George Stephenson

 
George Stephenson
1781 - 1848
 

Ingénieur britannique considéré comme l'inventeur du chemin de fer moderne.

Nationalité anglaise Anglais, né le 9 juin 1781 et mort le 12 août 1848

67 ans Mort victime d'une pleurésie (maladie) à l'âge de 67 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de George Stephenson ?


Contribuez !

Biographie

George Stephenson, né en Angleterre (près de Newcastle-upon-Tyne en Angleterre) le 9 juin 1781 et mort à Chesterfield le 12 août 1848, est un ingénieur britannique. Il est généralement considéré comme l'inventeur du chemin de fer moderne.

Fils d'ouvrier, George Stephenson n'apprend à lire qu'à 18 ans puis étudie la mécanique. Devenu ingénieur, il réalise, d'abord seul puis avec son fils Robert, une série de locomotive à vapeur.

Stephenson construit un premier prototype en 1814 : c'est une chaudière cylindrique horizontale, munie de 4 roues, elles-mêmes entraînées à l'aide de manivelles par les pistons de 2 cylindres verticaux. En 1817, il met au point sa première vraie locomotive, qui peut remorquer un train de charbon de 70 tonnes. En 1825, nouvelle étape : Stephenson sort une machine qui roule à 30 kilomètres à l'heure. Le jour de l'inauguration de la ligne marchandise Stockton-Darlington on accroche à celle-ci un wagon rempli de musiciens : c'est aussi le premier train de voyageurs. Dans une descente, le convoi s'emballe, dépassant le cavalier porte-drapeau qui l'accompagne : il atteint les 40 kilomètres à l'heure !

La plus célèbre création de Stephenson reste cependant la Fusée (The Rocket), construite en 1829 pour relier Liverpool et Manchester : La Liverpool and Manchester Railway exploita ainsi la première véritable ligne voyageur. Le 15 septembre 1830, jour de son premier voyage, George Stephenson peut être fier de lui : il a tout supervisé, les voies, les ponts et les tunnels, et vu « grand », en prévision du trafic, avec l'aide de son assistant-ingénieur, Joseph Locke.

Il a ainsi construit le premier pont qui enjambe une voie ferrée de biais, nécessitant une structure et des dispositions particulières des briques par rapport à un pont traditionnel. Le pont de Rainhill, toujours en service, est aujourd'hui classé.

George Stephenson est mort le samedi 12 août 1848 à l'âge de 67 ans d'une pleurésie à Tapton House (Chesterfield, Angleterre). Il est enterré dans l'église "Holy Trinity Church" à Chesterfield, Derbyshire au côté de sa deuxième épouse, Elisabeth Hindmarsh, épousée en 1820.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de George Stephenson en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de George Stephenson.

Vous savez où se trouve la tombe de George Stephenson ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de George Stephenson pour le moment...

Si vous connaissez des citations de George Stephenson, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur George Stephenson.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : George Stephenson
  • Nom complet : --
  • Prénom : George
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Stephenson
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 9 juin 1781
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 67 ans
  • Cause de mort : Pleurésie (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur George Stephenson ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur George Stephenson, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,00

Au Paradis !

George Stephenson est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter George Stephenson au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Grandes avancés dans le domaine du transport
Je lui donne 4 étoiles car il a permis de grandes avancés dans le domaine du transport en train mais je ne lui en donne pas 5 étoiles car il n'a pas pour autant tout inventer et n'est pas partie de rien , tout en sachant que c'est a l'aide de son fils qu'il à fait ces grandes avancées.
Commentez - il y a 2 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur George Stephenson ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 59667 C'est un anglais né à la fin du 18ème siècle ; souvent considéré comme l'inventeur et le créateur de la locomotive moderne. D'abord seul puis avec son fils il créa grand nombre de locomotives a vapeur avant de faire partie du projet de la plus grandes lignes de chemins de fer pour le transport de passager.
Répondre - il y a 2 ans
Jesuismort (admin) Merci, nous allons mettre sa fiche à jour.
Répondre - il y a 2 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de George Stephenson et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres ingénieur anglais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres ingénieur anglais ? Proposez-nous ici.