Georg Groddeck

 
Georg Groddeck
1866 - 1934
 

Médecin, Scientifique (Science).

Nationalité allemande Allemand, né le 13 octobre 1866 et mort le 11 juin 1934

67 ans Mort à l'âge de 67 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Georg Groddeck ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 86 ans que Georg Groddeck est mort le jeudi 11 juin 2020. Plus que 12 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Georg Groddeck (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Walter Georg Groddeck, né le 13 octobre 1866 à Bad Kösen (sur la Saale) et mort le 11 juin 1934 à Knonau, près de Zurich, est un médecin et psychothérapeute allemand. Il n'appartenait pas au premier cercle des psychanalystes mais Freud avait pu en dire qu'il était un « analyste incomparable ». Au Congrès psychanalytique de la Haye en 1920, Groddeck s'était lui-même défini ainsi : « Je suis un analyste sauvage », expression devenu ensuite célèbre dans le mouvement. Il était aussi un fidèle ami de Sandor Ferenczi. Il est surtout le premier « psychosomaticien » qui ait intégré la psychanalyse à cette discipline.

Groddeck naît d'un médecin réputé admirateur de Bismarck. Il a quatre frères et soeurs, qui mourront tous de maladies organiques.

D'abord élève de l'École régionale de Pforta, Groddeck entreprend des études de médecine à Berlin. En 1900 il ouvre avec sa soeur Lina et sa première femme Else von Goltz-Neumann, un sanatorium de quinze lits à Baden-Baden. Il y soigne ses patients par des régimes alimentaires hydrothérapie, massages et entretiens psychothérapeutiques. Pendant la Première Guerre mondiale, médecin militaire, il a la charge de blessés de guerre dans un hôpital de la Croix-Rouge. Il utilise avec les soins à prodiguer aux malades organiques l'hydrothérapie, les régimes, les massages, la psychanalyse à laquelle il s'intéresse. Il réalise ainsi des traitements psychanalytiques auprès de soldats souffrant d'affections organiques de guerre.

En 1934, il rejoint la Suisse, où il meurt la même année.

Groddeck entretiendra, comme beaucoup d'autres, une correspondance avec Sigmund Freud. Il n'accepte pas toute la métapsychologie, mais s'intéresse à la résistance, à la sexualité psychique, en vue de guérir des maladies organiques.

Il fut un psychothérapeute original pour l'époque, et convaincu de l'importance du rôle de l'inconscient, plus particulièrement de l'instance appelée le ça (proche de ce que Freud appelle le es ou le ça également) dans la genèse des troubles somatiques courants.

En 1923, il publie le Livre du ça, dans lequel il met en scène sa correspondance avec Sigmund Freud à travers des lettres fictives adressées à une amie. Il y reprend certains concepts analytiques freudiens et introduit un concept du ça que Freud modifiera par la suite, écrivant, en réponse, Le Moi et le Ça. Pour Groddeck, toute maladie organique est en fait psychosomatique. "Le corps et l'esprit sont une entité qui héberge un Ça, une puissance par laquelle nous sommes vécus alors que nous pensons vivre", explique-t-il.

Vers la fin de sa vie, beaucoup de ses collègues et admirateurs le prièrent de créer une école pour promouvoir ses idées. Cette requête le fit rire et il dit : « Les disciples aiment que leur maître reste immobile, tandis que je prends pour un imbécile celui qui souhaiterait que je dise demain la même chose qu'hier. Si vous voulez vraiment me succéder, regardez la vie par vous-même et dites honnêtement au monde ce que vous voyez. »

Guy Debord, dans une lettre à l'éditrice de Groddeck Floriana Lebovici qui souffrait d'un cancer, écrivit en 1988 : « J'estime vraies les thèses de Groddeck en général; et dans ce cas d'une manière éclatante : nos maladies, ce sont nos peines. »

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Georg Groddeck en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Georg Groddeck.

Vous savez où se trouve la tombe de Georg Groddeck ?

Citations

Les meilleures citations de Georg Groddeck.

Il y a trois choses qui nous accompagnent jusqu'à la mort : le sang, l'urine, et les excréments.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Georg Groddeck. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Georg Groddeck, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Georg Groddeck.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Allemande Drapeau allemand
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Georg Groddeck
  • Nom complet : --
  • Prénom : Georg
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Groddeck
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Walter Georg Groddeck

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 67 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Georg Groddeck ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Georg Groddeck, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Georg Groddeck est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Georg Groddeck au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Médecin, psychothérapeute et écrivain, c'est mon philosophe préféré car chez lui, santé et liberté sont indissociable.
je lis et relis Groddeck depuis 20 ans. Medecin, psychothérapeute et écrivain, c'est mon philosophe préféré car chez lui, santé et liberté sont indissociable. Il m'aide à vivre.
Commentez - il y a 8 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Georg Groddeck ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Georg Groddeck et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.