs de la littérature de Science-fiction et du fantastique moderne. Ses nouvelles - Double assassinat dans la rue Morgue, La lettre volée, Le mystère de Marie Roget - figurent parmi les premières oeuvres reconnues comme policières. Il est né le 19 janvier 1809 à Boston dans le Massachusetts et mort le 7 octobre 1849 à l'hôpital de Baltimore de congestion cérébrale. Il est le deuxième des trois enfants d'un couple de comédiens. Sa mère meurt en 1811 à l'âge de 24 ans de tuberculose laissant ses enfants orphelins; leur père alcoolique était aussi mort l'année auparavant de tuberculose. Sa soeur Rosalie est une handicapée mentale et son frère William Henry, meurt lui aussi à 24 ans, alcoolique et tuberculeux.

Orphelin à l'âge de 3 ans, il est confié à la charité de la bourgeoisie de Richmond, et il est adopté par la famille Allan, négociante de tabac, qui s'installe pour quelque temps à Liverpool; cette famille lui donnera son second prénom. L'Angleterre mystérieuse va impressionner l'enfant et lui donner le goût du fantastique macabre. Il suit des études classiques et littéraires. À l'Université de Virginie, il commence à contracter des dettes de jeu et rompt avec son père adoptif qui refuse de les payer.

En 1834 , il connaît un premier succès en remportant un prix à un concours organisé par le Saturday Visitor de Baltimore avec son récit Manuscrit trouvé dans une bouteille. Il entre au Souther Literary Messenger de Richmond et en deviendra rédacteur en chef en 1835. Mais l'alcool et les drogues le plongent dans des accès de dépression et il perd son emploi. Dix ans plus tard, il publie le Corbeau qui bouleverse le public. Poe connaît alors une courte période d'engouements et de succès mondains. Ensuite, les dettes et l'alcool le précipitent définitivement dans la déchéance.

Il y eut pour finir, cette mort digne des histoires qu'il a écrites; il fut trouvé le 3 octobre 1849, sur un trottoir de Baltimore près de Light Street, sinon ivre, du moins hébété; hospitalisé, il sombra dans le coma quatre jours avant de mourir. Les responsables : la ville était en pleine campagne électorale, et des agents des deux camps la parcouraient, d'un bureau de vote à l'autre, pour faire boire aux naïfs un cocktail d'alcool et de narcotiques afin de les traîner ainsi abasourdis, au bureau de vote.

Doté d'une vaste intelligence, Edgar Allan Poe était un homme très courtois mais d'une férocité sans égale, et était habité de rêveries parmi les plus étranges qui aient jamais traversé un esprit humain. Dès l'enfance il lisait Byron, Coleridge et la plupart des romantiques de son époque. Il a aussi beaucoup lu d'ouvrages traitant des cosmogonies scientifiques, des sciences naturelles et du mysticisme. Dans sa vie, il a perdu toutes les femmes qu'il a aimées, il s'est brouillé avec toutes les personnes qui auraient pu lui venir en aide. Il vécut dans une misère presque constante, même s'il a connu de son vivant une certaine célébrité, surtout par ses activités de journaliste.

Source : www.cinemovies.fr  

Tombe

Où se trouve la tombe d'Edgar Poe ?

Ci-dessous l'emplacement exacte de la tombe d'Edgar Poe :

Où est enterré Edgar Poe ?

Westminster Hall and Burying Ground
Baltimore
21201 Baltimore
Maryland
États-unis d'amérique Drapeau américain

La tombe d'Edgar Poe est au Westminster Hall and Burying Ground, Baltimore, 21201 Baltimore, Maryland, États-unis d'amérique Drapeau américain.

Citations

Les meilleures citations d'Edgar Poe.

