Militaire (hommes et femmes)

Célébrité :
Militaire
Sexe
Nationalité
Née :
Quand ?
Morte :
Quand ?

226 célébrités

Découvrez notre liste de 226 militaire (hommes et femmes) (toutes nationalités confondues) morts et connus comme par exemple : Arnaud Beltrame, Giuseppe Garibaldi, George Patton, Hélie De Saint Marc, Charles De Batz-Castelmore d'Artagnan, Pancho Villa, Audie Murphy, Slobodan Praljak, Lazare Ponticelli, Noël Favrelière... Ces personnalités peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'assassinat, du djihadisme, de la guerre, de l'homicide, de l'homicide volontaire, de la justice, du meurtre, du terrorisme, de l'histoire, de l'art, du cinéma, du crime, du crime de guerre, de la littérature, de la politique ou des record. Ces célébrités peuvent également avoir été général, homme politique, commandant, résistant, comte, homme d'état, révolutionnaire, acteur, artiste, cinéaste, criminel de guerre, écrivain, doyen ou recordman. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été francais, italien, américain, mexicain ou croate par exemple.

50 militaire (hommes et femmes) populaires

Portrait de Arnaud Beltrame
 

Drapeau France 1973 - 2018
Francais, 44 ans

Officier supérieur de gendarmerie français connu pour avoir donné sa vie après s’être volontairement substitué à une otage au cours de l’attaque terroriste du 23 mars 2018 au magasin Super U de Trèbes (Aude, France) .
Portrait de Giuseppe Garibaldi
 
Notez-le !

Drapeau Italie 1807 - 1882
Italien, 74 ans

Politicien et militaire italien considéré (avec Camillo Cavour, Victor-Emmanuel II et Giuseppe Mazzini), comme l’un des « pères de la patrie » italienne pour avoir personnellement conduit et combattu dans un grand nombre de campagnes militaires qui ont permis la constitution de l’Italie unifiée. Il a essayé, le plus souvent, d’agir sous l’investiture d’un pouvoir légitime, ce qui ne fait pas de lui à proprement parler un révolutionnaire : il est nommé général par le gouvernement provisoire de Milan en 1848, général de la République romaine de 1849 par le ministre de la Guerre, et c’est au nom et avec l’accord de Victor-Emmanuel II qu’il intervient lors de l’expédition des Mille. Les plus grands écrivains, notamment français, Victor Hugo, Alexandre Dumas, George Sand lui ont montré leur admiration. L'expédition des Mille sera l'élément culminant de son action : il conquiert le sud de la péninsule qu'il remet à Victor-Emmanuel II, le faisant roi d'Italie.
Portrait de George Patton
 

Drapeau États-unis d'amérique 1885 - 1945
Américain, 60 ans

Militaire américain, général « quatre étoiles » n°1 de l'Armée de terre américaine qui a notamment commandé la 7e puis la 3e armée américaine sur le théâtre européen des opérations de la Seconde Guerre mondiale. Entre les deux guerres mondiales, Patton est l'un des principaux partisans de l'introduction des techniques de la guerre mécanisée dans l'armée américaine. À l'issue du débarquement, il est affecté en juillet à la tête de la 3e armée qui intervient dans la bataille de Normandie et il mène une offensive éclair jusqu'en Lorraine. Il se porte au secours des troupes américaines encerclées à Bastogne durant la bataille des Ardennes et entre en Allemagne au printemps 1945. Sa philosophie de commander depuis le front et d'encourager ses hommes avec des discours comportant des grossièretés apparentes a entraîné l'apparition de nouvelles méthodes de commandement au sein du corps des officiers de l'Armée américaine. Ses tactiques basées sur des offensives rapides et percutantes se sont traduites par le développement de nouvelles doctrines de combat dans le domaine de la guerre mécanisée. Si les opinions des commandants alliés à son sujet étaient souvent mitigées, il était tenu en haute estime par ses adversaires allemands. Le film « Patton » de 1970 a remporté sept oscars et a contribué à faire de lui un héros populaire américain.
Portrait de Hélie De Saint Marc
 

