Huang Yong Ping

 
Huang Yong Ping
1954 - 2019
 

Plasticien chinois, figure majeure de l'art d'avant-garde en Chine, il est l'auteur d'installations monumentales : des colonnes transperçant le toit du pavillon français à la Biennale de Venise (1999), une arche de Noé grandeur nature à la Chapelle des Beaux-Arts à Paris (2009), un énorme squelette de métal (125 mètres) près du port de Saint-Nazaire (2012) ou un squelette de serpent de 250 mètres au Grand Palais (2016).

65 ans Mort à l'âge de 65 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Huang Yong Ping ?


Contribuez !

Anniversaire !

Huang Yong Ping aurait fêté ses 66 ans le mardi 18 février 2020. Plus que 25 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Huang Yong Ping (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Huang Yongping, né le 18 février 1954 à Xiamen dans la province du Fujian et mort le 19 octobre 2019, est un artiste contemporain d'origine chinoise naturalisé français. Il vit et travaille en France à partir de 1989 et s'installe à Ivry-sur-Seine à la fin des années 2000. Il a fondé le mouvement « Xiamen Dada » en 1986 à Xiamen. Figure majeure de l'art d'avant-garde en Chine, il est l'auteur d'installations monumentales : des colonnes transperçant le toit du pavillon français à la Biennale de Venise (1999), une arche de Noé grandeur nature à la Chapelle des Beaux-Arts à Paris (2009), un énorme squelette de métal (125 mètres) près du port de Saint-Nazaire (2012) ou un squelette de serpent de 250 mètres au Grand Palais (2016), dans le cadre de l'exposition "Monumenta".

Huang Yongping présente sa première exposition de groupe à Xiamen en 1983. Il s'installe en France en 1989 à l’occasion de l’exposition « Magiciens de la terre » au Centre Pompidou.

Il représente la France avec Jean-Pierre Bertrand à la 48e Exposition internationale d'art visuel de Venise en 1999.

Figure majeure de l’art d’avant-garde chinois des années 1980, il vit nombre de ses œuvres interdites par le gouvernement. Le mouvement « Xiamen Dada », dont il est le fondateur, et qui a pour mot d’ordre « Le zen est Dada, Dada est le zen », manifeste son goût du paradoxe et de la déconstruction, produite par l’assemblage de significations hétérogènes. Un texte du 24 novembre 1986, intitulé Statement on burning (Déclaration sur le fait de brûler) et signé Huang Yong Ping commente l'œuvre, dans la série des Burning Works, qui a été réalisée le soir du 23 novembre 1986 sur la place du nouveau Xiamen Art Museum.

Wu Hung situe le mouvement « Xiamen Dada » comme l'un des six groupes de l'avant-garde chinoise dans la « Nouvelle vague de 1985 ». « Xiamen Dada » étant localisé dans le sud est le plus au sud, le « Salon des Artistes du Sud », dans le sud, les « Brigades Rouges » dans le sud moyen, la « Pond Society » dans le sud-est, le « Groupe de Recherches Artistiques du Sud-Ouest » dans le sud-ouest, et le « Groupe du Nord-Ouest » dans le nord-ouest de la Chine.

Huang Yongping est mort le samedi 19 octobre 2019, à l'âge de 65 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Huang Yong Ping en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Huang Yong Ping.

Vous savez où se trouve la tombe d'Huang Yong Ping ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Huang Yong Ping pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Huang Yong Ping, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Huang Yong Ping.

Fiche d'identité

Identité

Domaines d'activité

  • Activités principales : Plasticien
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Art plastique

Noms

  • Nom usuel : Huang Yong Ping
  • Vrai nom : Huang Yongping
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : 黄永砯 (chinois simplifié), Huáng Yǒngpíng (pinyin)
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : --
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 65 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Huang Yong Ping ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Huang Yong Ping, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Huang Yong Ping ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Huang Yong Ping et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres plasticien chinois

Contribuez ! Vous connaissez d'autres plasticien chinois ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Huang Yong Ping