Jack-Alain Léger

8691ème
Jack-Alain Léger
1947 - 2013
Score : 0

Artiste, Chanteur, Écrivain, Musicien, Romancier (Art, Littérature, Musique).

Nationalité française Francais, né le 5 juin 1947 et mort le 17 juillet 2013

66 ans Mort à l'âge de 66 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jack-Alain Léger ?


Contribuez !

Biographie

Jack-Alain Léger, de son vrai nom Daniel Théron, est un romancier et chanteur français, né à Paris le 5 juin 1947. Il s'y suicide le 17 juillet 2013. Il a traduit des oeuvres de Bob Dylan (Tarantula), J. R. R. Tolkien (Les Aventures de Tom Bombadil) et Leonard Cohen (L'Énergie des esclaves).

Jack-Alain Léger a en outre enregistré deux albums : La Devanture des ivresses, en 1969, Obsolete, en 1971.

Amateur de musique rock, il écrit des critiques de disques, dont certaines seront publiées dans le mensuel Rock & Folk. Il se fait également connaître en traduisant en langue française le livre de Bob Dylan, Tarantula.

À la fin des années 1960, il s'essaie à une carrière d'auteur-compositeur-interprète sous le nom de Melmoth. Plus tard, sous le pseudonyme de Dashiell Hedayat (hommage discret à l'écrivain de romans noirs Dashiell Hammett et au grand écrivain iranien Sadegh Hedayat), il publie en 1971 un album, Obsolete, qu'il a enregistré avec le groupe Gong et qui provoque dans le magazine Actuel une altercation entre le critique Jean-Pierre Lentin, qui l'y a présenté comme un "album de Gong" et lui. Jean-Pierre Lentin lui répondra malicieusement dans le courrier des lecteur : "Illustre auteur, ton disque n'est pas mal. Rappelons que le Gong joue bien et que l'album se nomme Obsolete". Les ventes resteront confidentielles, mais la chanson Chrysler, condensant un certain dandysme joyeux typique des années 1970, connaît plus tard, à près de quarante ans de distance, un regain de faveur auprès des jeunes lycéens[réf. souhaitée].

Par la suite, il se consacre essentiellement à l'écriture et publie de nombreux livres. Il publiera notamment L'Heure du tigre aux éditions Robert Laffont en 1979. Il écrira aussi Mon premier amour, Un ciel si fragile, Monsignore, Capriccio. Monsignore a été l'un des grands succès de l'année 1976 ; trois cent mille exemplaires, traduction en vingt-trois langues, adaptation au cinéma.

Au début des années 2000, un mini-scandale se déclenche autour de lui dans les médias lorsqu'on apprend qu'il est l'auteur du best-seller Vivre me tue, « témoignage » d'un jeune Français, beur d'origine marocaine, qu'il avait écrit sous le nom de Paul Smaïl - cette identité n'était qu'une pure invention de son éditeur.

Il a publié en 2004 un pamphlet, Tartuffe fait ramadan, dénonçant ce qu'il perçoit comme une islamophilie excessive de la part de certains bien-pensants. Dans ce pamphlet, il se déclare islamophobe.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jack-Alain Léger en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jack-Alain Léger.

Vous savez où se trouve la tombe de Jack-Alain Léger ?

Citations

Les meilleures citations de Jack-Alain Léger.

Est-il encore permis, au pays de Voltaire, d'énoncer que le Coran, tout comme l'Ancien Testament, et sans doute un peu plus que l'Ancien Testament, est un livre chargé d'abominations ? Non. Telle est la confusion mentale dans laquelle nous baignons.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Jack-Alain Léger. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Jack-Alain Léger, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jack-Alain Léger.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jack-Alain Léger
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jack-Alain
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Léger
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Daniel Théron

Naissance

  • Date de naissance : 5 juin 1947
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 66 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jack-Alain Léger ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jack-Alain Léger, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Jack-Alain Léger afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

8691ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Jack-Alain Léger
8691ème
Notez-le !

Drapeau France 1947 - 2013
Francais, 66 ans

Artiste, Chanteur, Écrivain, Musicien, Romancier (Art, Littérature, Musique).
-4
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Jack-Alain Léger dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Jack-Alain Léger, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Jack-Alain Léger.
Soyez le 1er fan en votant pour Jack-Alain Léger.

Commentaires

Vous avez des questions sur Jack-Alain Léger ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jack-Alain Léger et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Jack-Alain Léger