Gene Tierney

 
Gene Tierney
1920 - 1991
 

Actrice, Artiste (Art, Cinéma).

Nationalité américaine Américaine, née le 19 novembre 1920 et morte le 6 novembre 1991

70 ans Morte à l'âge de 70 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Gene Tierney ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 28 ans que Gene Tierney est morte le mercredi 6 novembre 2019. Plus que 14 jours...

Gene Tierney aurait fêté ses 99 ans le mardi 19 novembre 2019. Plus que 27 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Gene Tierney (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Gene Tierney, de son nom complet Gene Eliza Tierney, est une actrice américaine née à Brooklyn, New York, le 19 novembre 1920 et décédée le 6 novembre 1991, à Houston, Texas.

Son physique très fin aux pommettes saillantes, des allures retenues et ses yeux clairs sous une chevelure brune lui permettaient d'incarner la féminité la plus douce (Le ciel peut attendre, L'Aventure de Madame Muir) ou la plus vénéneuse (Shanghai Gesture, Laura, Péché mortel).

Elle a tourné quatre fois sous la direction d'Otto Preminger, une fois sous la direction de Henry Hathaway, Rouben Mamoulian, et deux fois sous la direction de Joseph L. Mankiewicz.

Gene Tierney est sévèrement marquée, en 1955, par une série d'épreuves qui affectent le reste de sa carrière et de sa vie. Elle se sépare de son mari Oleg Cassini et est hospitalisée pour dépression nerveuse, après avoir contracté la rubéole durant une grossesse et mis au monde avant terme en 1943 une petite fille, Daria, aveugle et mentalement retardée. Cet épisode douloureux de sa vie a partiellement inspiré la romancière Agatha Christie, qui a repris, dans son roman Le miroir se brisa, le thème de l'actrice célèbre anéantie au sommet de sa gloire par les conséquences tragiques de cette maladie.

Une des 2 000 étoiles de la célèbre « promenade des célébrités » (Walk of Fame), à hauteur du 6125 Hollywood Boulevard, porte son nom.

Son corps repose au cimetière de Glenwood à Houston au Texas.

Elle est née Gene Eliza Tierney à Brooklyn, New York, fille d'Howard Sherwood Tierney et de Belle Lavina Taylor. Elle était entourée d'un grand frère, Howard Sherwood "Butch" Tierney, Jr., et d'une petite soeur, Patricia "Pat" Tierney. Son père était un prospère courtier en assurance d'origine irlandaise, sa mère une ancienne professeur de gym.

Tierney étudia à la St. Margaret School de Waterbury et à la Unquowa School de Bridgeport dans le Connecticut. Son premier poème, intitulé "Night" (Nuit), fut publié dans le journal de l'école, et l'écriture en vers sera un passe-temps occasionnel tout au long de sa vie. Elle passa alors deux ans en Europe notamment pour étudier dans l'école privée de Brillantmont à Lausanne en Suisse, où elle apprit à parler couramment le français.

Elle retourne aux Etats-Unis en 1938 et s'inscrit à l'école de Miss Porter. En voyage sur la côte ouest elle visite les studios de la Warner Bros. où elle fut interpellée par Anatole Litvak - ébloui par sa beauté - qui lui conseilla de devenir actrice. La Warner voulut lui signer un contrat, mais ses parents la découragèrent en pointant le bas salaire. Son bal de débutante eut lieu le 24 septembre, elle avait dix-sept ans, mais elle s'ennuya vite de la vie en société et décida de tenter une carrière d'actrice. Son père déclara "Si Gene doit être actrice, ce sera dans un théâtre convenable". Tierney auditionna alors pour l'American Academy of Dramatic Arts à New York et fut acceptée. Parmi les autres talents notables de l'époque ayant fréquenté ce conservatoire figurent Katharine Hepburn, Spencer Tracy, Grace Kelly et Lauren Bacall.

Pour son premier rôle à Broadway, elle portait un seau d'eau sur la scène de What a Life! (1938). Le critique du Variety écrivit : "Miss Tierney est sans doute la plus jolie porteuse d'eau que je n'ai jamais vu!" À la même époque, elle fut considérée pour The Primrose Path (1938). L'année suivante, elle joue le rôle de Molly O'Day dans la production Mrs. O'Brien Entertains (1939), ce qui lui valut ce commentaire élogieux de Brooks Atkinson dans le New York Times "Miss Tierney est rafraîchissante et d'une spontanéité désarmante". Cette même année, Gene interprète Peggy Carr dans Ring Two (1939), recueillant de bonnes impressions. Le critique de théâtre Richard Watts écrivit "Je ne vois aucune raison pour laquelle Mrs. Tierney ne fasse pas une carrière théatrale intéressante, au cas où le cinéma ne la kidnapperait pas."

