Catherine Langeais

660ème
Catherine Langeais
1923 - 1998
Score : 60 212

Animatrice (Télévision).

Nationalité française Française, née le 9 août 1923 et morte le 23 avril 1998

74 ans Morte à l'âge de 74 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Catherine Langeais ?


Contribuez !

Biographie

Catherine Langeais, de son vrai nom Marie-Louise Terrasse, est une présentatrice de la télévision française, née le 9 août 1923 à Valence (Drôme), décédée le 23 avril 1998 à Paris.

Morte à l'âge de 74 ans des suites d'une longue maladie, elle repose dans le cimetière de Valmondois.

Elle s'installa à Paris avec sa famille à partir de 1933.

Le 28 janvier 1938, elle rencontre François Mitterrand, avec qui, malgré son très jeune âge, elle fut fiancée. Séparés par la captivité de François en Allemagne, leur histoire durera jusqu'au 15 janvier 1942. Catherine Langeais se marie finalement avec un comte polonais avec qui elle aura deux enfants, Jean-Michel et Elisabeth.

François Mitterrand, homme politique et futur président de la République française, lui conféra une décoration, après son accession à la magistrature suprême, en raison de l'empreinte indéniable qu'elle a laissée dans l'histoire de la télévision en France.

Initialement recrutée pour présenter les émissions du nouveau réseau national 819 lignes de la RTF en 1949 (Jacqueline Joubert continuant d'officier principalement sur l'émetteur parisien en 441 lignes), Catherine Langeais fut probablement la speakerine la plus populaire de la télévision française, depuis la fin des années 1950 jusqu'à la fin des années 1970. Ce fut elle qui accueillit en direct les téléspectateurs de la BBC lors de la première émission internationale de télévision en direct, la semaine franco-britannique de juillet 1952 réalisée grâce au tout nouveau « convertisseur de standard » (qui permettra, un an plus tard, la diffusion internationale du Couronnement d'Élisabeth II, puis la mise en place de l'Eurovision).

En parallèle à l'annonce des programmes, avec le jeudi des émissions destinées aux jeunes enfants, Catherine Langeais participa à diverses émissions de divertissement dans les années 1950-1960, telles que 36 chandelles ou la Séquence du spectateur (rebaptisée plus tard la Séquence du téléspectateur), ainsi que l'émission culinaire Art et magie de la cuisine au côté du chef Raymond Oliver.

Atteinte d'une sclérose en plaques diagnostiquée en 1954 qu'elle cacha longtemps, qui lui rendit la tâche très difficile mais ne l'empêcha de travailler dans l'année 1955. Bien que malade, elle continua son métier, ses interventions (À vous de juger, La séquence du téléspectateur et quelques émissions pour enfants le Jeudi). Ce fut elle qui, le dimanche 5 janvier 1975, clôtura avec beaucoup d'émotion les émissions de la première chaîne ORTF, remplacée le lendemain par la nouvelle société publique TF1 (Télévision Française 1) sur laquelle elle n'assura plus que les commentaires, en voix off, de la Séquence du téléspectateur, tandis qu'elle suivit son mari le producteur et réalisateur de télévision Pierre Sabbagh, créateur en 1949 du premier journal télévisé quotidien au monde, sur la 2e chaine de la RTF dont il était le directeur des programmes.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Catherine Langeais en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Catherine Langeais.

Vous savez où se trouve la tombe de Catherine Langeais ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Catherine Langeais pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Catherine Langeais, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Catherine Langeais.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Animatrice
  • Domaines : Télévision

Noms

  • Nom usuel : Catherine Langeais
  • Nom complet : --
  • Prénom : Catherine
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Langeais
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Marie-Louise Terrasse

Naissance

  • Date de naissance : 9 août 1923
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 74 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Catherine Langeais ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Catherine Langeais, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
1
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,50

Au Paradis !

Catherine Langeais est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Catherine Langeais au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Parmi les premières speakerines
une grande dame de l'ORTF . Parmi les premières speakerines, beaucoup de classe et d'élégance. Elle mérite un bel hommage même par ceux qui ne l'ont pas connue.
Commentez - il y a 1 an
 Une grande dame distinguée et à la fois amicale et maternelle
cette speakerine représentait pour moi, adolescent, une grande dame distinguée et à la fois amicale et maternelle qui, je me souviens, avait toujours un mot pour les plus défavorisés au moment des fêtes de fin d'année. Une diction, un maintien, bref de la classe même si ça peut paraître ringard aujourd'hui.
Commentez - il y a 1 an

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Catherine Langeais afin qu'elle grimpe dans le Top 50.

Top 50

660ème
60 212 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Catherine Langeais
660ème

Drapeau France 1923 - 1998
Française, 74 ans

Animatrice (Télévision).
+527
places depuis hier
52 520 points
cumulés hier

C'est le classement de Catherine Langeais dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 4.5 / 5 (et donc supérieure à 2), elleestautoriséeà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Catherine Langeais, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Nono6213
46 572 points en 30 jours (17 actions).
39 080 points hier (6 actions).
Même position depuis hier.
2 2
Totoche
8 000 points en 30 jours (1 action).
8 000 points hier (1 action).
Nouveau fan !
3 3
Anonyme 60417
4 000 points en 30 jours (1 action).
4 000 points hier (1 action).
Nouveau fan !

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Catherine Langeais. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Catherine Langeais et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Catherine Langeais pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Catherine Langeais ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias tombe de Catherine Langeais et de PIERRE SABBAGH
Répondre - il y a 1 an
Donias Catherine Langeais est morte le 23 avril 1998 à Mantes-la-Jolie à l'âge de 74 ans des suites d'une sclérose en plaques9.

Elle est inhumée dans le cimetière de Valmondois aux côtés de son époux, mort en 1994.
Répondre - il y a 1 an
Donias Catherine Langeais
Répondre - il y a 9 mois
Donias https://www.youtube.com/watch?v=4TFoUbHZuyY

Speakerine 1956 Catherine Langeais | Archive INA
Répondre - il y a 9 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Catherine Langeais et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Catherine Langeais