





Australien, né le 20 avril 1969 et mort le 17 juillet 2025
Enterré (où exactement ?).
Felix Baumgartner, né le 20 avril 1969 à Salzbourg (Autriche) et mort le 17 juillet 2025 à Porto Sant'Elpidio (Italie), est un parachutiste et sauteur extrême autrichien. Il bat plusieurs records du monde dont, le 14 octobre 2012, celui du saut le plus haut (38 969,4 m), devenant le premier à dépasser le mur du son en chute libre à Mach 1,25 (1 357,6 km/h).
En 1999, Felix Baumgartner a établi le record du monde du plus haut saut en parachute depuis un immeuble en sautant des Tours Petronas de Kuala Lumpur en Malaisie.
Le 31 juillet 2003, il fut la première personne à traverser la Manche en chute libre en utilisant une aile en fibre de carbone fabriquée spécialement pour cet événement.
Le 7 décembre 1999, Felix Baumgartner a établi le record du monde de saut extrême le plus bas jamais effectué, en sautant de la main du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro au Brésil.
Le 27 juin 2004, Felix Baumgartner fut également la première personne à effectuer un base jump du viaduc de Millau en France ainsi que la première personne à atterrir en parachute sur ce même pont.
Le 18 août 2006, il fit un saut extrême du Turning Torso, gratte-ciel de 190 m situé à Malmö en Suède.
Le 12 décembre 2007, il fut la première personne à sauter du 91e étage du gratte-ciel Taipei 101 à Taipei, capitale de Taïwan qui à cette époque était le plus haut immeuble au monde.
En janvier 2010, Felix Baumgartner conclut un projet avec une équipe de scientifiques, avec le soutien de Red Bull en vue de battre le record du plus haut saut en parachute. Le projet de Baumgartner était de réaliser un saut depuis la stratosphère à une hauteur de 36 600 m au départ d'une capsule suspendue à un ballon stratosphérique gonflé à l'hélium, avec l'intention d'être le premier parachutiste à passer le mur du son. Joseph Kittinger qui, avec le projet Excelsior détient le record du monde que Baumgartner veut battre, l'a conseillé afin que les scientifiques puissent récolter des données sur la génération future des combinaisons pressurisées.
Cependant, le 18 octobre 2010, Red Bull a annoncé arrêter ce projet, après que Daniel Hogan, un entrepreneur, ait porté plainte en avril auprès de la Cour suprême de Californie, à Los Angeles, revendiquant la paternité du concept de saut en parachute depuis l'espace et accusant Red Bull de lui avoir volé l'idée. L'action en justice fut résolue à l'amiable en juin 2011. Le 5 février 2012, le journal The Daily Telegraph annonça que le projet serait réalisé.
Le 15 mars 2012, équipé d'une tenue d'astronaute, Felix Baumgartner réalisa le premier des deux sauts test depuis 21 818 m. Durant ce saut d'entraînement, il fut durant approximativement 3 min 43 s en chute libre, obtenant une vitesse de plus de 580 km/h, avant d'ouvrir son parachute. Au total, le saut fut d'une durée de huit minutes et huit secondes. Ce fut la troisième personne à effectuer sans dommage un saut en parachute d'une hauteur de plus de 21,7 km.
Le 25 juillet 2012, il saute en parachute d'une altitude de 29 456 m, atteignant la vitesse de 805 km/h.
Le 9 octobre 2012, il s'apprête à sauter de 36 000 mètres de haut. Cependant l'opération est annulée à cause de soucis météorologiques, et plus particulièrement à cause de vents forts.Une nouvelle tentative est annulée le 10 octobre 2012 pour les mêmes raisons.
Le lancement du ballon stratosphérique a eu lieu le dimanche 14 octobre à 17 h 31, heure française, supervisé par un centre de contrôle (mission control) basé à Roswell dans l'état américain du Nouveau-Mexique et retransmis en direct sur internet. Le ballon rempli d'hélium atteint l'altitude de 10 000 m en 26 minutes, à une vitesse variant de 5,2 m/s à 5,8 m/s, puis celle de 20 000 m en 1 h 5 pour enfin atteindre les 39 000 m en un peu plus de deux heures, le vétéran Joseph Kittinger restant tout ce temps en contact radio avec Felix Baumgartner.
Après que Kittinger a énoncé un à un les nombreux points de la check-list, Baumgartner se lance dans une chute libre de 4 minutes et 19 secondes, atteignant la vitesse maximale de 1 173 km/h au bout de (45,5 ± 0,5) secondes, avant d'ouvrir son parachute à 1 500 m d'altitude (et une vitesse d'équilibre alors d'environ 200 km/h) et de se poser sans encombres après une chute totale de 9 minutes et 3 secondes.
Comme annoncé par l'équipe Stratos et de très nombreux titres de presse, il a dépassé le mur du son durant sa chute ; plus précisément il aurait atteint 1,24 fois la vitesse du son d'après les résultats officiels. En effet, cette vitesse maximale de 1 173 km/h ayant été atteinte à une très haute altitude et donc à une température très basse, la vitesse du son y est bien inférieure à celle au sol (environ 1 224 km/h), de l'ordre de 1 000 km/h « seulement ».
Felix Baumgartner est mort le jeudi 17 juillet 2025, à l'âge de 56 ans, à Porto Sant'Elpidio (Italie). Le 17 juillet 2025, Felix Baumgartner meurt dans un accident de paramoteur à Porto Sant'Elpidio, dans la province de Fermo, en Italie. Selon le Corriere della Sera et La Repubblica, il aurait perdu le contrôle de son parapente après un malaise vers 16 h puis serait tombé dans la piscine d’une résidence de vacances, blessant légèrement une jeune femme au passage. Les premiers éléments de l’enquête indiquent qu'il était déjà décédé au moment de l'impact.
Aidez-nous à localiser la tombe de Felix Baumgartner en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Felix Baumgartner.
Nous n'avons pas de citations de Felix Baumgartner pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Felix Baumgartner, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Felix Baumgartner.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Felix Baumgartner, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous




Felix Baumgartner est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Felix Baumgartner au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Felix Baumgartner ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Felix Baumgartner et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Pour ses exploits tout de même! Le saut le plus haut de l'Histoire, ses performances épiques au risque de sa vie! Il a brûlé sa vie par les 2 bouts hélas, il en a payé le prix...Si jeune, c'est triste...:-) j'espère qu'au paradis ils ont au moins un trampoline pour que ce casse-cou hyperactif puisse passer le temps ? Oh je sais je ne suis pas drôle mais j'ai assez pleuré, et ça ne sert à rien donc tschuss l'ami :-(