Des années d'amour ont été effacées par la haine d'une seule minute.
Les cheveux gris sont des archives du passé.
Tout mouvement de quelque nature qu'il soit est créateur.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Edgar Poe. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Edgar Poe, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Quand et comment avez-vous rencontré Edgar Poe ? Répondu à 0%
2 Mad
Photos de la tombe d'Edgar Allan Poe Répondu à 0%
0 Jesuismort (admin)
Poe et Dumas Répondu à 0%
0 Mad2

Fiche d'identité

Identité

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Edgar Poe
  • Nom complet : --
  • Prénom : Edgar
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Poe
  • Nom de famille (2) : Allan
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Eddie
  • Erreurs d'écriture : Edgar poe, Aallan edgar poe, Edgard alan poe, Edgard allan poe, Edgar allan pe, Edgar allane poe, Edgar Allen Poe

Naissance

  • Date de naissance : 19 janvier 1809
  • Lieu de naissance : Boston, Massachusetts, États-unis d'amérique Drapeau américain
  • Signe astrologique du zodiaque : Capricorne
  • Signe astrologique chinois : Dragon

Décès

  • Date de mort : 7 octobre 1849
  • Lieu de mort : Baltimore, Maryland, États-unis d'amérique Drapeau américain
  • Âge de mort : 40 ans
  • Cause de mort : Accident vasculaire cérébral (Maladie cardio-vasculaire)

Obsèques

Que recherchez-vous sur Edgar Poe ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Edgar Poe, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
7 notes
5 étoiles
7
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Edgar Poe est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Edgar Poe au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 7 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Pionnier du fantastique
Poe fut un écrivain exceptionnel : pionnier du fantastique, vision d'enfer dans une vie tourmentée, il mérite bien sa place au paradis !
Commentez - 1 - il y a 1 an
 Histoires extraordinaires
Pour c"est Histoires extraordinaires,
Commentez - il y a 1 an
 Merveilleux écrivain
merveilleux écrivain
Commentez - 1 - il y a 1 an
7 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Edgar Poe ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Le 27 septembre, Edgar Poe quitte Richmond en bateau pour Baltimore, où il débarque le lendemain. On perd alors sa trace pendant quatre jours3.

Le 3 octobre 1849, Joseph W. Walker envoie un message au Dr James E. Snodgrass : « Cher Monsieur, — Il y a un monsieur, plutôt dans un mauvais état, au 4e bureau de scrutins de Ryan, qui répond au nom d'Edgar A. Poe, et qui paraît dans une grande détresse et qui dit être connu de vous, et je vous assure qu'il a besoin de votre aide immédiate. Vôtre, en toute hâte, Jos. W. Walker. » L'endroit où Edgar réapparaît, plus connu sous le nom de « Gunner's Hall », était une taverne, qui (comme souvent à l'époque) servait de lieu de vote pendant les élections.

Le Dr Snodgrass et Henry Herring, l'oncle d'Edgar, viennent chercher l'écrivain, qu'ils présument ivre. D'après les différents témoignages, au lieu de son costume de laine noir, Edgar Poe portait un manteau et un pantalon d'alpaga de coupe médiocre, vieillis et salis, et dont les coutures avaient lâché en plusieurs points, ainsi qu'une paire de chaussures usées aux talons et un vieux chapeau tout déchiré, presque en lambeaux, en feuilles de palmier. La chemise était toute chiffonnée et souillée, et il n'avait ni gilet ni faux-col
Encore un portrait du même homme
Copie photographique du portrait d'Edgar Allan Poe, peint par Oscar Halling à la fin des années 1860 à partir du daguerréotype « Thompson », l'un des derniers portraits de Poe réalisés en 1849.

Conduit au Washington College Hospital, il alterne entre des phases de conscience et d'inconscience. Aux questions qu'on lui pose, il répond par des phrases incohérentes. Son cousin, Neilson Poe, venu lui rendre visite, ne peut le voir.

Edgar Poe meurt, officiellement d'une « congestion cérébrale », le dimanche 7 octobre, à 3 h ou 5 h du matin. Il est inhumé dans le cimetière presbytérien de la ville, le Westminster Hall, maintenant intégré à l'école de droit de l'université du Maryland.

Plusieurs théories ont été émises pour expliquer la mort d'Edgar. On a prétendu, ainsi, qu'il serait mort des suites d'une trop grande consommation d'alcool. D'autres mettent en avant des ennuis de santé.

En 1847, il avait été victime d'une longue maladie qui lui aurait causé une lésion au cerveau.

