Harry Bernard

 
Harry Bernard
1898 - 1979
 

Artiste, Écrivain, Journaliste, Naturaliste, Romancier, Scientifique (Art, Journalisme, Littérature, Science).

Nationalité anglaise Anglais, né le 9 mai 1898 et mort le 16 mai 1979

81 ans Mort à l'âge de 81 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Harry Bernard ?


Contribuez !

Biographie

Harry Bernard (né Bernard Harry), est un journaliste, romancier et naturaliste québécois né le 9 mai 1898 à Londres en Angleterre et décédé le 16 mai 1979 à Montréal, Québec.

Son père, Horace Bernard, est un commerçant et importateur de foin. Son métier le fait voyager beaucoup, principalement en Europe de l'Ouest et en Nouvelle-Angleterre. Sa mère, Alexandra Boudreau Bernard, provient d'une famille bourgeoise relativement aisée. C'est notamment lors d'un voyage de son père à Londres que Bernard Harry est né.

Peu après sa naissance, Bernard Harry déménage en France. Il fait de courtes études primaires à Soissons, puis à Paris, au collège Rollin. En 1904, il déménage à St. Albans, Vermont, où il apprend l'anglais. En 1906, il s'installe à Upton, en Montérégie.

Il déménage par la suite à Saint-Hyacinthe, en 1911. Il fait son cours classique au Séminaire de Saint-Hyacinthe (1911 à 1918) en vue de faire son baccalauréat en arts en 1919. Durant l'été 1918, Bernard fait partie du corps étudiant des forces armées des États-Unis à Lowell (Massachusetts).

En 1919, il déménage à Ottawa où il occupe le poste de rédacteur et correspondant parlementaire au journal Le Droit et en 1923, il épouse Louella Tobin, avec laquelle il a deux filles : Louella (1924) et Marcelle (1933). Il se sépare et après la mort de sa femme, il épouse Alice Sicotte en 1957. Toujours en 1923, Bernard quitte Le Droit et devient directeur du journal Le Courrier de Saint-Hyacinthe, poste qu'il occupe jusqu'à sa retraire, en 1970.

En 1932, Bernard Harry fonde avec d'autres collègues l'Association des hebdomadaires de langue française. L'année suivante, il est atteint d'une otite interne, principalement due au surmenage et il se fait opérer la mastoïde. De 1933 à 1934, il est le rédacteur en chef de L'Action nationale à Montréal. En 1935, il devient le gérant de la Compagnie d'imprimerie et comptabilité Ltée de Saint-Hyacinthe.

Il obtient une licence ès lettres à l'Université de Montréal en 1942 et il est admis à la Société royale du Canada en 1943. En 1948, il obtient finalement son Doctorat ès lettres à l'Université de Montréal. Durant sa carrière de journaliste, Bernard signé plusieurs articles sous le pseudonyme de « L'Illettré ». Il meurt d'une thrombose coronarienne.

Le fonds d'archives de Harry Bernard est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Harry Bernard en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Harry Bernard.

Vous savez où se trouve la tombe d'Harry Bernard ?

Citations

Les meilleures citations d'Harry Bernard.

L'amour n'est pas une simple possession. S'aimer, c'est surtout se soutenir l'un l'autre dans l'épreuve, s'endurer dans les imperfections communes, se sacrifier ; c'est savoir grandir ensemble.
Le passé appartient au passé. Il ne doit pas jeter son ombre douloureuse sur le présent.
Quand on se trouve en face d'une difficulté, on en tire le meilleur parti possible.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Harry Bernard. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Harry Bernard, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Harry Bernard.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Harry Bernard
  • Nom complet : --
  • Prénom : Harry
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bernard
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 9 mai 1898
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Mercredi 16 mai 1979
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 81 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Harry Bernard ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Harry Bernard, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Harry Bernard est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Harry Bernard au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Quelle belle personne que ce Harry Bernard : un Taureau et du signe zodiaque chinois un Chien, plein de sagesse et d’humilité, aimant la vie.
'Quelle belle personne que ce Harry Bernard"..un Taureau" et du signe zodiaque chinois un 'Chien" plein de sagesse et d'humilite aimant la Vie"..les gens ..la Nature ' Rare personnalite !! de nos jours''....bisous' au Paradis ''
Commentez - il y a 3 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Harry Bernard ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Harry Bernard et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Harry Bernard