Jacqueline Caurat

 
Jacqueline Caurat
1927 - 2021
 

Speakerine française, pionnière, l'une des speakerines vedette de l’époque (des années 1950 à 1980, avec Jacqueline Joubert, Jacqueline Huet et Catherine Langeais, toutes décédées au moment de sa mort).

Nationalité française Française, née le 23 juillet 1927 et morte le 22 mai 2021

93 ans Morte à l'âge de 93 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jacqueline Caurat ?


Contribuez !

Biographie

Jacqueline Caurat, née le 23 juillet 1927 à Croydon (Royaume-Uni) et morte le 22 mai 2021 à Paris 15e, est une présentatrice et animatrice de télévision et une journaliste française. Speakerine pionnière, star de la télé et productrice télé, des années 1950 à 1980, elle était une des speakerines vedette de l’époque, avec Jacqueline Joubert, Jacqueline Huet et Catherine Langeais (toutes décédées au moment de sa mort).

Jacqueline Caurat est la fille de Fernand Caurat, négociant, et de Paule Canon. Elle étudie au lycée de Saint-Cloud.

Après quelques rôles au cinéma dans les années 1940 et 1950, elle doit renoncer à sa carrière de comédienne en raison d'ennuis pulmonaires. Elle débute derrière les caméras en tant que « voix off », puis apparaît en 1952 à l'écran sur la RTF, d'abord comme speakerine puis comme animatrice.

À partir de 1953, à l'occasion du couronnement d'Élisabeth II, car elle parle l'anglais, elle devient définitivement speakerine officielle de la RTF sur l'unique chaîne de télévision française. Elle y anime également de nombreuses émissions scolaires en partenariat avec l'Éducation nationale, ainsi que des émissions religieuses.

En 1959, elle interprète son propre rôle dans le film Mon pote le gitan aux côtés de Louis de Funès.

Son père est un philatéliste amateur passionné. Très jeune, elle s'intéresse, comme son père, aux timbres de collection ; on lui offre son premier album de timbres à l'âge de 8 ans.

À partir de 1961, elle popularise la philatélie en présentant avec Lucien Berthelot l'émission Télé-Philatélie où elle fait les reportages, les commentaires et les recherches. La première émission, consacrée au nouveau timbre la Marianne de Cocteau, voit le ministre des PTT de l'époque, Michel Maurice-Bokanowski, présenter quelques esquisses du timbre, puis lors de l'entrevue avec Jean Cocteau, celui-ci esquisse son timbre sur une vitre de la villa de Saint-Jean-Cap-Ferrat (Santo Sospir), avec le rouge à lèvre de la journaliste, avant de présenter d'autres esquisses. Elle animera cette émission pendant 22 ans.

En 1964, elle reste une des principales speakerines de la première chaîne de télévision française de l'ORTF.

En 1969, elle est une des victimes de l'émission La Caméra invisible. On lui fait croire qu'il y a une panne technique. Seule à l'antenne, elle parvient à faire patienter le téléspectateur pendant un quart d'heure.

En 1975, elle quitte son rôle de speakerine et va présenter sur TF1 le magazine féminin diffusé tous les soirs vers 18 h 30.

De 1975 à 1983, elle continue à produire avec son mari, Jacques Mancier et à présenter l'émission Philatélie-Club. Elle y a interrogé des collectionneurs célèbres comme Rainier III de Monaco, ainsi que des dessinateurs et graveurs de timbres.

Elle a aussi tenu une rubrique « Philatélie Flash » dans le magazine Pilote dans les années 1960, une rubrique « Philatélie » dans le magazine Notre temps dans les années 1970 et années 1980 et enregistra également des disques d'histoires pour enfants.

Mariée en 1952 avec le comédien Jacques Mancier, Jacqueline Caurat a une fille : Caroline, née en 1961.

Jacqueline Caurat est mort le samedi 22 mai 2021, à l'âge de 93 ans, à l'hôpital Cognacq-Jay (France, dans le 15e arrondissement de Paris).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jacqueline Caurat en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jacqueline Caurat.

Vous savez où se trouve la tombe de Jacqueline Caurat ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jacqueline Caurat pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jacqueline Caurat, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jacqueline Caurat.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jacqueline Caurat
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jacqueline
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Caurat
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Samedi 22 mai 2021
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 93 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jacqueline Caurat ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacqueline Caurat, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Jacqueline Caurat est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jacqueline Caurat au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 La dernière grande dame de la télévision.
la derniere grande dame de la television
Commentez - il y a 4 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Jacqueline Caurat ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 60051 Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 4 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jacqueline Caurat et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres speakerines française

Contribuez ! Vous connaissez d'autres speakerines française ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Jacqueline Caurat