Enterré (où exactement ?).
Guillaume Bats, né le 14 avril 1987 à Reims et mort le 1er juin 2023, est un humoriste français connu pour son autodérision. Il était handicapé car atteint d'ostéogenèse imparfaite.
De son vrai nom Guillaume Batreau, il naît avec une ostéogenèse imparfaite dite « maladie des os de verre ». Il est placé par ses parents à la DDASS à l'âge d'un an (il ne revoit sa mère qu'à l'âge de 15 ans). Il a un frère (faux jumeau, « lui n'est pas atteint par cette maladie ») et un demi-frère. Il reste en pouponnière jusqu'à l'âge de 4 ans, puis intègre un orphelinat où il reste la semaine et passe le week-end dans une famille d'accueil. À l'âge de 7 ans, il y reste à temps plein mais doit quitter cette famille deux ans plus tard. Après un passage dans une famille qu'il juge « peu aimante », il est accueilli par une dame plus âgée ayant déjà de grands enfants. Il la considère comme sa « mère de cœur » et les enfants de celle-ci comme ses oncles et tantes.
Pendant une douzaine d'années, il joue ses spectacles en amateur, notamment à la MJC de Montmirail dans la Marne, où il apprend les bases de ce métier. Il obtient son baccalauréat littéraire en 2007 dans la ville voisine de Sézanne et déménage, l'année suivante, à Paris pour suivre des études supérieures à l'université Sorbonne-Nouvelle. En parallèle, il en profite pour élaborer ses premiers sketches.
En décembre 2011, Guillaume Bats apparaît dans le sketch Père Noël devant les grands magasins de Waly Dia pour l'émission de Laurent Ruquier sur France 2 On n'demande qu'à en rire. Il revient en guest-star en mars 2012 dans un sketch des Lascars gays.
Il participe également au sketch de Jérémy Ferrari L'Adoption pour les nuls, où il parodie son propre handicap et obtient la note maximale (100/100). Il se lance ensuite en solo dans cette émission en y faisant deux passages, avec Jérémy Ferrari à la coécriture.
Il fait parallèlement la première partie de plusieurs humoristes de la scène française : Anthony Kavanagh, Jean-Marie Bigard ou encore le Comte de Bouderbala puis crée en 2013 son premier « seul en scène », Attention la tête, qu'il joue plus d'un an au Petit Gymnase à Paris.
Il assure début 2014, en plus de ses propres dates parisiennes et provinciales, les premières parties de la tournée des Zénith de Jérémy Ferrari. Une expérience que les deux humoristes avaient déjà pu tester à La Cigale, au Casino de Paris et à l'Olympia, entre février et mai 2013. Il participe également à la réouverture du théâtre Le République (ancien Caveau de la République), dirigé par le Comte de Bouderbala.
On peut aussi le voir dans Open Bar, émission hebdomadaire présentée par Laurent Baffie et diffusée à partir de 2015 sur la chaîne gratuite L'Énorme TV, où il joue des sketches variés
À l'été 2017, il crée au festival d'Avignon son second « seul en scène », Hors Cadre, produit par Jérémy Ferrari et Éric Antoine. Il le joue en tournée et à la Comédie des boulevards (aujourd'hui théâtre le Métropole) à Paris jusqu'en 2019. Il continue régulièrement de se produire un peu partout en France, mais aussi en première partie d'autres humoristes tels que Vérino ou Jarry. Fin novembre 2017 et courant décembre 2017, il assure quatre premières parties de Michaël Gregorio, à l'Olympia, sur les seize spectacles programmés de l'artiste.
Il se produit à Nice et Cannes en avril 2023, à Six-Fours et La Rochelle en mai.
Guillaume Bats est mort le jeudi 1er juin 2023, à l'âge de 36 ans. Alors qu'il devait participer à une conférence sur le handicap, Guillaume Bats est retrouvé mort à son domicile le 1er juin 2023 par Jérémy Ferrari, s'inquiétant de son absence. La nouvelle est annoncée sur les réseaux sociaux par son équipe de production, le jour même de la diffusion sur Canal+ du « sketch show » de Jean-Pascal Zadi Kôkôrikô !, à laquelle il participe. Son dernier spectacle, Inch'allah, devait être joué jusqu'en 2024.
Aidez-nous à localiser la tombe de Guillaume Bats en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Guillaume Bats.
Nous n'avons pas de citations de Guillaume Bats pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Guillaume Bats, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Guillaume Bats.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Guillaume Bats, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousGuillaume Bats est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Guillaume Bats au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 6 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Guillaume Bats ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Guillaume Bats et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Son talent, son auto-dérision, son humour vache m'ont fait oublier qu'il était "mortellement malade", je le voyais vivre 100 ans! Mais non, idiote, il était condamné à plus ou moins longue échéance! Ce fut sa force! Quelle force! Il me faisait, tant rire, avec ses duos surtout avec Jérémy Ferrari, je suis contente que le modérateur de JSM soit revenu (d'ailleurs ça va?) car j'avais besoin de dire à Guillaume que son départ m'a bouleversée...RIP petit frère....
Humoriste de talent et avec beaucoup d autodérision je me souviens de son sketch avec Jérémy Ferrari l'adoption pour les nuls. Enorme
Humoriste surdoué, Guillaume Bats puisait sa force dans l'auto-dérision sur sa maladie et son handicap dans ses sketchs.
Quelle force de caractère, quel courage ! Repose auprès des anges Guillaume, tu nous as fait beaucoup rire et à présent tu nous fais pleurer.
Patricia