Fernando Pessoa

181ème
Fernando Pessoa
1888 - 1935
Score : 326 040

Écrivain et poète portugais, théoricien de la littérature engagée dans une époque troublée par la guerre et les dictatures, inventeur inspiré par Cesário Verde du sensationnisme, ses vers mystiques et sa prose poétique ont été les principaux agents du surgissement du modernisme au Portugal.

Nationalité portugaise Portugais, né le 13 juin 1888 et mort le 30 novembre 1935

47 ans Mort à l'âge de 47 ans (de quoi ?).

Enterré en Portugal à Lisbonne.

Monastère des Hiéronymites
Zoomez sa tombe

Biographie

Fernando António Nogueira Pessoa est un écrivain et un poète portugais, né le 13 juin 1888 à Lisbonne, ville où il meurt d'une cirrhose le 30 novembre 1935. Son nom de famille était orthographié Pessôa (en français, une personne) sur son acte de naissance. L'accent circonflexe fut supprimé par lui-même après une réforme ultérieure de l'orthographe portugaise.

Prolifique et protéiforme, Pessoa est un auteur majeur de la littérature de langue portugaise et de la littérature mondiale (il est traduit dans un grand nombre de langues, des langues européennes au chinois). Il crée une oeuvre poétique multiple et complexe sous différents hétéronymes en sus de son propre nom : Alberto Caeiro, qui incarne la nature et la sagesse païenne ; Ricardo Reis, l'épicurisme à la manière d'Horace ; Alvaro de Campos, le « modernisme » et la désillusion ; et alii. Bernardo Soares, auteur du Livre de l'intranquillité, est considéré par lui comme son semi-hétéronyme, plus proche de l'auteur orthonyme. Il signe aussi quelques textes en prose sous son propre nom, comme Le Banquier anarchiste. L'hétéronymie deviendra sa façon d'être. De multiples autres hétéronymes auront des fonctions diverses, de l'astrologie à l'auteur de rébus. Il reste que les grands hétéronymes littéraires auront une telle force, seront à l'origine d'une si unique création littéraire que l'auteur leur trouvera même à chacun une biographie justifiant leurs différences. Fernando Pessoa deviendra "le cas Pessoa" pour grand nombre d'intellectuels, de critiques, de littérateurs, de simples lecteurs. Des hommes de théâtre, des chorégraphes, des compositeurs se sont désormais emparés de cette oeuvre très riche pour des spectacles. Le cinéma également a produit des films inspirés par ce poète.

De son vivant il a régulièrement publié dans des revues littéraires portugaises et en a créé une, avec un autre poète, Mário de Sá-Carneiro, la célèbre Orpheu, il a publié aussi deux textes en anglais et, exception notable, un seul livre important : le recueil de poèmes "Message", en 1934. A sa mort, on découvrit 27543 textes enfouis dans une malle que l'on a exhumés peu à peu. Le "Livre de l'Intranquilllité" n'a été publié qu'en 1982 et son "Faust" en 1988. Tous ces manuscrits se trouvent désormais à la Bibliothèque nationale de Lisbonne. Il a la particularité d'être également anglophone pour avoir passé une bonne partie de son enfance à Durban (Natal, Afrique du Sud), où son beau-père avait été nommé consul du Portugal. Il y avait fait de brillantes études à la High School de Durban et avait réussi l'Intermediate Examination in Arts (l'examen d'entrée) à l'Université du Cap de Bonne-Espérance en 1904, juste avant de rentrer chez lui à Lisbonne, ville qu'il ne quittera plus jusqu'à sa mort.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Où se trouve la tombe de Fernando Pessoa ?

La position exacte de la tombe de Fernando Pessoa n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Fernando Pessoa ?

Monastère des Hiéronymites
Praça do Império
1400-206 Lisbonne
Portugal Drapeau portugais

La tombe de Fernando Pessoa est au Monastère des Hiéronymites, Praça do Império, 1400-206 Lisbonne, Portugal Drapeau portugais.

Citations

Les meilleures citations de Fernando Pessoa.

La beauté est le nom de quelque chose qui n'existe pas et que je donne aux choses en échange du plaisir qu'elles me donnent.
La distinction réelle se fait entre adaptés et inadaptés : le reste est littérature.
Un Dieu naît. D'autres meurent. La vérité n'est ni venue ni partie : l'Erreur seule a changé.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Fernando Pessoa. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Fernando Pessoa, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Portugaise Drapeau portugais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Fernando Pessoa
  • Nom complet : --
  • Prénom : Fernando
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Pessoa
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 13 juin 1888
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 47 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

Que recherchez-vous sur Fernando Pessoa ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Fernando Pessoa, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
1
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,50

Au Paradis !

Fernando Pessoa est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Fernando Pessoa au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Une référence de la littérature portugaise
une référence de la littérature portugaise
Commentez - il y a 7 mois
 Un des plus grands écrivains portugais
un des plus grands écrivains portugais
Commentez - il y a 4 mois

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Fernando Pessoa afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

181ème
326 040 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Fernando Pessoa
181ème

Drapeau Portugal 1888 - 1935
Portugais, 47 ans

Écrivain et poète portugais, théoricien de la littérature engagée dans une époque troublée par la guerre et les dictatures, inventeur inspiré par Cesário Verde du sensationnisme, ses vers mystiques et sa prose poétique ont été les principaux agents du surgissement du modernisme au Portugal.
+3
places depuis hier
4 020 points
cumulés hier

C'est le classement de Fernando Pessoa dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 4.5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Fernando Pessoa, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Benfiquista
130 308 points en 30 jours (76 actions).
2 010 points hier (2 actions).
Même position depuis hier.
2 2
Viriato
121 620 points en 30 jours (27 actions).
10 points hier (1 action).
Même position depuis hier.
3 3
Yamieux
72 112 points en 30 jours (28 actions).
2 000 points hier (1 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Fernando Pessoa. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Fernando Pessoa et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Fernando Pessoa pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Fernando Pessoa ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Fernando Pessoa et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres poète portugais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres poète portugais ? Proposez-nous ici.