François Darlan

 
François Darlan
0 - 0
 

Nous n'avons pas de résumé pour le moment.
Vous pouvez nous proposer un résumé en commentaire en bas de page.

Proposez-nous sa nationalité, date de naissance et de mort en commentaire.né et mort

?? ans Mort (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de François Darlan ?


Contribuez !

Biographie

Jean Louis Xavier François Darlan (7 août 1881 à Nérac - 1942 à Alger) est un amiral et homme politique français.

Sorti de Navale en 1901, il est lié au centre-gauche par son père et par ses passages dans les cabinets de Georges Leygues et Albert Sarraut. Les commandements et les fonctions qu'il exerce se traduisent par un avancement rapide : contre-amiral en 1929, vice-amiral en 1932. Au lendemain de l'avènement du Front populaire, ses attaches avec le milieu du centre-gauche le désignent comme candidat aux fonctions de Chef d'état major général. Le 6 juin 1939 il est fait Amiral de la flotte, un titre créé pour lui. Intéressé par les canons et les cuirassés, sa stratégie se fonde surtout sur l'engagement et il en néglige la mise en place du réarmement à la D.C.A, des systèmes de détection.

Agnostique, Darlan est attaché aux valeurs de laïcité, de petite propriété, de patriotisme et de morale. Il fréquente presque plus les cabinets ministériels de la Troisième République que le service à la mer.

Dans les conférences internationales de "l'Entre-deux-guerres", Darlan défend vigoureusement le droit pour la France de disposer d'une flotte puissante face aux prétentions des Britanniques qui auraient voulu que la flotte française soit réduite au niveau de la flotte allemande ou à celui de la flotte italienne.

Au cours de sa carrière, Darlan fait créer de nouvelles unités navales et en profite pour tisser une sorte de réseau occulte de ses obligés. Il choisit, en effet, et fait nommer tous les nouveaux amiraux et contrôle tous les avancements en cascade qui s'ensuivent. Comme il ne manque pas de faire comprendre aux nouveaux promus, en les félicitant, la part qu'il a prise à leur nomination, la plupart des amiraux et capitaines de vaisseaux ainsi nommés lui vouent une sorte d'allégeance. Aussi sont-ils surnommés dans la marine elle-même, les A.D.D. (« Amis de Darlan »).

En juin 1940, après un instant d'hésitation, Darlan soutient la demande d'armistice.

Darlan devient ministre des Marines marchande et militaire du premier gouvernement Philippe Pétain, puis du gouvernement de Vichy. Il devient ensuite vice-président du Conseil avec les portefeuilles de l'Intérieur et des Affaires étrangères.

Le 10 février 1941, il succède à Pierre-Étienne Flandin comme chef du gouvernement. Il devient même le successeur désigné du Maréchal par l'acte constitutionnel 4 ter du 21 févier 1941. Il dirige le gouvernement jusqu'en avril 1942, jour où il doit démissionner sous la pression d'Adolf Hitler, qui souhaite voir Pierre Laval reprendre sa place, mais reste successeur désigné du Chef de l'État et devient Commandant en chef des forces françaises.

La nouvelle marine française va se trouver à la base de la nouvelle politique de collaboration menée essentiellement à l'initiative de Darlan, devenu vice-président du Conseil le 9 février 1941 en remplacement de Flandin. Cette politique viole délibérément les obligations de neutralité de l'armistice : elle constitue l'application militaire de la politique de Collaboration fixée publiquement par Pétain, le 30 octobre 1940, au lendemain de Montoire. Cette politique, qui n'obtient aucune contrepartie politique de la part de l'Allemagne, va provoquer un premier conflit militaire avec les Britanniques et Français libres en Syrie, ainsi que la perte de ce territoire, et manque d'engager la flotte et l'Empire français dans une guerre ouverte contre le Royaume-Uni et les États-Unis, aux côtés de l'Axe.

Darlan accède au poste de vice-premier ministre en 1941, parce qu'il commande l'unique formation militaire qui soit resté intacte, la Marine. Il succède ainsi à Flandin, incapable d'établir un contact avec les Allemands qui le récusent.

Darlan, en échange de la collaboration économique et militaire avec l'Allemagne, espère obtenir une refonte de l'armistice. Pour lui, la guerre devrait à la longue être épuisante pour le Royaume-Uni, et celui-ci devrait finalement abandonner l'Europe continentale aux Allemands. La France pourrait alors jouer le rôle de médiatrice. La France serait, selon lui, appelée à vivre longtemps encore sous la domination allemande. Aussi ne devrait-elle pas s'en tenir aux clauses de l'armistice qui la ferait perdre sur tous les tableaux. La collaboration avec l'Allemagne est, pour lui, la moins mauvaise solution. D'autant plus qu'il espère bien jouer personnellement un rôle éminent à la tête de la Marine européenne, dans l'Europe de l'Ordre nouveau, où la France deviendrait la seconde grande puissance après l'Allemagne.

Il sous-estime cependant, la méfiance d'Hitler à l'encontre de toute la France, même collaboratrice.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de François Darlan en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de François Darlan.

Vous savez où se trouve la tombe de François Darlan ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de François Darlan pour le moment...

Si vous connaissez des citations de François Darlan, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur François Darlan.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : --
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : --
  • Domaines : --

Noms

  • Nom usuel : François Darlan
  • Nom complet : --
  • Prénom : François
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Darlan
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Jean Louis Xavier François Darlan

Naissance

  • Date de naissance : --
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : --
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : --
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur François Darlan ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur François Darlan, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur François Darlan ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 69341 Assassinat de Darlan à Alger. Par qui ?? Il était tres mal aimé d'Hitler qui n'avait plus confiance -- Il était devenu consentant à la France Libre en 42 avant son assassinat -- Il était aussi déserteur de Pétain en somme -- En ce qui concerne la France Libre, même devenu de son côté on pouvait lui reprocher d'avoir soutenu Pétain avant ? Alors qui l'assassine puisque ce peut être tous ??
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 69341 Fernand Bonnier après recherche a été trouvé comme l'assassin -- C'est un jeune militant proche de Henri Astier ami des royalistes et du Comte de Paris, et aussi en relation avec la France Libre de De Gaulle qui vient d' entériner le débarquement américain en Afrique du Nord.. C'est le Père Cordier curé à Alger qui lui a fourni les armes -- Il s'y est repris à deux fois en quelques heures car à la première pénétration dans la maison de Darlan, celui ci venait de sortir pour plusieurs heures et il en est parti pour revoir Cordier, et revenir. Darlan était un gèneur pour le retour de la royauté, pour celui de De Gaulle, pour Pétain dont il connaissait les rouages, et pour Hitler qui voyait en lui une force pour revenir le chasser de France. Les royalistes ont fait un crime qui a satisfait tout le monde.
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de François Darlan et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.