Isadora Duncan

91ème
Isadora Duncan
1877 - 1927
Score : 784 294

Chorégraphe, Danseuse (Art, Danse).

Nationalité américaine Américaine, née le 27 mai 1877 et morte le 14 septembre 1927

50 ans Morte à l'âge de 50 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Isadora Duncan ?


Contribuez !

Biographie

Isadora Duncan, née le 26 ou le 27 mai 1877 à San Francisco et morte le 14 septembre 1927 à Nice, est une danseuse américaine qui révolutionna la pratique de la danse par un retour au modèle des figures antiques grecques. Par sa grande liberté d'expression, qui privilégiait la spontanéité, le naturel, elle apporta les premières bases de la danse moderne européenne, à l'origine de la danse contemporaine. Influencée par son frère Raymond Duncan sur un retour à l'hellénisme et le culte du corps, elle voudra redonner toute sa place à la beauté, à l'harmonie du corps, osant s'exhiber presque nue, dissimulée seulement de quelques voiles. Par ailleurs, son travail chorégraphique accorde une place particulière à la spiritualité.

Fondatrice de plusieurs écoles de danse aux États-Unis et en Europe, en Russie notamment, où la conduisait son idéal révolutionnaire, elle y épousa en 1922 un de ses plus grands auteurs, le poète Sergueï Essenine, dans une union qui ne dura que peu de temps.

Isadora Duncan naît au 55 Geary Street à San Francisco le 26 ou le 27 mai 1877, benjamine d'une famille de quatre enfants, dont Thomas Gray, un sénateur californien, enfants dont les parents étaient le banquier Charles Duncan et Mary Dora Gray. Peu après la naissance d'Isadora, son père perdit sa banque et tomba publiquement en disgrâce. Ses parents divorcent en 1880 et Mary Dora Gray déménage avec ses enfants à Oakland où elle travailla comme pianiste et professeur de musique. Isadora Duncan fréquente l'école dans ses jeunes années mais l'abandonne rapidement car, pour son caractère indépendant, le système scolaire se révèle bien trop contraignant. D'autre part, sa famille étant pauvre, sa soeur et elle se mettent rapidement à donner des cours de danse aux enfants du quartier afin d'aider aux finances du foyer.

En 1895, elle devint membre de la compagnie de théâtre Augustin Daly à New York mais fut rapidement déçue par cet art. En 1899, elle décide d'aller en Europe, d'abord à Londres puis, un an plus tard, à Paris. Là, en deux ans, elle obtient le succès et la notoriété.

À Paris, l'effervescence de la vie de bohème de Montparnasse ne lui convient pas. En 1909, elle emménage dans deux grands appartements 5, rue Danton où le rez-de-chaussée lui servait d'appartement tandis que le premier étage faisait office d'école de danse. Pieds nus, vêtue d'écharpes clinquantes et de fausses tuniques grecques, elle crée un style primitif basé sur l'improvisation chorégraphique pour aller à l'encontre des styles rigides de l'époque. Elle était particulièrement inspirée par la mythologie grecque. Elle rejetait les pas de ballet traditionnel pour mettre en valeur l'improvisation, l'émotion et la forme humaine. Isadora Duncan pensait que le ballet classique, avec ses règles strictes et ses codifications, était « laid et contre nature ». Un nombre très important de personnes se rallièrent à sa philosophie, ce qui lui permit d'ouvrir une école et d'y enseigner.

Son importante influence inspire de nombreux artistes et auteurs dans leurs créations de sculptures, bijoux, poésies, romans, photographies, aquarelles et peintures, à l'exemple du personnage d'Élise Angel du roman de John Cowper Powys Comme je l'entends , danseuse librement inspirée d'Isadora Duncan et qui dans le roman représente l'amante (libre) du héros principal Richard Storm en contraste à son autre amour légitime et possessif Nelly.

Lorsque le théâtre des Champs-Élysées fut construit en 1913, son portrait fut gravé par Antoine Bourdelle dans les bas-reliefs situés au-dessus de l'entrée, et peint par Maurice Denis sur la fresque murale de l'auditorium représentant les neuf Muses.

À cette époque, elle s'installe à Meudon Bellevue et y fonde son école de danse.

