Fernand Raynaud

 
Fernand Raynaud
1926 - 1973
 

Artiste, Comique (Art, Humour).

Nationalité française Francais, né le 19 mai 1926 et mort le 28 septembre 1973

47 ans Mort à l'âge de 47 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Fernand Raynaud ?


Contribuez !

Biographie

Fernand Raynaud est un humoriste français, né le 19 mai 1926 à Clermont-Ferrand et décédé le 28 septembre 1973 à Riom. Il est connu pour ses sketches parfois mimés et ses chansons amusantes : « Et v'lan passe moi l'éponge », « Avec l'ami bidasse », « Lena », « Telle qu'elle est »...

Fernand Raynaud est né à Clermont-Ferrand, où son père était contremaître de l'usine Michelin. Sa soeur Yolande, de treize ans son ainée, deviendra un personnage phare de ses sketches. Il renonce aux études à 15 ans, après avoir obtenu son certificat d'études. Il joue dans un théâtre amateur et exerce les métiers de bobineur, commis d'architecte, projectionniste de cinéma, terrassier. Il s'installe à Paris à 17 ans, pendant la guerre, où il va voir tous les soirs les comiques de l'époque aux Folies Bergère.

Sa rencontre avec Jean Nohain au début des années 50 va décider de sa carrière. Il participe à l'émission télé « 36 chandelles », où il rencontre Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, Darry Cowl et Raymond Devos.

Il se tue prématurément en voiture en 1973.

Fernand Raynaud est né à Clermont-Ferrand au sein de la cité ouvrière de l'Oradou, bâtie par Michelin, où son père était contremaître après avoir été employé de la SNCF. Sa soeur Yolande, de treize ans son aînée, deviendra un personnage phare de ses sketches. À l'âge de 15 ans, il quitte l'école après avoir obtenu son certificat d'études.

Il travaillera quelque temps à la Direction Régionale d'Auvergne, à l'INSEE. Il joue au théâtre en amateur et exerce les métiers de bobineur, commis d'architecte, projectionniste de cinéma, terrassier au camp d'aviation d'Aulnat. À l'âge de 15 ans, pendant la guerre, après une dernière dispute avec son père, il part s'installer à Paris. A l'age de 18 ans, il perd deux doigts dans un accident de gare. Selon l'anecdote, c'est épuisé par son travail et soucieux de ne pas déranger un couple qu'il s'installe discrètement et s'endort à proximité d'une voie. Un train lui arrache deux doigts de la main gauche. Une autre version de l'accident explique l'origine de la perte de ses deux doigts par la manipulation accidentelle d'une hache par l'un de ses amis, dans une étable, à l'âge de 17 ans.

Depuis son arrivée à Paris, il fréquente tous les soirs aux Folies Bergère les spectacles comiques de l'époque. Enchaînant quelques années de vaches maigres, il débute dans les brasseries et dans les cabarets une carrière d'amuseur va le mener classiquement des numéros intercalés aux premières parties de spectacle enfin jusqu'au récital personnel, en vedette et dans les salles les plus prestigieuses de son époque.

Sa rencontre avec Jean Nohain au début des années 1950 va décider de sa carrière. Il participe à l'émission télévisée 36 chandelles, où il rencontre Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, Darry Cowl, Jacques Courtois et Omer et Raymond Devos. C'est en reprenant une anecdote arrivée à Jean Nohain pendant son service militaire qu'il fait un de ses sketches les plus célèbres : Un certain temps1. En décembre 1957, il épouse la chanteuse Renée Caron.

Il habite Gennevilliers pendant plusieurs années, et certains de ses sketches porteront la trace des personnages qu'il croisait, tel que Le 22 à Asnières, qui se trouve de l'autre côté du boulevard.

Il connaît le triomphe au début des années 1960 pendant 18 mois au Théâtre des Variétés, dans son spectacle Fernand Raynaud Chaud. Puis il enchaîne les tournées en France, au Canada, en Afrique et dans le Pacifique. Il joue régulièrement à l'Olympia et à Bobino.

