Jack Ruby

 
Jack Ruby
1911 - 1967
 

Directeur, Homme d'affaire (Business).

Nationalité américaine Américain, né le 25 mars 1911 et mort le 3 janvier 1967

55 ans Mort à l'âge de 55 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jack Ruby ?


Contribuez !

Biographie

Jacob Leon Rubenstein, qui changea son nom en Jack Leon Ruby (né le 25 mars 1911 à Chicago - mort le 3 janvier 1967 à Dallas), était le propriétaire d'une boîte de nuit à Dallas ; il assassina Lee Harvey Oswald le 24 novembre 1963, deux jours après qu'Oswald eut été arrêté pour suspicion sur l'assassinat du Président Kennedy.

Jack Ruby (né Rubenstein) est le cinquième enfant d'une fratrie en comptant huit. Il est né à Chicago en 1911 de parents d'origine juive polonaise, Joseph Rubenstein et Fannie Turek Rutkowski, qui avaient immigré aux États-Unis en 1903. Sa date de naissance est incertaine, Ruby en ayant donné lui-même plusieurs. Il eut une enfance troublée et servit dans l'armée des États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale, sans toutefois combattre. Démobilisé, il s'établit à Dallas en 1947, où lui et ses frères changèrent leur nom en Ruby. Après diverses activités, il se lance dans la gestion de diverses boîtes de nuit et de strip-tease, ce qui le met en contact avec le crime organisé. Après un voyage à Cuba en 1959, il rencontre un certain nombre de membres de la mafia de Chicago.

Après l'arrestation d'Oswald, plusieurs témoins virent Jack Ruby dans les bureaux de la police, se faisant parfois passer pour une sorte de journaliste. Il intervint à plusieurs reprises entre journalistes et officiels, profitant de ses relations avec les policiers qui venaient dans son club. La plupart des témoignages décrivent un homme à la fois bouleversé par la mort du Président (il avait décidé de fermer son club) et désireux de se mettre en valeur.

Le matin du dimanche 24 novembre 1963, le transfert de Oswald vers la prison devait se faire à 10 heures. Le transfert fut cependant retardé tout d'abord par un interrogatoire d'une heure mené par l'inspecteur en chef de la poste (qui avait décidé de ne pas aller à l'église ce jour-là afin de tenter d'aider la police), ensuite par Oswald lui-même qui demanda à la dernière minute de pouvoir passer son pull noir pour passer à la télé.

Pendant ce temps-là, une des danseuses de Ruby l'appela afin de lui demander de lui verser 25 dollars pour de la nourriture et son loyer. Ruby alla au centre-ville pour lui virer l'argent. Avec son chien favori, Sheba, dans la voiture, il quitta son domicile une heure après l'heure à laquelle Oswald aurait dû être transféré. Il effectua son versement et alla jusqu'au poste de police, à l'extérieur duquel il avait remarqué une petite foule.

Alors qu'il arrivait, un camion monta la rampe vers le garage en distrayant le garde, et il en profita pour entrer dans le sous-sol (on n'a cependant jamais exclu totalement qu'un policier le connaissant l'ait laissé entrer).

Lorsque Oswald apparut une minute plus tard, à 11 heures 21, Ruby se porta en avant et l'abattit avec le revolver qu'il avait d'habitude sur lui afin de protéger les importants montants en liquide qu'il transportait régulièrement (2000 dollars ce jour-là). Le transfert de Oswald était diffusé en direct à la télévision, et le meurtre de Oswald fut donc le premier meurtre à être diffusé en direct.

Ruby affirma plus tard qu'il avait tué Oswald sur un coup de folie survenu au moment même, quoique lors de son arrestation, il affirma à plusieurs policiers que la mort d'Oswald épargnerait à l'épouse du Président, Jacqueline Kennedy, la souffrance de devoir paraître au procès de l'assassin de son mari.

Il faut sans doute voir dans le coup de folie une tactique de défense postérieure au moment de l'assassinat, où Ruby était sûr d'être félicité (ce qu'il fut d'ailleurs par de nombreux Américains).

Il y a cependant eu débat au sujet de ses motivations.

Certains, particulièrement des chercheurs estimant qu'il y a eu conspiration, croient que Ruby a tué Oswald sur ordre de la mafia, pour l'empêcher de donner des noms.

Ruby fut défendu par Melvin Belli, un célèbre pénaliste.

Certains observateurs pensaient que Ruby s'en tirerait avec une condamnation de meurtre sans préméditation, ce qui lui aurait valu une condamnation légère (maximum 5 ans).

Pourtant, Belli tenta à la fois de faire annuler le procès parce que, selon lui, Ruby ne pouvait être jugé équitablement à Dallas, et de faire passer son client pour un fou.

Le 14 mars 1964, Ruby fut condamné à la peine de mort pour assassinat.

Ruby fut interrogé par des membres de la commission Warren dans sa cellule. Ruby les supplia de le faire transférer à Washington, D.C. car il craignait pour sa vie. Certains ont utilisé ces éléments pour arguer du fait que si Ruby se sentait menacé, c'est bien qu'il y avait complot. En fait, Ruby exprime clairement que ses craintes vont vers les organisations d'extrême-droite, ennemies jurées de Kennedy (qui avaient fait publier l'article hostile à Kennedy la veille de son arrivée à Dallas) qui faisaient déjà courir le bruit que la mort de Kennedy était un complot dont Ruby faisait partie.

L'avocat de Ruby finit par faire reconnaître par une cour d'appel que le procès avait été mal mené du fait de sa tenue à Dallas. Sa condamnation à mort fut commuée dans l'attente d'un nouveau procès.

Ruby mourut durant son procès en appel d'une embolie pulmonaire consécutive à un cancer à l'hôpital de Parkland le 3 janvier 1967. Il est enterré au cimetière de Westlawn à Chicago. Son décès fut aussi parfois attribué à un complot.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jack Ruby en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jack Ruby.

Vous savez où se trouve la tombe de Jack Ruby ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jack Ruby pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jack Ruby, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jack Ruby.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jack Ruby
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jack
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Ruby
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Jacob Leon Rubenstein, Jack Leon Ruby

Naissance

  • Date de naissance : 25 mars 1911
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 55 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jack Ruby ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jack Ruby, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jack Ruby ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jack Ruby et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.