Drapeau France 1922 - 2013
Francais, 91 ans

Résistant et un officier de l'armée française, décoré des plus hautes distinctions militaires avec 13 citations, commandant par intérim du 1er régiment étranger de parachutistes, prend part au putsch des généraux (avril 1961), condamné à 10 ans de réclusion criminelle puis réhabilité dans ses droits (1978), reçoit la grand-croix de la Légion d'honneur (2011).
Portrait de Charles De Batz-Castelmore d'Artagnan
 

Drapeau France 1611 - 1673
Francais, 62 ans

Homme de guerre français, dont on connait peu d'élément sur sa vie, mais rendu célèbre par Alexandre Dumas qui s'est inspiré des mémoires du Comte d'Artagnan pour composer son personnage de d'Artagnan, héros de trois récits publiés entre 1844 et 1850 et dont le plus connu est « Les Trois Mousquetaires ».
Portrait de Pancho Villa
 
Notez-le !

Drapeau Mexique 1878 - 1923
Mexicain, 45 ans

Hors-la-loi mexicain devenu chef de la División del Norte (México) et général de l'armée fédérale au cours de la révolution mexicaine (1910 à 1920).
Portrait de Audie Murphy
 

Drapeau États-unis d'amérique 1925 - 1971
Américain, 45 ans

Acteur américain, connu pour ses films : L'Enfer des hommes (1955), À feu et à sang (1952) ou La parole est au colt (1966). Ancien militaire, il reçut quasiment toutes les décorations militaires existantes dans l'Armée de terre des États-Unis en plus de distinctions françaises et belges.
Portrait de Slobodan Praljak
 

Drapeau Croatie 1945 - 2017
Croate, 72 ans

Chef miliaire et politicien croate de Bosnie-Herzégovine, condamné pour crimes de guerre par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, mort après avoir bu une fiole de "poison" au moment de l'énoncé de sa condamnation.
Portrait de Lazare Ponticelli
 

Drapeau France 1897 - 2008
Francais, 110 ans

Dernier poilu français de la Première Guerre mondiale (depuis la mort de Louis de Cazenave le 20 janvier 2008), doyen des français et 9ème homme de nationalité française à entrer dans la liste des supercentenaires.
Portrait de Noël Favrelière
 

Drapeau France 1934 - 2017
Francais, 83 ans

Militaire français, sous-officier parachutiste de l'armée française qui, rappelé durant la guerre d'Algérie, déserte en 1956, il combat durant 10 mois dans les rangs de l'ALN. Il est l'auteur d'un récit « Le désert à l'aube » diffusé par les Éditions de Minuit en 1960 et censuré. Seul déserteur survivant, il a inspiré de nombreux personnages de déserteur et résistant concernant cette guerre dont notamment le film de René Vautier « Avoir vingt ans dans les Aurès » (1972). Il fait partie des "Justes d'Algérie" ayant soutenus le combat du peuple algérien pour sa libération. Il est nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 1985.
Portrait de Emile Driant
 

Drapeau France 1855 - 1916
Francais, 60 ans

Militaire et romancier français écrivant sous le pseudonyme du "Capitaine Danrit" pour échapper à la censure de ses supérieurs. Il aborde les thèmes militaires les plus divers en écrivant près de 30 romans en 25 ans.
Portrait de Ely Ould Mohamed Vall
 
Notez-le !

