Idrissa Ouédraogo

 
Idrissa Ouédraogo
1954 - 2018
 

Réalisateur burkinabè, auteur d'environ 40 films, a obtenu le prestigieux Grand Prix du jury à Cannes pour « Tilaï », en 1990.

64 ans Mort victime d'une maladie à l'âge de 64 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Idrissa Ouédraogo ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 2 ans que Idrissa Ouédraogo est mort le mardi 18 février 2020. Plus que 20 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Idrissa Ouédraogo (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Idrissa Ouédraogo est un réalisateur et producteur burkinabè, né le 21 janvier 1954 à Banfora (Haute-Volta, actuel Burkina Faso) et mort le 18 février 2018 à Ouagadougou. Auteur d'environ 40 films, il avait notamment obtenu le prestigieux Grand Prix du jury à Cannes pour « Tilaï », en 1990.

Idrissa Ouedraogo a grandi dans un village proche de la ville de Ouahigouya. Il tournera ses films (aux décors africains) dans cette région.

Il entreprend des études d'anglais à l'université de Ouagadougou puis, en 1977, s'inscrit à l’Institut africain d’études cinématographiques (Inafec) de Ouagadougou. En 1981, il sort major de sa promotion. Pour produire son film de fin d'étude, il crée la société de production « Les Films de l'Avenir ». Il s'agit d'un court-métrage de fiction intitulé Poko qui obtient le prix du meilleur court-métrage au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). La même année, il devient fonctionnaire à la Direction de la Production Cinématographique du Burkina Faso, où il réalise plusieurs courts-métrages documentaires.

Il part ensuite suivre un stage au VGIK (Institut fédéral d'État du cinéma) de Moscou et séjourne à Kiev quelque temps. Puis il va en France suivre les cours de l'Institut des hautes études cinématographiques (Idhec-Femis) et à la Sorbonne, Paris I. Il obtient un DEA de cinéma en 1985.

En 1986, il réalise son premier long métrage Yam daabo (le choix). En 1988 sort Yaaba : le film obtient le Prix de la Critique au Festival de Cannes en 1989 et le Prix du public au FESPACO la même année.

En 1990, il réalise Tilaï, transposition d'une tragédie grecque dans l'Afrique contemporaine et gagne le Grand Prix du Jury à Cannes en 1990, le Prix du meilleur long métrage au 1er Festival du cinéma africain de Milan en 1991 ainsi que L’Étalon de Yennenga (Grand prix du FESPACO) la même année. À la même période, il crée sa société de production, « Les Films de la Plaine » à partir des « Films de l'Avenir ».

Il continue de réaliser des longs métrages mais également des courts métrages et des séries de télévision.

En 1991, il met en scène La Tragédie du roi Christophe d'Aimé Césaire à la Comédie-Française. Son film Le Cri du cœur, tourné en 1994, obtient l'année suivante le Prix du public lors du 5e Festival du cinéma africain de Milan. Lors de la 8e édition de ce festival, en 1998, il reçoit le Prix du meilleur long métrage pour Kini et Adams (1997).

En 2001, il produit et réalise la série à succès Kadi Jolie.

En 2002, Idrissa Ouedraogo a participé au film de réflexion collective 11'09"01 - September 11 sur les attentats terroristes de New York en septembre 2001. En 2003, il est président du grand jury du FESPACO, il y présente son film La Colère des Dieux. En 2003, en collaboration avec Issa Traoré de Brahima, la série Trois hommes, un village obtient le Prix spécial du jury série ou sitcom au FESPACO en 2005.

Il est commandeur de l’ordre national du Burkina Faso et chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres français.

Idrissa Ouédraogo est mort le dimanche 18 février 2018 à l'âge de 64 ans d'une longue maladie à Ouagadougou (Burkina Faso).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Idrissa Ouédraogo en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Idrissa Ouédraogo.

Vous savez où se trouve la tombe d'Idrissa Ouédraogo ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Idrissa Ouédraogo pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Idrissa Ouédraogo, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Idrissa Ouédraogo.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Burkinabée Drapeau burkinabé
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Cinéaste
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma

Noms

  • Nom usuel : Idrissa Ouédraogo
  • Nom complet : --
  • Prénom : Idrissa
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Ouedraogo
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 64 ans
  • Cause de mort : Maladie (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Idrissa Ouédraogo ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Idrissa Ouédraogo, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Idrissa Ouédraogo ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Idrissa Ouédraogo et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres cinéaste (hommes) burkinabés

Contribuez ! Vous connaissez d'autres cinéaste (hommes) burkinabés ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Idrissa Ouédraogo