De même, en 1848, le Dr John W. Francis aurait diagnostiqué une maladie du cœur, diagnostic qu'Edgar Poe aurait d'ailleurs rejeté.

Enfin, dans ses lettres à Maria Clemm, les 7 et 14 juillet, il indique qu'il est malade, parlant d'une amélioration de son état le 19. Parmi les maladies qui auraient pu causer sa mort, on a parlé de la tuberculose, de l'épilepsie, du diabète ou de la rage.

Autre hypothèse mise en avant : il aurait retrouvé des anciens de West Point, qui l'auraient invité à boire. Rentrant seul, dans un état d'ivresse, il aurait été volé et battu par des brutes et aurait erré dans les rues pendant la nuit avant de sombrer, inconscient.

Cependant, la théorie la plus largement admise est qu'il aurait été victime de la corruption et de la violence, qui sévissaient de manière notoire lors des élections.
De fait, la ville était alors en pleine campagne électorale (pour la désignation du shérif, le 4 octobre) et des agents des deux camps parcouraient les rues, d’un bureau de vote à l’autre, pour faire boire aux naïfs un cocktail d’alcool et de narcotiques afin de les traîner ainsi abasourdis au bureau de vote.
Pour parfaire le stratagème, on changeait la tenue de la victime, qui pouvait être battue.
Le faible cœur d'Edgar Poe n'aurait pas résisté à un tel traitement
Répondre - il y a 7 mois
Donias Edgar Poe
Répondre - il y a 7 mois
Donias tombe d'Edgar Poe
Répondre - il y a 7 mois
Donias Edgar Allan Poe
Répondre - il y a 7 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Edgar Poe et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancier américain

Portrait de H.P. Lovecraft
 

Drapeau États-unis d'amérique 1890 - 1937
Américain, 46 ans

Écrivain américain de récits fantastiques, d'horreur et de science-fiction, l'un des écrivains d'horreur les plus influents du xxe siècle, « le plus grand artisan du récit classique d'horreur du vingtième siècle » selon Stephen King. Il est le créateur du « Mythe de Cthulhu », dont les oeuvres profondément pessimistes et cyniques, remettent en question le Siècle des Lumières, le romantisme ainsi que l'humanisme chrétien.
Portrait de Philip Roth
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1933 - 2018
Américain, 85 ans

Écrivain américain, géant de la littérature américaine, observateur lucide de la société américaine et de ses travers, il a été régulièrement pressenti pour le Nobel de littérature, sans jamais l’obtenir néanmoins. C'est le livre « Portnoy et son complexe » qui l'avait révélé au grand public en 1969, un ouvrage qui avait fait scandale, à la fois pour ses descriptions sexuelles très crues et sa façon d'aborder la judaïté. Au cours d’une carrière qui l’a rendu célèbre dans le monde entier,Philip Roth a gagné de multiples récompenses : Pulitzer en 1998 pour « Pastorale américaine », National Book Award en 1960 pour « Good bye, Columbus » et en 1995 pour « Le Théâtre de Sabbath ».
Portrait de Herman Wouk
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1915 - 2019
Américain, 103 ans

Romancier américain, auteur de best-sellers et de romans notables tels que « Ouragan sur le Caine » (1951), prix Pulitzer (1952), qui a vendu des millions de livres aux Etats-Unis dont plusieurs adaptés au cinéma ; mais aussi « Le Souffle de la guerre » (1971) et « Les Orages de la guerre » (1978).
Portrait de J. P. Donleavy
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1926 - 2017
Américain, 91 ans

Écrivain irlando-américain connu pour son roman « L'Homme de gingembre » (1955) jugé obscène et brûlé en Irlande mais qui l'avait rendu riche et célèbre.
Portrait de William Peter Blatty
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1928 - 2017
Américain, 89 ans

Romancier américain auteur du roman L'Exorciste (1971, adapté au cinéma en 1973).
Portrait de Harry Mathews
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 2017
Américain, 86 ans

Écrivain américain connue pour son petit livre "Plaisirs singuliers" (1983), très proche de Georges Perec et membre de l'Oulipo (groupe international de littéraires et de mathématiciens).