Guy Ligier

 
Guy Ligier
1930 - 2015
 

Pilote de course, Sportif (Formule 1, Sport, Sport automobile, Sport motorisé).

Nationalité française Francais, né le 12 juillet 1930 et mort le 23 août 2015

85 ans Mort à l'âge de 85 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Guy Ligier ?


Contribuez !

Biographie

Guy Ligier, né le 12 juillet 1930 à Vichy et mort le 23 août 2015 (à 85 ans), est un pilote automobile français. Il a participé à treize Grands Prix de Formule 1, obtenant un point au Championnat du monde des pilotes grâce à sa sixième place au Grand Prix d'Allemagne 1967. Il est plus connu pour avoir fondé son écurie de course de Formule 1, Ligier, qui courut pendant les années 1970 à 1990. L'écurie est ensuite acheté par Flavio Briatore, qui la revend à Alain Prost en 1997, lequel la rebaptise Prost Grand Prix.

Guy Ligier est également connu comme constructeur automobile, fondateur de la marque Ligier. Ligier a d'abord propose quelques modèles de voitures grand public et commercialise notamment le coupé JS2 avant de se lancer dans la production de voiturettes sans permis.

Le nom de Ligier est remis en lumière, en 2014, par Jacques Nicolet qui a lancé une série de prototypes, avec notamment la JS P2 qui court en WEC et aux 24 Heures du Mans.

Guy Ligier, orphelin à 7 ans, débute professionnellement comme apprenti boucher dans sa ville natale de Vichy. Déterminé à réussir, il épargne suffisamment pour acheter un bulldozer et se lancer dans le BTP. Il fonde avec des associés l'entreprise de travaux publics Ligier Travaux Publics à Vichy. L'entreprise décroche de nombreux marchés en travaux autoroutiers, ponts, barrages et aménagements.

Sportivement, Ligier devient champion de France d'aviron en 1947 et connaît une carrière méritante en rugby à XV : il est international en équipe de France B et militaire à la fin des années 1940.

Guy Ligier rentre tardivement dans le monde de la compétition automobile, malgré une toute première approche lors des Coupes parisiennes du Salon en 1957 sur Simca 1300. Il débute en 1964 en Formule 2 et dispute également des courses d'endurance avec quelques succès internationaux de classe, essentiellement en 1966 et 1967. En 1965, il remporte le 24e Grand Prix de Albi Sports pour Ford. En 1966, il devient Champion de France des rallyes en catégorie 'Grand Tourisme, Sport, Sport-prototype' sur Ford Mustang-Shelby 5L. (350CV) de l'écurie Ford-France, grâce à ses bons résultats obtenus dans les courses comportant des épreuves sur circuits de vitesse telles le rallye de l'A.C.O. (circuit Bugatti) et le rallye du Limousin (circuit de Charade), et il accède à la Formule 1 (sans résultat notable). En 1967, il remporte les 12 Heures de Reims avec son ami proche Jo Schlesser sur Ford Mk.IIB. Il revient en Formule 2 un an plus tard, mais le décès de celui-ci lors du Grand Prix de France 1968 conduit Ligier a annoncer sa retraite de pilote à la fin de la saison.

Il revient à la compétition en 1970 pour les 24 Heures du Mans à bord d'une voiture de sa conception, la JS1 (JS comme Jo Schlesser) et participe à diverses courses d'endurance avec ses propres voitures jusqu'en 1974.

En 1976, les premières Ligier font leur apparition en championnat du monde de Formule 1. L'écurie est assez performante jusqu'en 1981, puis perd progressivement de sa superbe. En 1992, Guy Ligier décide de se retirer et de céder l'écurie à Flavio Briatore. Les Ligier arpentent les circuits jusqu'en 1996, avec un dernier sursaut marqué par l'unique victoire d'Olivier Panis au Grand Prix de Monaco. En 1997, le pilote français Alain Prost, quadruple champion du monde, rachète l'écurie qui devient Prost Grand Prix, elle sera mise en liquidation judiciaire en 2002.

Guy Ligier meurt le 23 août 2015 à l'âge de 85 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Guy Ligier en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Guy Ligier.

Vous savez où se trouve la tombe de Guy Ligier ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Guy Ligier pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Guy Ligier, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Guy Ligier.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Pilote de course, Sportif
  • Domaines : Formule 1, Sport, Sport automobile, Sport motorisé

Noms

  • Nom usuel : Guy Ligier
  • Nom complet : --
  • Prénom : Guy
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Ligier
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 85 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Guy Ligier ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Guy Ligier, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Guy Ligier ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Guy Ligier meurt le 23 août 2015 à l'âge de 85 ans à Nevers2,3, ses obsèques se déroulent cinq jours plus tard, le 28 août, à Vichy4,5, sa ville natale, et il est inhumé dans le cimetière de la ville
Répondre - il y a 1 an
Donias Guy Ligier jeune
Répondre - il y a 1 an
Donias Guy Ligier vieux
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 73003 je possède un livre dédicacé par Mr Guy Ligier que j'ai eu l'honneur de véhiculer dans le village des 24 h du Mans , intitulé GUY LIGIER de JP Gosselin et R. de Laborderie, préface de P. Mazeaud. Je désire le vendre et n'en connais pas la valeur. Pouvez vous me conseiller? Merci
Répondre - il y a 2 semaines
Jesuismort (admin) Pourriez-vous publier la couverture du livre svp ?
Répondre - il y a 2 semaines

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Guy Ligier et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Guy Ligier