Gregor Mendel

2371ème
Gregor Mendel
1822 - 1884
Score : 0

Biologiste, Botaniste, Moine, Religieux, Scientifique (Histoire, Religion, Science).

Nationalité autrichienne Autrichien, né le 22 juin 1822 et mort en 1884

61 ans Mort à l'âge de 61 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Gregor Mendel ?


Contribuez !

Biographie

Gregor Mendel est aujourd'hui reconnu comme le père fondateur de la génétique, mais il n'en fut pas ainsi de son vivant. Les travaux de ce moine morave qui cultivait des pois dans un jardin expérimental n'intéressèrent tout d'abord pas grand monde. En 1866, alors que Mendel publie l'article retraçant dix années d'expériences d'hybridation chez les végétaux et l'adresse aux sociétés scientifiques des quatre coins du monde, les réactions sont mitigées, voire inexistantes. Le monde scientifique n'est pas prêt à reconnaître la qualité de ses résultats. Ce n'est qu'en 1900 que la publication de trois nouveaux articles signés Hugo de Vries, Carl Correns et Erich von Tschermark révèle des résultats similaires à ceux de Mendel. Les trois scientifiques reconnaissent aussitôt l'antériorité des travaux du moine-chercheur et le réhabilitent. La génétique est officiellement né, près de cinquante ans après l'élaboration des fameuses " lois de Mendel ".

Johann Gregor Mendel naît le 22 juillet 1822 à Heisendorf, petit village de Moravie, dans une famille de paysans encore sous le joug féodal. Doué pour les études, le jeune garçon est très vite remarqué par le curé du village qui décide de l'envoyer poursuivre ses études loin de chez lui. Mendel est obligé de travailler pour subvenir à ses besoins, le soutien de sa famille ne suffisant pas.

En 1840, il rejoint l'Institut de Philosophie d'Olomouc afin d'y suivre deux années préparatoires à l'entrée à l'Université. Dans une situation économique précaire, Mendel trouve appui auprès de sa jeune soeur qui va jusqu'à renoncer à une partie de sa dot pour financer les études de son frère. A la fin de ces deux années, Mendel est découragé ; devoir lutter pour continuer ses études l'épuise physiquement et moralement. L'un de ses professeurs lui propose alors d'user de ses relations auprès de l'abbé Napp afin de le faire accepter au monastère de Brno. Mendel accepte l'offre et c'est ainsi qu'à vingt et un an, il choisit "une place dans la société qui lui épargne les rudesses de la lutte pour la vie". En septembre 1843, Mendel est reçu au noviciat du monastère de Brno ; il sera ordonné prêtre en 1848.

Dès son arrivée au monastère, Mendel sent tout ce qu' un milieu culturel particulièrement stimulant peut apporter à ses aspirations. Il consacre tout son temps libre à l'étude des sciences naturelles. Parallèlement, il assure des enseignements scientifiques dans les collèges et lycées des environs, tâche qu'il apprécie beaucoup. Mais en 1849 paraît un nouveau décret obligeant tous les enseignants à prendre leur grade à l'Université.

Mendel se rend à Vienne pour passer les examens : c'est l'échec. Loin de se laisser abattre, Mendel montre toujours plus de soif de connaissance ; sentant les capacités du moine, l'abbé Napp intervient en sa faveur afin d'obtenir une place d'étudiant à l'Université de Vienne. Mendel part donc en 1851 pour suivre les cours de l'Institut de Physique de Johann Christian Doppler ; il y étudie, en plus des matières obligatoires, la botanique, la physiologie végétale, l'entomologie, la paléontologie, etc, et suit même un enseignement de physique expérimentale auprès de Doppler lui-même. Durant deux années, il acquiert toutes les bases méthodologiques qui lui permettront de réaliser plus tard ses expériences.

Au cours de son séjour à Vienne, Mendel est amené à s'intéresser aux théories de Franz Unger, professeur de physiologie végétale. Celui-ci préconise l'étude expérimentale du mode d'apparition des caractères des végétaux sur plusieurs générations successives afin de résoudre le problème de l'hybridation chez les végétaux. De retour au monastère, Mendel installe un jardin expérimental dans la cour et met sur pied le plan d'expériences visant à expliquer les lois de l'origine et de la formation des hybrides.

