Harry Houdini

2041ème
Harry Houdini
1874 - 1926
Score : 100

Artiste, Magicien (Art, Magie).

Nationalité américaine Américain, né le 24 mars 1874 et mort le 31 octobre 1926

52 ans Mort à l'âge de 52 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Harry Houdini ?


Contribuez !

Biographie

Harry Houdini, né Ehrich Weiss à Budapest en Hongrie le 24 mars 1874 et mort le 31 octobre 1926 à Detroit dans le Michigan (États-Unis), est un prestidigitateur américain d'origine hongroise.

Fils d'un rabbin, Ehrich Weiss naît à Budapest. Sa famille émigre aux États-Unis et s'installe à Appleton, dans le Wisconsin en 1887.

Héritant d'un livre qui s'avère être les mémoires de Robert Houdin, Ehrich adopte son style et prend le nom de Houdini pour la gloire, et transforme son prénom, Ehrie, en Harry.

Il commence sa carrière comme magicien dans les foires, accompagné de son frère Théodore, et c'est à cette époque qu'il écrit The Unmasking of Robert-Houdin (Robert-Houdin démasqué) où, comme le faisait Robert-Houdin avant lui, il dénonce la supercherie à la base de la prestidigitation, cet art de la magie des temps modernes.

En 1893, il rencontre sa femme Béatrice Raymond, qu'il surnomme Bessis. Elle rejoint le duo Houdini et ils se marient la même année.

Ses meilleurs tours consistent à s'évader d'une malle remplie d'eau, fermée et enchaînée, ou d'un bidon en métal.

Au moment où naît le spiritisme, il cherche à démasquer les faux médiums en parcourant le pays. D'autres scientifiques s'intéressent aussi de très près aux médiums, comme l'American Society for Psychical Research, ou Pierre et Marie Curie, mais il ne rend visite qu'à ceux soupçonnés d'imposture pour tenter de les démasquer.

Cette activité lui coûte l'amitié de Sir Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes. Après la mort de sa femme et de certains de ses proches, Conan Doyle s'était mis à croire au spiritisme. Il croyait ainsi que Houdini possédait de véritables pouvoirs paranormaux, qu'il utilisait pour bloquer ceux des médiums qu'il confondait.

Cette méthode lui permet néanmoins d'accroître sa notoriété. Il garde secrètes ses meilleures astuces mais prend le soin de montrer qu'il y a toujours un truc dans ses tours, accessibles au commun des mortels, tout en recommandant au public non entraîné de ne pas les tenter vu le danger qu'ils représentent.

En 1926, il se rend à Montréal. Houdini avait l'habitude de demander à quelqu'un dans le public de lui infliger un coup de poing dans le ventre, pour prouver qu'il était invincible. Mais au cours de ce spectacle, la personne choisie le prend par surprise : elle le frappe avant qu'il ne soit prêt.

Quelques jours plus tard, il décède à 52 ans, le jour d'Halloween, à Detroit, d'une péritonite consécutive à la rupture de l'appendice.

Un de ses descendants (en lien avec les auteurs d'une biographie controversée d'Houdini) a réclamé le lundi 26 mars 2007 à la justice américaine une exhumation, pour faire pratiquer une autopsie et tordre le cou, ou pas, à la rumeur qui court toujours selon laquelle le magicien aurait été assassiné.

Il laisse à sa mort l'une des plus grandes collections de livres sur la magie à la Bibliothèque du Congrès.

Pour Houdini, le seul objectif de la pratique du spiritisme, même s'il n'y parvint jamais, est d'entrer en contact avec l'esprit de sa mère disparue en 1920, seule preuve pour lui que ces phénomènes psychiques puissent exister.

Sa biographie a été publiée par James Randi, un collègue prestidigitateur et sceptique.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Harry Houdini en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Harry Houdini.

Vous savez où se trouve la tombe d'Harry Houdini ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Harry Houdini pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Harry Houdini, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Biopic sur Harry Houdini (diffusé sur D17) Répondu à 0%
0 Eivlys

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Magicien
  • Domaines : Art, Magie

Noms

  • Nom usuel : Harry Houdini
  • Nom complet : --
  • Prénom : Harry
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Houdini
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Ehrich Weiss

Naissance

  • Date de naissance : 24 mars 1874
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 52 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Harry Houdini ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Harry Houdini, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Harry Houdini afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

2041ème
100 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Harry Houdini
2041ème
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1874 - 1926
Américain, 52 ans

Artiste, Magicien (Art, Magie).
-20
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Harry Houdini dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Harry Houdini, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Anonyme 59449
100 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Harry Houdini. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Harry Houdini et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Harry Houdini pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Harry Houdini ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 6 mois
Donias Harry Houdini, portrait en pied, debout, face à face, enchaîné
Répondre - il y a 6 mois
Donias Mort

Le 22 octobre 1926, au Princess Theatre de Montréal, Houdini, alors en train de se faire peindre par un jeune artiste, reçoit la visite de l'étudiant de l'université McGill Joselyn Gordon Whitehead.
Houdini avait l'habitude de demander à quelqu'un dans le public de lui infliger un coup de poing dans le ventre, pour prouver qu'il était invincible.
Whitehead lui demande alors s'il pouvait effectivement endurer des coups au ventre, ce à quoi Houdini aurait répondu par l'affirmative.
L'étudiant se précipite alors sur Houdini et le frappe violemment, sans avertissement, à de multiples reprises au bas-ventre. Dès l'après-midi, le magicien se plaint de douleurs.

Quelques jours plus tard, dans sa chambre privée à Détroit, peu avant une de ses représentations, son médecin l'examine et reporte une fièvre à 40 °C. Houdini refuse toutefois d'annuler sa représentation qu'il effectue non sans difficultés.
Le jour d'Halloween, Houdini meurt d'une péritonite consécutive à une rupture de l'appendice.
Le fait que les dommages de son appendice aient été ou non causés par les coups qu'il reçut de Whitehead fait aujourd'hui l'objet de controverses.
Houdini souffrait en effet depuis plusieurs mois de douleurs au ventre. Ces faits ont été décrits et discutés notamment dans le premier chapitre du livre The Edge of the Unknown (Les frontières de l'inconnu) d'Arthur Conan Doyle, publié en 1930.

Un de ses descendants (en lien avec les auteurs d'une biographie controversée d'Houdini) a réclamé le 26 mars 2007 à la justice américaine une exhumation, pour faire pratiquer une autopsie et vérifier la rumeur selon laquelle le magicien aurait été assassiné.
Répondre - il y a 6 mois
Donias tombe d'Harry Houdini (1874 - 1926)
Répondre - il y a 6 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Harry Houdini et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.