En 1962 il produit Le Bourgeois gentilhomme de Molière, où il interprète Monsieur Jourdain. Un an plus tard, il joue Sganarelle dans le Don Juan de Molière, aux côtés de Georges Descrières. En 1970, il propose un spectacle entièrement mimé au Théâtre de la Ville, intitulé Une heure sans paroles, qui connaît un grand succès.

Le 28 septembre 1973, alors qu'il se rend à Clermont-Ferrand pour y faire un gala au profit d'ouvriers (milieu dont il était issu et pour lequel il avait toujours gardé une certaine tendresse) il se tue accidentellement lorsque son coupé Rolls-Royce Silver Shadow percute à très vive allure le mur du cimetière à l'entrée de Cheix-sur-Morge (Puy-de-Dôme), entre Aigueperse et Riom. Une plaque commémorative signale cet endroit. Il plaisantait avec ses amis : « Elle est braque, cette voiture, il y a un voyant Brakes (freins) qui reste tout le temps allumé ». Il est inhumé en Bourbonnais, au cimetière (partie neuve) de Saint-Germain-des-Fossés (Allier), ville aimée, où, enfant, il passait ses vacances.

Il reste dans la mémoire collective de plusieurs générations successives de Français, avec ses sketches commeLe 22 à Asnières, Restons Français, Le plombier) et ses chansons amusantes qui ont marqué son époque : Et v'lan passe moi l'éponge, Avec l'ami bidasse, Lena, Telle qu'elle est. Certaines de ses expressions sont restées célèbres : « Bourreau d'enfant », « Heu-reux ! », « Y a comme un défaut », « C'est étudié pour », « Ç'a eu payé », « Tiens ! Voilà l'hallebardier ! », « C'est l'plombier ! », « Allo Tonton ? Pourquoi tu tousses ? », « Ingénieur à Grenoble ».

Son comique peut incarner l'entrée de la France dans une certaine modernité : La prévention routière et le développement de l'automobile, Le douanier raciste et les travailleurs immigrés, le patron qui exige qu'on dise Je m'amuse, le paysan Crésus et le passage de la paysannerie à l'agriculture intensive.

Le comédien Jean Rochefort a créé à partir des sketches de Fernand Raynaud en 2004 un spectacle intitulé Heureux ? qui connut un grand succès.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Fernand Raynaud en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Fernand Raynaud.

Vous savez où se trouve la tombe de Fernand Raynaud ?

Citations

Les meilleures citations de Fernand Raynaud.

Au milieu d'une salle qui éclate de rire, je ne vois que le spectateur qui ne rit pas.
"Trèfle" de plaisanterie, comme dirait un lapin dans un carré de luzerne...
A notre époque moderne, on reconnait les gens faibles, lorsqu'ils écrivent tout ce qu'ils sont sur leur carte de visite.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Fernand Raynaud. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Fernand Raynaud, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Comique
  • Domaines : Art, Humour

Noms

  • Nom usuel : Fernand Raynaud
  • Nom complet : --
  • Prénom : Fernand
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Raynaud
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : reynaud, reynault, fernand reynaud, raynaut, raynaut fernand, fernand rénaud, fernand renaut, fernand réno

Naissance

  • Date de naissance : 19 mai 1926
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 47 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Fernand Raynaud ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Fernand Raynaud, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
4 notes
5 étoiles
4
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Fernand Raynaud est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Fernand Raynaud au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 4 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Ses sketchs inoubliables
grand homme de tout les temps avec ses sketchs inoubliables
Commentez - il y a 1 an
 Ses sketchs sont intemporels
Ses sketchs sont intemporels : je ris toujours autant quand je les revois...
Commentez - il y a 1 an
 Un comique qui a fait rire beaucoup de monde et a marqué son temps
un comique qui a fais rire beaucoup de monde il a marqué sont temps,bravo.
Commentez - il y a 1 an
4 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Fernand Raynaud ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Spectre-du-vexin1968 tombe fernand raynaud
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) Merci pour la photo de sa tombe.
Répondre - il y a 1 an
Donias https://www.youtube.com/watch?v=213ctMRujWU

Lieu mort de Fernand Raynaud à Le Cheix-Sur-Morge
Répondre - il y a 1 an
Donias La stèle apposée sur le mur du cimetière du Cheix-sur-Morge.
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Fernand Raynaud et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.