Ferdinand Cheval

 
Ferdinand Cheval
1836 - 1924
 

Artiste, Facteur (Architecture, Art).

Nationalité française Francais, né le 19 avril 1836 et mort le 19 août 1924

88 ans Mort à l'âge de 88 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Ferdinand Cheval ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 100 ans que Ferdinand Cheval est mort le lundi 19 août 2024. Plus que 153 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Ferdinand Cheval (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Joseph Ferdinand Cheval, plus connu sous le nom de facteur Cheval, né le 19 avril 1836 à Charmes-sur-l'Herbasse, Drôme, mort le 19 août 1924 à Hauterives, Drôme) est un facteur français, célèbre pour avoir passé 33 ans de sa vie à édifier un palais qui se nomme « Palais idéal » et huit années supplémentaires à bâtir son propre tombeau, tous deux considérés comme des chefs-d'oeuvre d'architecture naïve.

Ferdinand Cheval nait dans une Drôme terrienne et rurale : « L'époque est rude. Les disettes et épidémies sont fréquentes. Beaucoup de paysans ne portent pas de souliers, ne mangent presque jamais de viande et n'ont pas de draps. Ils dorment le plus souvent dans des lits de feuilles, volées à leur chute dans les forêts communales» . Ferdinand Cheval est peu scolarisé, maîtrise mal sa langue maternelle qu'il écrit phonétiquement. Après l'obtention de son certificat d'études primaires, il devient, à l'âge de treize ans, apprenti boulanger. Au décès de son père, il laisse à son frère la ferme familiale pour devenir en 1856 boulanger à Valence puis à Chasselay (proximité de Lyon) en 1859.

Entretemps, il s'est marié (en 1858) avec Rosalie Revol. La mort de son premier fils le fait abandonner la boulangerie, activité qu'il a pratiquée durant presque une douzaine d'années et dont on pense que l'expérience du pétrissage a certainement influencé son savoir-faire de sculpteur et de créateur.

Il s'engage comme ouvrier agricole, métier qu'il abandonne à la naissance de son second fils. Le 12 juillet 1867, il est officiellement nommé facteur. Il est successivement facteur à Anneyron, puis à Peyrins, puis à Bourg de Péage. À sa demande, en 1869, il est affecté à Hauterives, à une douzaine de kilomètres de son village natal, ayant en charge la « tournée de Tersanne », une tournée pédestre quotidienne de 33 km.

Après le décès de sa première épouse, il se remarie en 1878 avec Claire-Philomène Richaud qui apporte en dot l'équivalent de deux années de traitement de facteur et une petite propriété qui lui permettra d'acquérir un lopin de terre à Hauterives.

Ses longues tournées (environ 32 kilomètres) n'ont pas le même rythme que les tournées cyclistes ou motorisées d'un « préposé » rural du XXIe siècle :

« Le courrier n'arrive à Hauterives qu'à 11 heures du matin. Le facteur qui nous dessert est obligé avant de partir de desservir le village d'Hauterives et ensuite de desservir les quartiers de cette commune qui se trouvent sur son parcours. Malgré sa bonne volonté il ne peut arriver à notre village qu'à une heure souvent deux de l'après-midi. Pour aller de la boite aux quartiers des Débris et des Nivons, ce qui lui arrive souvent, il a encore une distance de 5 à 6 kilomètres. Il a ensuite à desservir la section de Treigneux et la partie de la commune d'Hauterives depuis Treigneux jusqu'à la route départementale n°6, et ce n'est qu'après ce trajet qu'il se rend au bureau, mais presque toujours après le départ du courrier qui se fait vers 5 heures, si bien que Tersanne éprouve chaque jour des retards sous le rapport des départs des dépêches » .

Il occupe ses heures de randonnée à de longues rêveries au cours desquelles il imagine un « palais féerique », rêveries qui ne commenceront à être concrétisées qu'une dizaine d'années plus tard, après maints voyages avec sa fidèle brouette qu'il appelle sa « fidèle compagne de peine ».

En 1879, une pierre le fait chuter sur le chemin de sa tournée et le fait transposer son rêve dans la réalité. Il rapporte dans ses cahiers l'importance de cet événement :

« Un jour du mois d'avril en 1879, en faisant ma tournée de facteur rural, à un quart de lieue avant d'arriver à Tersanne, je marchais très vite lorsque mon pied accrocha quelque chose qui m'envoya rouler quelques mètres plus loin, je voulus en connaitre la cause. J'avais bâti dans un rêve un palais, un château ou des grottes, je ne peux pas bien vous l'exprimer... Je ne le disais à personne par crainte d'être tourné en ridicule et je me trouvais ridicule moi-même. Voilà qu'au bout de quinze ans, au moment où j'avais à peu près oublié mon rêve, que je n'y pensais le moins du monde, c'est mon pied qui me le fait rappeler. Mon pied avait accroché une pierre qui faillit me faire tomber. J'ai voulu savoir ce que c'était... C'était une pierre de forme si bizarre que je l'ai mise dans ma poche pour l'admirer à mon aise. Le lendemain, je suis repassé au même endroit . J'en ai encore trouvé de plus belles, je les ai rassemblées sur place et j'en suis resté ravi... C'est une pierre molasse travaillée par les eaux et endurcie par la force des temps. Elle devient aussi dure que les cailloux. Elle représente une sculpture aussi bizarre qu'il est impossible à l'homme de l'imiter, elle représente toute espèce d'animaux, toute espèce de caricatures ».