Drapeau Mauritanie 1953 - 2017
Mauritanien, 64 ans

Militaire mauritanien connu pour avoir été chef de l'État du 3 août 2005 au 19 avril 2007.
Portrait de Erwin Rommel
 

Drapeau Allemagne 1891 - 1944
Allemand, 52 ans

Militaire allemand de la Seconde Guerre mondiale, officier pendant plus de 30 ans, il est réputé être l'un des rares généraux du Troisième Reich à n'avoir pas commis de crime de guerre ou de crime contre l'humanité. Rommel, à la tête d’une division de panzers, fait partie de ceux qui ont permis la percée sur la Meuse au cours de l'invasion de la France en mai 1940. De 1941 à 1943, il dirige le corps expéditionnaire allemand d'Afrique du Nord, connu sous le nom d'Afrikakorps. Il améliore les défenses du mur de l'Atlantique en 1944 et commande le groupe d'armées stationné en France, Belgique et Pays-Bas au moment de la bataille de Normandie. Admirateur du Führer jusqu'à ses derniers jours selon certains historiens, il a su se servir du régime nazi pour se placer au sommet de la hiérarchie militaire, de la même manière que le régime a su exploiter son image de soldat allemand exemplaire pour sa propagande. Rommel a toutefois reconsidéré les aptitudes d'Adolf Hitler après la seconde bataille d'El Alamein.
Portrait de Alain De Boissieu
 
Notez-le !

Drapeau France 1914 - 2006
Francais, 91 ans

Militaire (Guerre, Histoire).
Portrait de Gilbert du Motier De La Fayette
 
Notez-le !

Drapeau France 1757 - 1834
Francais, 76 ans

Militaire (Histoire).
Portrait de Chaka Zulu
 
Notez-le !

Drapeau Empire zoulou 1787 - 1828
Zoulou, 41 ans

Roi zoulou, fondateur du royaume zoulou.
Portrait de Philippe Pétain
 

Drapeau France 1856 - 1951
Francais, 95 ans

Militaire et un homme d'État français, fait Maréchal de France en 1918, considéré comme le vainqueur de Verdun, son nom est associé à l'armistice de juin 1940 et au régime de Vichy qui a collaboré avec l'Allemagne nazie.
Portrait de Napoléon Bonaparte
 

Drapeau France 1769 - 1821
Francais, 51 ans

Premier empereur des Français, il parvenu au pouvoir en 1799 par le coup d'État du 18 brumaire, puis sera sacré empereur le 2 décembre 1804 par le pape Pie VII. Ses nombreuses et brillantes victoires renforceront la France et lui apporteront un degré de puissance jusqu'alors rarement égalé en Europe. Il portera le territoire français à son extension maximale avec 134 départements en 1812, transformant Rome, Hambourg, Barcelone ou Amsterdam en chefs-lieux de départements français. Objet, dès son vivant, d'une légende dorée comme d'une légende noire, il doit sa très grande notoriété à son habileté militaire, récompensée par de nombreuses victoires, et à sa trajectoire politique étonnante, mais aussi à son régime despotique et très centralisé ainsi qu'à son ambition qui se traduit par des guerres d'agression très meurtrières avec des centaines de milliers de morts et blessés, militaires et civils pour l'ensemble de l'Europe. Il amènera la France dans une impasse avec sa lourde défaite de Waterloo qui met fin à l'Empire napoléonien et assure la restauration de la dynastie des Bourbons. Sa mort en exil, à Sainte-Hélène, sous la garde des Anglais, fait l'objet de nombreuses controverses.
Portrait de Polybe
 
Général, Historien, Homme d'état, Militaire, Scientifique (Histoire).
Portrait de Pompée
 
Notez-le !
Général, Homme d'état, Militaire (Histoire).
Portrait de Claude Joseph Rouget de Lisle
 

Drapeau France 1760 - 1836
Francais, 76 ans

Artiste, Écrivain, Militaire, Poète (Art, Histoire, Littérature).
Portrait de Ahmed Chah Massoud
 

Drapeau Afghanistan 1953 - 2001
Afghan, 48 ans

Commandant, Militaire (Guerre).
Portrait de Davy Crockett
 

Drapeau États-unis d'amérique 1786 - 1836
Américain, 49 ans

Chasseur, Homme politique, Militaire (Guerre, Histoire, Politique).
Portrait de George Marshall
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1880 - 1959
Américain, 78 ans

