Etienne De Jouy

 
Etienne De Jouy
1764 - 1846
 

Artiste, Dramaturge (Art, Littérature, Théâtre).

Nationalité française Francais, né le 19 octobre 1764 et mort le 4 septembre 1846

81 ans Mort à l'âge de 81 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Etienne De Jouy ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 255 ans que Etienne De Jouy est né le samedi 19 octobre 2019. Plus que 29 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Etienne De Jouy (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Joseph Étienne, dit Étienne de Jouy né à Versailles le 19 octobre 1764 et mort à Saint-Germain-en-Laye le 4 septembre 1846, est un dramaturge et librettiste français.

Élève au collège d'Orléans à Versailles, Étienne de Jouy montra une nature si ardente qu'à l'âge de 16 ans, on l'embarqua pour l'Amérique du Sud pour aller prendre du service sous les ordres du gouverneur de la Guyane. Il revint presque aussitôt en France pour achever ses études et se rengagea deux ans plus tard. Il fut envoyé comme sous-lieutenant d'artillerie aux Indes orientales (1787), où il eut diverses aventures, dont il devait plus tard s'inspirer au théâtre.

Lorsque la Révolution éclata, il retourna en France (1790). On pense qu'il contribua à la rédaction du journal Le Paquebot (1791) avant de partir avec le grade de capitaine pour l'armée du Nord. Il servit avec distinction et fut nommé adjudant-général après la prise de Furnes. Il appela néanmoins le soupçon sur lui en refusant de porter un toast à Marat et fut arrêté et condamné à mort. Il parvint à s'évader, se réfugia en Suisse et rentra en France au 9 Thermidor.

Il reprit le service sous les ordres du général Menou et commanda la place de Lille, mais il fut accusé d'intelligence avec l'envoyé britannique, James Harris, 1 comte de Malmesbury, qui avait été dépêché en France pour négocier un traité de paix. Il fut incarcéré quelque temps et, las de cette suspicion permanente, quitta le service en prétextant ses nombreuses blessures (1797).

Étienne de Jouy est avant tout connu comme librettiste de plusieurs des principaux opéras du début du XIX siècle : il a donné les livrets de Guillaume Tell de Rossini, de La Vestale de Spontini (1807). La Vestale eut près de cent représentations et fut considérée comme l'un des meilleurs opéras français. De Jouy produisit d'autres opéras, mais aucun n'eut autant de succès.

Il fut également journaliste, critique et chansonnier et fit partie de la Société du Caveau et du « Déjeuner de la Fourchette ». Il publia avec succès dans la Gazette de France des satires de la vie parisienne, réunies sous le titre L'Ermite de la Chaussée d'Antin, ou observations sur les moeurs et les usages français au commencement du XIX siècle (1812-1814, 5 vol.) L'Ermite de la Chaussée d'Antin fut suivi de plusieurs séries similaires : Guillaume le franc-parleur (1814-1815), L'Ermite de la Guyane (1815-1817), puis L'Ermite en province (1817-1827).

Il fut élu à l'Académie française le 11 janvier 1815 en remplacement d'Évariste Parny mais ne put prononcer son discours de réception en raison des événements. Un article de la Biographie nouvelle des contemporains, dont il était l'un des fondateurs, lui valut encore un mois de prison ; l'Académie lui manifesta sa sympathie lorsqu'il fut libéré, ce qui mécontenta le gouvernement. À l'Académie, il fut du parti des classiques et vota contre Victor Hugo

En 1821, sa tragédie Sylla triompha, en partie grâce au génie de Talma, qui s'était inspiré de Napoléon I pour camper le rôle-titre : elle eut quatre-vingts représentations de suite. Sous la Restauration, de Jouy fut un défenseur constant de la liberté et, si son oeuvre fut sans doute surestimée par ses contemporains, ce fut probablement en partie par respect pour l'auteur lui-même. Après la Révolution de 1830, il remplit jusqu'au 9 août les fonctions de maire de Paris puis fut nommé bibliothécaire du Louvre. Il mourut au château de Saint-Germain-en-Laye, où il disposait d'un appartement.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Etienne De Jouy en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Etienne De Jouy.

Vous savez où se trouve la tombe d'Etienne De Jouy ?

Citations

Les meilleures citations d'Etienne De Jouy.

Il y a plus de faux amis que de véritables, tournez leur le dos une seconde, ils vous poignarderont.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Etienne De Jouy. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Etienne De Jouy, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Acte de décès d'Etienne de Jouy Répondu à 0%
0 Jesuismort (admin)

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Dramaturge
  • Domaines : Art, Littérature, Théâtre

Noms

  • Nom usuel : Etienne De Jouy
  • Nom complet : --
  • Prénom : Etienne
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : De Jouy
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Étienne de Jouy, Joseph Étienne

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 81 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Etienne De Jouy ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Etienne De Jouy, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Etienne De Jouy ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Etienne De Jouy et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.