Gerda Taro

 
Gerda Taro
1910 - 1937
 

Photojournaliste allemande connue pour ses reportages sur la Guerre d'Espagne. Elle est la première femme reporter photographe tuée dans l'exercice de ses fonctions.

Nationalité allemande Allemande, née le 1er août 1910 et morte le 26 juillet 1937

26 ans Morte victime de la guerre à l'âge de 26 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Gerda Taro ?


Contribuez !

Biographie

Gerda Taro, née Gerta Pohorylle, le 1er août 1910 à Stuttgart, Allemagne, et morte le 26 juillet 1937 à l'Escurial en Espagne, est une photojournaliste allemande connue notamment pour ses reportages sur la Guerre d'Espagne. Elle est la première femme reporter photographe tuée dans l'exercice de ses fonctions.

Fille d'une famille modeste de commerçants juifs immigrés de Galicie, Gerta Pohorylle bénéficie d'une éducation bourgeoise et artistique. Sa famille, endettée, déménage à Leipzig vers 1930.

Elle y fait la connaissance d'un étudiant en médecine,Georg Kuritzke, qui lui confirme ses intuitions révolutionnaires. L'arrivée d'Hitler au pouvoir et la répression contre les opposants et les juifs la contraignent à l'exil.

Elle s'installe à Paris fin 1933 avec son amie Ruth Cerf. En ces temps où la France souffre de la Grande Dépression économique mondiale, Gerda ne trouve que des travaux occasionnels de secrétaire, et passe une partie importante de sa vie dans les cafés du quartier du Montparnasse, notamment Le Dôme, où bon nombre d'artistes et d'intellectuels se retrouvent.

Elle y anime le groupe Leipziger Kreis avec Trudel Frank-Fromm, Ruth Cerf et Willi Chardack, groupe qui se réunit au café Capoulade sur le boulevard Saint-Michel, auquel participent les membres du S.A.P en exil (dont Willy Brandt).

Elle travaille ensuite comme assistante à l'agence Alliance-Photo créée par Maria Eisner, Pierre Verger et Pierre Boucher.

Gerda Taro fait la connaissance du photographe d'origine hongroise Endre Ernő Friedmann, avec qui elle travaille et entretient une liaison amoureuse. Leur carrière ne décolle pas vraiment jusqu'au subterfuge qui lance la carrière de Friedmann. En effet, elle invente pour lui le personnage du « photographe américain » et lui donne le pseudonyme de Robert Capa. Pour elle, elle choisit celui de Gerda Taro. Gerda fait avec talent la promotion des clichés de son compagnon auprès des journaux.

Sa première carte de presse date du 4 février 1936, délivrée par A.B.C.-Press-Service, une agence de photo d'Amsterdam.

Dès le début de la guerre d'Espagne, Taro et Capa suivent les combats des Brigades internationales aux côtés des combattants républicains.

Alors qu'ils signent leurs photos de leurs deux noms, Capa y gagne une reconnaissance mondiale tandis que son travail à elle reste dans l’ombre. Elle décide de le quitter pour couvrir le bombardement de Valence et de vendre son travail sous son propre nom.

Lors des violents combats autour de Madrid, elle est écrasée par un char républicain près de Brunete.

Gerda Taro est morte le lundi 26 juillet 1937 à l'âge de 26 ans, à l'hôpital de l'Escurial (Espagne), le lendemain de son écrasement par un char républicain, des suites de ses graves blessures. Ses amis, dont le poète Rafael Alberti et son épouse, vont reconnaître le corps.

« Notre reporter photographe Gerda Taro a été tuée près de Brunete où elle avait assisté à la bataille. Un tank républicain tamponna la voiture sur le marchepied de laquelle elle était montée pour quitter le village tombé aux mains des insurgés. » (notice nécrologique dans la revue Ce soir).

Son enterrement au cimetière du Père-Lachaise, le 1er août 1937, en présence de milliers de personnes, devient une manifestation antifasciste. Son éloge funèbre est prononcé par Pablo Neruda et Louis Aragon. Sa tombe située près du mur des Fédérés, division 97 du cimetière, est dessinée par le sculpteur Alberto Giacometti à la demande d'Aragon : il l'orne d'une simple vasque et d'un oiseau mythologique, le faucon Horus, symbole de lumière et de résurrection.

En 1938, Robert Capa publie en sa mémoire Death in the Making, rassemblant des photos réalisées en commun.

En 2007, une valise retrouvée à Mexico, contenant 4 500 négatifs de Gerda Taro, Robert Capa et David Seymour réalisés au cours de la Guerre d’Espagne, permet de considérer sous un nouvel angle l'importance du travail de Gerda Taro et sa relation professionnelle avec Robert Capa. En effet, certaines photographies attribuées à Capa seraient en fait l'œuvre de Taro.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Gerda Taro en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Gerda Taro.

Vous savez où se trouve la tombe de Gerda Taro ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Gerda Taro pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Gerda Taro, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Gerda Taro.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Allemande Drapeau allemand
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Gerda Taro
  • Vrai nom : Gerta Pohorylle
  • Prénom : Gerta
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Pohorylle
  • Pseudonyme : Gerda Taro
  • Surnom : La pequeña rubia
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 26 ans
  • Cause de mort : Guerre (Guerre)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Gerda Taro ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Gerda Taro, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Gerda Taro est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Gerda Taro au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Quel courage, reporter de guerre pendant la guerre d'Espagne, elle a laissé sa vie pour transmettre des images au monde.
Quel courage, reporter de guerre pendant la guerre d'Espagne, elle a laissé sa vie pour transmettre des images au monde.
Un couple mythique avec Robert Capa, lui aussi mort pendant la guerre d'indochine..
RIP
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Gerda Taro ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 59920 Gerda Taro et Robert Capa le couple mythique de la photographie, morts tous les deux à la guerre, Gerda pendant la guerre d'Espagne et Robert en Indochine..
RIP
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 59920 Gerda Taro et Robert Capa réunis jusque dans la mort..
RIP..
Répondre - il y a 12 mois
Anonyme 59920 La tombe de Gerda Taro (de son nom: Gerta Pohorylle) au cimetière du Père Lachaise.. 97eme division
Aragon qui assiste à ses obsèques déclara quelques années plus tard « Le peuple de Paris fit à la petite Taro un enterrement extraordinaire, où toutes les fleurs du monde s’étaient donné rendez-vous. Capa, à mes côtés, pleurait et aux haltes du cortège cachait ses yeux contre mon épaule »
RIP
Répondre - il y a 6 mois
Anonyme 59920 "L'ombre d'une photographe" livre sur Gerda..
RIP
Répondre - il y a 6 mois
Anonyme 59920 à : Je sais, merci, le l'ai trouvé sur Recyclelivre.com.. mais il est indisponible pour le moment..
Répondre - il y a 6 mois
Anonyme 59920 Celui-ci aussi doit être bien..
Répondre - il y a 6 mois
Anonyme 59920 J'ai déjà celui-là.. très bien sur la vie de Capa et Taro.
Répondre - il y a 6 mois
Anonyme 60218 Gerda Taro et Robert Capa toujours ensemble...
RIP à eux..
Répondre - il y a 5 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Gerda Taro et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres photojournaliste (femmes) allemande

Contribuez ! Vous connaissez d'autres photojournaliste (femmes) allemande ? Proposez-nous ici.