Général, Militaire (Guerre, Histoire).
Portrait de Charles De Gaulle
 

Drapeau France 1890 - 1970
Francais, 79 ans

Militaire, résistant et homme d'État français, considéré comme l'un des dirigeants français les plus influents de son siècle, connu pour avoir été le Chef de la France libre puis le dirigeant du Comité français de Libération nationale pendant la Seconde Guerre mondiale, le président du Gouvernement provisoire de la République française de 1944 à 1946, le président du Conseil des ministres français de 1958 à 1959, l'instigateur de la 5ème République fondée en 1958 et le président de la République française de 1959 à 1969 (il est le premier président de la 5ème République). Il lança, depuis Londres, le célèbre « Appel du 18 Juin » au peuple français pour résister et rejoindre les Forces françaises libres (rejettant l'armistice demandé par Pétain à l'Allemagne nazie). Il est le fondateur du parti politique RPF (Rassemblement du peuple français). Il renonce par étapes à l'Algérie française, malgré l'opposition des pieds-noirs et des militaires. Il décolonise l'Afrique noire, en y maintenant l'influence française. Il prône l'« indépendance nationale » en rupture avec le fédéralisme européen et le partage de Yalta : il préconise donc une « Europe des nations » impliquant la réconciliation franco-allemande et qui irait « de l'Atlantique à l'Oural », réalise la force de dissuasion nucléaire française, retire la France du commandement militaire de l'OTAN, oppose un veto à l'entrée du Royaume-Uni dans la Communauté européenne, soutient le « Québec libre », condamne la guerre du Viêt Nam et reconnaît la Chine communiste.
Portrait de Houari Boumédiène
 
Notez-le !

Drapeau Algérie 1932 - 1978
Algérien, 46 ans

Colonel, Homme politique, Militaire (Histoire, Politique).
Portrait de Lucie Aubrac
 

Drapeau France 1912 - 2007
Française, 94 ans

Résistante française à l'Occupation allemande et au régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale et l'épouse de Raymond Aubrac (également résistant français).
Portrait de Francisco Franco
 

Drapeau Espagne 1892 - 1975
Espagnol, 82 ans

Général, Homme d'état, Militaire, Président (Histoire, Politique).
Portrait de Marc Antoine
 
Notez-le !
Général, Homme politique, Militaire (Guerre, Histoire).
Portrait de Fidel Castro
 

Drapeau Cuba 1926 - 2016
Cubain, 90 ans

Révolutionnaire et homme d'État cubain ayant gouverné la République de Cuba comme Premier ministre de 1959 à 1976 et comme président de 1976 à 2008. Il fut l'un des principaux dirigeants de la Révolution cubaine qui renversa le régime dictatorial du général Fulgencio Batista. Lui et son frère le lieutenant Raúl Castro et le docteur Ernesto Guevara (dit « le Che ») ont donné à la révolution, officiellement nationaliste au départ, une orientation marxiste-léniniste au début des années 1960, au moment de son affrontement avec les administrations américaines de l'époque. Le pays se rapprocha alors de l'URSS. À la suite de la révolution, le gouvernement cubain, sous l'impulsion de Castro, de son frère et de Che Guevara, instaura progressivement une république socialiste à parti unique. Il est également député de Santiago depuis 1976, et Premier secrétaire du Parti communiste de Cuba depuis sa refondation en 1965. Réélu tous les 5 ans, Fidel Castro a été au pouvoir face à dix présidents des États-Unis (Eisenhower, Kennedy, Johnson, Nixon, Ford, Carter, Reagan, George H. W. Bush, Clinton, et G.W. Bush). Son gouvernement est régulièrement dénoncé comme une dictature par différentes personnalités et plusieurs observateurs, think-tank et ONG comme Amnesty International ont critiqué ses dérives autoritaires. Le journaliste cubain en exil Jacobo Machover parle quant à lui de « pouvoir absolu ».
Portrait de Pascal Paoli
 
Notez-le !