Tierney fut également mannequin entre ses apparitions sur la scène. Ses photos sont notamment parues dans Life, Harper's Bazaar, et Collier's Weekly.

Tierney se maria deux fois. Son premier l'unit au costumier et styliste Oleg Cassini le 11 juillet 1941. Ils eurent ensemble deux filles : Antoinette Daria Cassini (née le 15 octobre 1943) et Christina "Tina" Cassini (née le 19 novembre 1948).

En juin 1943, alors enceinte de sa première fille, elle contracte la rubéole au cours de son unique visite à l'Hollywood Canteen. Daria est née prématurément à Washington, D.C., ne pesant qu'un kilo et demi et nécessitant une complète transfusion sanguine. Du fait de la rubéole de sa mère, Daria était également sourde, partiellement aveugle, et retardée mentalement. Le désarroi de Tierney la mena à des années de dépression et peut avoir causé son désordre bi-polaire.

Cet épisode douloureux de sa vie a partiellement inspiré la romancière Agatha Christie, qui a repris, dans son roman Le miroir se brisa, le thème de l'actrice célèbre anéantie au sommet de sa gloire par les conséquences tragiques de cette maladie. L'incident est quasiment repris mot pour mot dans l'histoire du livre, la tragédie de l'actrice ayant été médiatisé depuis des années. À cette époque, Howard Hughes, un vieil ami, veilla à ce que Daria reçoive les meilleurs soins possibles, payant pour toutes les dépenses médicales. Tierney n'oublia jamais la générosité de Hughes.

Tierney se sépara de Cassini, vivant mal l'état de sa fille handicapée, mais ils se retrouveront plus tard et auront une seconde fille, Tina. Pendant cette séparation, Tierney vécut deux rencontres. La première impliqua Tyrone Power, avec lequel elle partageait l'affiche de Le Fil du rasoir (The Razor's Edge). Cette liaison prit fin au printemps 1946. Pendant le tournage de Le Château du Dragon (Dragonwyck), elle rencontre le jeune John F. Kennedy en visite sur le plateau. Ils entament une romance qui se terminera l'année suivante lorsque Kennedy lui avoua qu'il ne pourrait jamais l'épouser du fait de ses ambitions politiques. Tierney se réconcilia alors avec Cassini, mais ils divorcent tout de même le 28 février 1952. En 1960, Tierney envoya à Kennedy un message de félicitations pour son élection bien qu'elle ait ultérieurement admis avoir voté pour Richard Nixon pensant qu'il ferait un meilleur président.

En 1958, elle rencontre le baron du pétrole texan W. Howard Lee, qui fut marié à Hedy Lamarr de 1953 à 1960. Tierney et Lee se marient à Aspen le 11 juillet 1960 et s'établissent à Houston. Elle aima la vie texane avec Lee et devint une joueuse experte de bridge. En 1962, la 20th Century Fox annonce qu'elle jouera le premier rôle dans Les lauriers sont coupés (Return to Peyton Place), mais sa grossesse l'écarte du projet. Elle fera une fausse couche.

Son autobiographie, Mademoiselle, vous devriez faire du cinéma (Self-Portrait), dans laquelle elle évoque simplement sa vie, sa carrière et ses souffrances mentales, fut publiée en 1979.

Le 17 février 1981, son mari Lee meurt d'une longue maladie. Tierney meurt en 1991 peu avant son 71ème anniversaire d'emphysème à Houston. Elle commença à fumer après la projection de son premier film pour rendre sa voix plus grave car "Ma voix était celle d'une Minnie en colère." Elle fuma beaucoup, ce qui peut avoir contribué à sa mort. Elle est enterrée aux côtés de Lee, dans le cimetière Glenwood situé à Houston au Texas.

Elle a son étoile sur le Hollywood Walk of Fame au 6125 Hollywood Boulevard à Hollywood.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Gene Tierney en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Gene Tierney.

Vous savez où se trouve la tombe de Gene Tierney ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Gene Tierney pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Gene Tierney, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

F comme Femme Répondu à 0%
0 Dondestan

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Actrice, Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma

Noms

  • Nom usuel : Gene Tierney
  • Nom complet : --
  • Prénom : Gene
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Tierney
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Gene Eliza Tierney, Gene THIERNEY

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 70 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Gene Tierney ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Gene Tierney, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Gene Tierney est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Gene Tierney au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Inoubliable dans "Péché mortel", "Laura" et "L'aventure de Madame Muir".
Peut-être le plus beau visage du cinéma américain. Inoubliable dans 'Péché mortel', 'Laura' et 'L'aventure de Madame Muir'.
Commentez - il y a 8 mois
 Une femme charmante, magnifique dans Laura...
Une femme charmante, magnifique dans Laura...
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Gene Tierney ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Gene Tierney et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Gene Tierney