Éducation sociale et politique...

Répondu à 0%

Riton58
a posté cette publication
Merci !

Né dans les années 50, en plus d'une éducation parentale sans faille, j'ai pu profiter avec tous les sketchs de Fernand Raynaud, d'une "éducation sociale" qui, mine de rien, était aussi "Politique". En effet, contrairement aux leçons de catéchisme dispensées par un curé "faux-cul", et très "orientées" qui tentaient de m'enfermer dans une pensée étriquée, il (Fernand) m'a permis d'ouvrir ma pensée et mes yeux.

En fait à réfléchir "sainement" et sereinement, avec l'ouverture d'Esprit obligatoirement nécessaire à l'analyse, de la complexité de la Société Française, dans son ensemble, en général.

J'ajouterai aussi et quand même (pour les associer dans ce que je suis devenu aujourd'hui) que Coluche, qui lui aussi a marqué son temps, un autre grand personnage, haut en couleur, avec un humour différent, plus grossier, avait repris le flambeau, avec un certain talent, pardon !... un talent certain. Mais, hélas lui aussi nous a quitté trop tôt... Pour moi donc, ce sont les seuls (les autres sont des opportunistes, qui font juste leur boulot pour faire "bouillir leur marmite) vrais comiques qui remuaient, avec dextérité et une efficacité certaine le "marigot politique", pour en retirer la quintessence (un contre sens)... des "odeurs nauséabondes". Ce qui n'avait pas bien sûr l'heur de leur plaire... Je parle des "politiques " de tout bord.

Et paradoxalement, plus sous Coluche et encore plus aujourd'hui (pourtant nous avons une Société qui se dit libérée), que du temps de Fernand, où la Censure était de mise... En effet, çà ne rigolait pas sous : de Gaulle, Pompidou, Giscard (encore que avec ce dernier, peut-être un peu moins) .

Tant pis et dommage pour nous, car ils nous manquent beaucoup... Et, Fernand en particulier, puisque c'est sur son blog que je discute.
il y a 5 ans
Image