Drapeau France 1725 - 1807
Francais, 81 ans

Amiral corse, l'une des figures emblématiques de l'identité corse contemporaine.
Portrait de Jules César
 
Artiste, Écrivain, Général, Homme d'état, Homme politique, Militaire (Histoire).
Portrait de Jeanne D'Arc
 

Drapeau France 1412 - 1431
Française, 19 ans

Militaire (Histoire).
Portrait de Augusto Pinochet
 

Drapeau Chili 1915 - 2006
Chilien, 91 ans

Général, Homme d'état, Homme politique, Militaire, Président (Politique).
Portrait de Saddam Hussein
 

Drapeau Iraq 1937 - 2006
Iraquien, 69 ans

Homme d'état, Militaire, Président (Histoire, Politique).
Portrait de Jean Moulin
 

Drapeau France 1899 - 1943
Francais, 44 ans

Résistant français et préfet d'Eure-et-Loir, l'un des principaux héros de la Résistance, chef du Conseil national de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, il est reçu par Charles de Gaulle à Londres à qui il fait un compte rendu de l’état de la Résistance en France et de ses besoins (notamment financiers et en armement). Envoyé en France par Charles de Gaulle pour unifier les mouvements de la Résistance, il est arrêté par la Gestapo où il est torturé et meurt dans le train qui le transporte en Allemagne en 1943. Il est nommé général de brigade à titre posthume lors de la Libération, puis général de division en novembre 1946. Un cénotaphe lui est dédié au Panthéon où se trouvent les tombeaux des grands hommes de la République française.
Portrait de Vercingetorix
 
Homme d'état, Militaire (Guerre, Histoire).
Portrait de Klaus Barbie
 

Drapeau Allemagne 1913 - 1991
Allemand, 77 ans

Criminel contre l'humanité, Militaire (Crime, Histoire, Justice).
Portrait de Crassus
 
Notez-le !
Général, Homme politique, Militaire (Politique).
Portrait de Hailé Sélassié i
 
Notez-le !

Drapeau Éthiopie 1892 - 1975
Éthiopien, 83 ans

Empereur, Homme d'état, Homme politique, Militaire (Guerre, Histoire, Politique).
Portrait de Joseph Cugnot
 

Drapeau France 1725 - 1804
Francais, 79 ans

Ingénieur, Militaire, Scientifique (Guerre, Histoire, Science).
Portrait de Hannibal Barca
 
Notez-le !
Général, Homme d'état, Homme politique, Militaire (Guerre, Histoire, Politique).
Portrait de Jean-François De Lapérouse
 
Notez-le !

Drapeau France 1741 - 1788
Francais, 46 ans

Aventurier, Militaire, Navigateur (Aventure, Guerre, Histoire).
Portrait de Emiliano Zapata
 
Notez-le !

Drapeau Mexique 1879 - 1919
Mexicain, 39 ans

Général, Militaire (Histoire).
Portrait de Marius
 
Notez-le !
Consul, Général, Homme d'état, Homme politique, Militaire (Histoire, Politique).
Portrait de Marcel Bigeard
 

Drapeau France 1916 - 2010
Francais, 94 ans

Général, Militaire (Guerre).
Portrait de Patrice de Mac Mahon
 
Notez-le !

Drapeau France 1808 - 1893
Francais, 85 ans

Président de la République française et maréchal de France, 3e président de 1873 à 1879.
Portrait de Hermann Goering
 

Drapeau Allemagne 1893 - 1946
Allemand, 53 ans

Criminel de guerre, Homme politique, Militaire, Nazi (Crime, Histoire, Justice).
Portrait de Thomas Sankara
 

Drapeau Burkina faso 1949 - 1987
Burkinabé, 37 ans

Homme politique, Militaire (Politique).
Portrait de Raoul Salan
 
Notez-le !

Drapeau France 1899 - 1984
Francais, 85 ans

Général, Militaire (Guerre).

226 militaire (hommes et femmes) au total

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

R

S

T

V

W

X

Y

Z

Sexes

Nationalités les plus vues

Autres types de militaire (hommes et femmes)

Autres recherches populaires

Commentaires

Image