En 1922, afin de montrer son adhésion à l'expérience sociale et politique de la nouvelle Union soviétique, elle décida de s'installer à Moscou. Son personnage sortait totalement du cadre de plus en plus austère imposé par le nouveau régime des Soviets après la révolution, mais sa notoriété internationale apporta une attention plus que bienvenue sur le ferment culturel et artistique du nouveau régime. L'incapacité du gouvernement russe à soutenir ses propositions extravagantes combiné aux conditions de vie difficiles du pays, l'amenèrent à retourner à l'Ouest en 1924.

Toute sa carrière durant, Isadora Duncan détesta les aspects commerciaux des performances publiques ; elle voyait les tournées, les contrats, et autres aspects pratiques de son métier comme autant de distractions de sa vraie mission : la création de la beauté et l'éducation des jeunes. Pédagogue extrêmement douée, totalement non conventionnelle, elle fut la fondatrice de trois écoles dédiées à la transmission de sa philosophie à des groupes de jeunes filles — sa tentative d'y inclure des garçons se révéla un véritable échec . La première à Grunewald, en Allemagne, donna naissance à son groupe le plus célèbre d'élèves : les Isadorables, qui prirent son nom et dansèrent avec elle, mais aussi de façon tout à fait indépendante. La deuxième école eut une courte existence avant la Première Guerre mondiale, dans un château situé en-dehors de Paris ; quant à la troisième école, elle fit partie des tumultueuses expériences menées par Isadora à Moscou sous le joug de la Révolution russe.

L'enseignement mené par Isadora Duncan ainsi que ses élèves lui apportèrent fierté et angoisse. Sa soeur Elizabeth prit en charge l'école allemande et l'adapta à la philosophie germanique de son mari allemand. Les Isadorables furent alors des sujets à double face imprégnées de l'énergie chorégraphique d'Isadora mais opposées à elle par leur constante volonté de danser dans un but commercial. L'une d'entre elles, Lisa Duncan, était constamment punie pour avoir dansé dans des boîtes de nuit. Et la plus connue du groupe, Irma Duncan, qui resta en Union soviétique après le départ d'Isadora et s'occupa de faire marcher l'école de Moscou, ne cessait de provoquer la colère d'Isadora en autorisant les élèves à danser de façon trop publique et trop commerciale à son goût.

Isadora Duncan était la mère de deux enfants morts en 1913, noyés à l'intérieur d'une voiture tombée dans la Seine. Sergueï Essénine la quitte et finalement se suicide en 1925. Isadora Duncan meurt tragiquement le 14 septembre 1927 à Nice, étranglée par le long foulard qu'elle portait pris dans les rayons de la roue de l'Amilcar GS de son garagiste Benoît Falchetto. Elle a été incinérée et ses cendres reposent au cimetière du Père-Lachaise à Paris auprès de celles de ses enfants.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Isadora Duncan en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Isadora Duncan.

Vous savez où se trouve la tombe d'Isadora Duncan ?

Citations

Les meilleures citations d'Isadora Duncan.

Il n'y aura pas de véritable amour dans ce monde aussi longtemps qu'on laissera souffrir des petits enfants.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Isadora Duncan. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Isadora Duncan, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Isadora Duncan.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Isadora Duncan
  • Nom complet : --
  • Prénom : Isadora
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Duncan
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 27 mai 1877
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 50 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Isadora Duncan ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Isadora Duncan, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Isadora Duncan est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Isadora Duncan au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Fit de la danse un art majeur
Ce fut avec Loie Fuller celle qui fit la danse un art majeur ! Et quel destin incroyable parti de rien elle a conquit le monde avec son école de danse !
Commentez - il y a 9 mois

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Isadora Duncan afin qu'elle grimpe dans le Top 50.

Top 50

91ème
784 294 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Isadora Duncan
91ème

Drapeau États-unis d'amérique 1877 - 1927
Américaine, 50 ans

Chorégraphe, Danseuse (Art, Danse).
+2
places depuis hier
46 622 points
cumulés hier

C'est le classement de Isadora Duncan dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), elleestautoriséeà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Isadora Duncan, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Jphi72
457 422 points en 30 jours (216 actions).
14 262 points hier (7 actions).
Même position depuis hier.
2 2
Clea
176 494 points en 30 jours (149 actions).
22 160 points hier (5 actions).
Même position depuis hier.
3 3
Gladys
143 758 points en 30 jours (98 actions).
10 200 points hier (5 actions).
Même position depuis hier.
4
Anonyme 60417
4 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Isadora Duncan. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Isadora Duncan et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Isadora Duncan pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Isadora Duncan ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Isadora Duncan et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.