Les chercheurs qui ont précédé dans l'étude des mécanismes de l'hérédité n'avaient abouti à rien parce qu'ils travaillaient sur des plantes présentant un grand nombre de caractères différents ; ils étaient ainsi incapables de dégager une logique dans la transmission héréditaire. Mendel, lui, innove par la grande rigueur de sa démarche scientifique. Il choisit de travailler sur des pois comestibles présentant sept caractères dont chacun peut se retrouver sous deux formes différentes, aisément identifiables : forme et couleur de la graine, couleur de l'enveloppe, forme et couleur de la gousse, position des fleurs et longueur de la tige. La première expérience qu'il décrira dans son article consiste à étudier les résultats d'hybridation obtenus pour l'une des paires de caractères seulement.

Pour cela, il croise deux variétés dont l'une présente des graines lisses et l'autre des graines ridées. Les résultats montrent que tous les hybrides produits (génération F1) ont des graines lisses. La saison suivante, Mendel sème les graines hybrides lisses et obtient, par auto-fécondation, une génération F2 qui présentent à la fois des graines lisses et des graines ridées dans les proportions de 3 pour 1. Du fait que le caractère "ridé" soit réapparu à la seconde génération, sans intervention externe, Mendel déduit qu'il était resté présent dans l'hybride de manière latente. Comme le caractère "lisse" avait pris le pas sur le caractère "ridé", il appelle le premier "dominant", noté A, et le second "récessif", noté a. Il conclut que les hybrides reçoivent un facteur (allèle) de chacun des parents et rejette ainsi définitivement la notion d'hérédité par mélange : les caractères des végétaux sont des quantités discrètes. Appliquant des théories mathématiques à ses résultats, Mendel déduit que la génération hybride F1 présente un génotype Aa (phénotype = 100% caractère dominant) alors que le génotype de la génération F2 peut s'exprimer par la formule AA + 2 Aa + aa (phénotype = ¾ dominant, ¼ récessif).

Il s'intéresse ensuite à la transmission de plusieurs caractères et énonce la deuxième loi de Mendel. Il montre par ses expériences que les caractères sont transmis de manière indépendante selon les mêmes rapports que ceux trouvés précédemment : une génération F1 phénotypiquement uniforme et une génération F2 présentant les proportions 9 : 3 : 3 : 1, combinaison des deux rapports 3 : 1.

Mendel, après dix années de travaux minutieux, a ainsi posé les bases théoriques de la génétique et de l'hérédité moderne. En 1868 cependant, Mendel est élu supérieur de son couvent. Obligé de consacrer beaucoup de son temps aux devoirs de sa charges, il abandonne ses recherches très poussées sur l'hybridation des végétaux en 1873. Il s'investit alors dans d'autres domaines plus compatibles avec ses obligations, notamment l'horticulture et l'apiculture. Il se passionne également pour la météorologie qui sera au final le domaine qu'il aura le plus longtemps étudié, de 1856 jusqu'à sa mort en 1884. Il est difficile de comprendre pourquoi les travaux révolutionnaire de Mendel passèrent inaperçus au moment de leur publication, mais on peut penser qu'il a manqué d'arguments de poids, comme la connaissance du support de l'hérédité - les chromosomes -, pour s'imposer face à la théorie de l'hérédité par mélange.

Source : www.infoscience.fr  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Gregor Mendel en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Gregor Mendel.

Vous savez où se trouve la tombe de Gregor Mendel ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Gregor Mendel pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Gregor Mendel, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Son nom de naissance et son vrai nom raccourci Répondu à 0%
1 Rousste

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Autrichienne Drapeau autrichien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Gregor Mendel
  • Nom complet : --
  • Prénom : Gregor
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Mendel
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Johann Gregor Mendel, Johann Mendel

Naissance

  • Date de naissance : 22 juin 1822
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : 1884
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 61 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Gregor Mendel ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Gregor Mendel, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Gregor Mendel est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Gregor Mendel au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Père de la génétique
Père de la génétique "mendélienne"
Commentez - il y a 1 an

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Gregor Mendel afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

2371ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Gregor Mendel
2371ème

Drapeau Autriche 1822 - 1884
Autrichien, 61 ans

Biologiste, Botaniste, Moine, Religieux, Scientifique (Histoire, Religion, Science).
-3
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Gregor Mendel dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Gregor Mendel, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Gregor Mendel.
Soyez le 1er fan en votant pour Gregor Mendel.

Commentaires

Vous avez des questions sur Gregor Mendel ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Gregor Mendel et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.