Francis Hallé

 
Francis Hallé
1938 - 2025
 

Botaniste français, célèbre pour ses travaux pionniers sur l'architecture des arbres, il a identifié 24 modèles de croissance universels chez les végétaux et pour avoir co-inventé le « Radeau des cimes » (dispositif scientifique porté par une montgolfière permettant d'explorer et d'étudier la biodiversité méconnue de la canopée des forêts tropicales). Ardent défenseur de l'environnement, il a consacré la fin de sa vie à promouvoir la création d'une vaste forêt primaire en Europe de l'Ouest.

Nationalité française Francais, né le 15 avril 1938 et mort le 31 décembre 2025

87 ans Mort à l'âge de 87 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Francis Hallé ?


Contribuez !

Biographie

Francis Hallé, né le 15 avril 1938 à Seine-Port (Seine-et-Marne) et mort le 31 décembre 2025 à Montpellier (Hérault), est un botaniste, biologiste et dendrologue français. Botaniste français renommé pour ses travaux pionniers sur l'architecture des arbres, il a identifié 24 modèles de croissance universels chez les végétaux. Il est mondialement célèbre pour avoir co-inventé le « Radeau des cimes », un dispositif scientifique porté par une montgolfière permettant d'explorer et d'étudier la biodiversité méconnue de la canopée des forêts tropicales. Ardent défenseur de l'environnement, il a consacré la fin de sa vie à promouvoir la création d'une vaste forêt primaire en Europe de l'Ouest.

Francis Hallé est le benjamin d’une famille de sept enfants. Son père, ingénieur agronome, et sa mère, fille du peintre André Dauchez, qui « adorait les plantes », lui transmettent la passion de la botanique.

Sous l’influence de son frère aîné, Nicolas, botaniste au Muséum national d'histoire naturelle à Paris, il suit des études universitaires en biologie. Docteur en biologie, diplômé de la Sorbonne et docteur en botanique, il est également diplômé de l’université d'Abidjan. Ancien professeur de botanique à l’université de Montpellier, il se spécialise en écologie des forêts tropicales humides, s’installant dans les régions tropicales pour en étudier les forêts primaires, d’abord, de 1960 à 1968, en Côte d'Ivoire où ses enfants sont nés, puis au Congo, au Zaïre et en Indonésie. À partir de 1964, il se spécialise dans l’étude de l’architecture des plantes vasculaires.

C'est un fervent défenseur des forêts primaires, c’est-à-dire les forêts jamais exploitées par l’homme, qui ne représentent plus aujourd’hui que 5 à 10 % des forêts terrestres mais constituent, selon lui, plus des trois quarts des réserves de biodiversité de la planète.

« Ses convictions sont ancrées dans le sol, comme les racines de ses amis feuillus et branchus. Son amour pour les forêts primaires est infini. »

— Entretien avec Fabienne Chauvière, sur France Inter

Il collabore avec Luc Jacquet et l'association Wild-Touch pour le film Il était une forêt (2013) sur les dernières grandes forêts du monde et les dangers qui les guettent.

« Tout le monde le sait, descendre au jardin ne résout pas les problèmes de la vie quotidienne, mais les relativise et les rend plus supportables. Sigmund Freud a eu ce regret tardif : « J’ai perdu mon temps ; la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. » — Francis Hallé, Aux origines des plantes

En 2020, Une Vie en forêt de Gilles Santantonio entraîne les spectateurs dans les pas de Francis Hallé au Gabon à l'aide de la Bulle. Le scénario est élaboré par Francis Hallé, Gil Kebaïli et Gilles Santantonio.

Francis Hallé est mort le mercredi 31 décembre 2025, à l’âge de 87 ans, à Montpellier (France, dans l'Hérault).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Francis Hallé en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Francis Hallé.

Vous savez où se trouve la tombe de Francis Hallé ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Francis Hallé pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Francis Hallé, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Francis Hallé.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Francis Marie Noël Hallé
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Francis Hallé
  • Vrai nom : Francis Hallé
  • Prénom : Francis
  • Prénom (2) : Marie
  • Prénom (3) : Noël
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Hallé
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 87 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Francis Hallé ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Francis Hallé, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Francis Hallé ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Francis Hallé et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres botaniste (hommes) francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres botaniste (hommes) francais ? Proposez-nous ici.

Autres défenseur de l'environnement francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres défenseur de l'environnement francais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Francis Hallé