Grace Hopper

 
Grace Hopper
1906 - 1992
 

Informaticienne, Militaire (Informatique).

85 ans Morte à l'âge de 85 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Grace Hopper ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 28 ans que Grace Hopper est morte le mercredi 1er janvier 2020. Plus que 25 jours...

Cela fera 113 ans que Grace Hopper est née le lundi 9 décembre 2019. Plus que 2 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Grace Hopper (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Grace Murray Hopper, née le 9 décembre 1906 à New York et morte le 1er janvier 1992 dans le comté d'Arlington, est une informaticienne américaine et amiral de la marine américaine. Elle est la conceptrice du premier compilateur en 1951 (A-0 System) et du langage COBOL en 1959.

Grace Brewster Murray est née le 9 décembre 1906 à New York. Elle épouse en 1930 Vincent Hopper, dont elle divorce en 1945. Elle enseigne les mathématiques au Vassar College et obtient un doctorat de mathématiques en 1934 de l'université Yale.

En 1943, elle s'engage dans la marine américaine et est affectée à l'équipe de Howard Aiken pour travailler sur le Harvard Mark I. Elle est alors la première personne à le programmer.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle quitte le service actif de la marine, mais continue à travailler au développement des ordinateurs Harvard Mark II puis Harvard Mark III.

De cette époque date l'anecdote d'une panne de Mark II, due à une mite prise dans un relais. L'insecte, « bug » en anglais, fut enlevé avec soin et placé dans le journal de bord avec la mention « first actual case of bug being found » soit littéralement, « premier cas réel de découverte d'insecte ». Cette plaisanterie a popularisé l'expression bug informatique.

En 1949, Grace Hopper est employée par Eckert-Mauchly Computer Corporation et rejoint l'équipe développant UNIVAC I. En 1950, la compagnie est rachetée par Remington Rand, et c'est pour cette société qu'elle conçoit, en 1951, le premier compilateur pour UNIVAC I, nommé A-0 System.

À partir de 1957, elle travaille pour IBM, où elle défend l'idée qu'un programme devrait pouvoir être écrit dans un langage proche de l'anglais plutôt que d'être calqué sur le langage machine, comme l'assembleur. De cette idée naît le langage COBOL en 1959.

Elle est rappelée par la Marine en 1967 et dans les années 1970, elle y mène les travaux d'établissement de normes pour les ordinateurs et en particulier les premiers langages de programmation évolués : le Fortran et le COBOL.

Grace Hopper reste dans la Marine jusqu'en 1986, date à laquelle elle prend sa retraite avec le grade de contre-amiral. Elle est alors l'officier le plus âgé de la marine américaine. Elle est décorée à cette occasion de la Defense Distinguished Service Medal, plus haute distinction existante pour les non-combattants.

Jusqu'à son décès en 1992, elle est employée comme consultante externe par Digital Equipment, pour des conférences sur les débuts de l'informatique.

Elle est enterrée avec les honneurs militaires au cimetière national d'Arlington.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Grace Hopper en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Grace Hopper.

Vous savez où se trouve la tombe de Grace Hopper ?

Citations

Les meilleures citations de Grace Hopper.

Une mesure exacte vaut l'avis d'un millier d'experts.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Grace Hopper. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Grace Hopper, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Grace Hopper.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Grace Hopper
  • Nom complet : --
  • Prénom : Grace
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Hopper
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Grace Murray Hopper

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 85 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Grace Hopper ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Grace Hopper, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Grace Hopper ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Grace Hopper et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Grace Hopper