«Je me suis dit : puisque la Nature veut faire la sculpture, moi je ferai la maçonnerie et l'architecture»

Pour son voisinage, le Facteur Cheval devient alors un être étrange, un «pauvre fou» qui durant sa tournée met des pierres en tas, revient le soir les chercher en s'aidant de sa brouette, pour en remplir son jardin. Il commence la construction de son monument qu'il n'appelle pas encore Palais Idéal en 1879.

En 1894, le décès de sa fille de 15 ans l'affecte profondément. En 1896, il prend sa retraite et habite une villa (la villa Alicius) qu'il fait construire à proximité du Palais Idéal pour le valoriser. Cheval achève la construction de son palais en 1912. Ne pouvant être inhumé dans ce palais selon son souhait, il construit de 1914 à 1922 son tombeau au cimetière municipal. Il meurt le 19 août 1924.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Ferdinand Cheval en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Ferdinand Cheval.

Vous savez où se trouve la tombe de Ferdinand Cheval ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Ferdinand Cheval pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Ferdinand Cheval, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

De quelle maladie est morte la fille de Ferdinand Cheval ? Répondu à 50%
1 Anonyme 70767
De quoi est mort le fils de Ferdinand Cheval ? Répondu à 0%
1 Anonyme 70800

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Facteur
  • Domaines : Architecture, Art

Noms

  • Nom usuel : Ferdinand Cheval
  • Nom complet : --
  • Prénom : Ferdinand
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Cheval
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Joseph Ferdinand Cheval, Facteur Cheval,

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 88 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Ferdinand Cheval ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Ferdinand Cheval, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Ferdinand Cheval est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Ferdinand Cheval au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 En espérant que le paradis est aussi utopique que la relation qu'il avait avec la vie et ses oeuvres.
En espérant que le paradis est aussi utopique que la relation qu'il avait avec la vie et ses oeuvres.
Commentez - il y a 5 ans
 Cet homme animé par une passion dévorante, est un exemple de courage et d'opiniâtreté pour nous tous.
Cet homme animé par une passion dévorante, est un exemple de courage et d'opiniâtreté pour nous tous, dicté non par la recherche de célébrité ou de gain, poussé par la réalisation de ses rêves. Cette oeuvre qu'il faut absolument visiter laisse sans voix, réalisée par un seul homme avec peu de moyens, une imagination foisonnante et deux mains infatigables. Il n'espérait pas le Paradis pas plus qu'il redoutait l'Enfer, mais dirigé vers un seul but, donner une réalité symbolique à son Monde Idéal.
Commentez - il y a 5 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Ferdinand Cheval ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 5 ans
Donias Palais Idéal du Facteur Cheval
Répondre - il y a 5 ans
Donias Pour son voisinage, le Facteur Cheval devient alors un être étrange, un « pauvre fou » qui durant sa tournée met des pierres en tas, revient le soir les chercher en s'aidant de sa brouette, pour en remplir son jardin. Il commence la construction de son monument qu'il n'appelle pas encore Palais Idéal en 1879.

En 1894, le décès de sa fille de 15 ans l'affecte profondément.

En 1896, il prend sa retraite et habite une villa (la villa Alicius) qu'il fait construire à proximité du Palais Idéal pour le valoriser12. Cheval achève la construction de son palais en 1912. Ne pouvant être inhumé dans ce palais selon son souhait, il construit de 1914 à 1922 son tombeau au cimetière municipal. Il meurt le 19 août 1924.
Répondre - il y a 5 ans
Anonyme 70378 Une époque foisonnante racontée et illustrée dans les gazettes très lues à l’époque comme le Magasin Pittoresque ou La revue illustrée (des gazettes distribuées par tout facteur rural), à laquelle s’ajoute la naissance de la photographie et l’apparition des premières cartes postales. Ces supports d’information vont ouvrir le monde rural vers la ville, les autres régions et même la planète. Ils vont nourrir de façon extraordinaire l’imaginaire du Facteur Cheval.
Répondre - il y a 4 ans
Anonyme 70378 Ferdinand Cheval décède le 19 août. Deux jours avant, il fait certifier « sincère et véritable » la version définitive de sa biographie (4e version datée de 1911). Le Palais idéal est mis en gérance par ses deux petites filles (filles de Cyril, son fils).
Répondre - il y a 4 ans
Anonyme 70378 André Malraux fit classer monument historique le Palais idéal du facteur Cheval en tant que « seule architecture naïve du monde ».Wikipédia
Répondre - il y a 4 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Ferdinand Cheval et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.