Jacqueline Du Pré

10870ème
Jacqueline Du Pré
1945 - 1987
Score : 0

Violoncelliste britannique connue pour avoir été un prodige du violoncelle et d'avoir joué avec des orchestres et solistes prestigieux, en particulier son enregistrement du concerto d'Elgar avec le London Symphony Orchestra, sous la direction de John Barbirolli en 1965, qui lui a procuré une reconnaissance internationale et où elle a utilisé un Stradivarius, le Davidov de 1712, qui lui avait été offert par une admiratrice et sa marraine Ismena Holland.

Nationalité anglaise Anglaise, née le 26 janvier 1945 et morte le 19 octobre 1987

42 ans Morte à l'âge de 42 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jacqueline Du Pré ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 31 ans que Jacqueline Du Pré est morte le vendredi 19 octobre 2018. Plus que 25 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Jacqueline Du Pré (si ce n'est pas encore fait).
  • Voter pour Jacqueline Du Pré.

Biographie

Jacqueline du Pré (26 janvier 1945 à Oxford – 19 octobre 1987 à Londres) est une violoncelliste prodige britannique d'origine jersiaise. Tout au long de sa carrière, Jacqueline du Pré a joué avec des orchestres et des solistes prestigieux. En particulier son enregistrement du concerto d'Elgar avec le London Symphony Orchestra, sous la direction de John Barbirolli en 1965, lui a procuré une reconnaissance internationale. Pour cet enregistrement, elle a utilisé un Stradivarius, le Davidov de 1712, qui lui avait été offert par une admiratrice et sa marraine Ismena Holland.

Elle fut l'épouse et partenaire musicale de Daniel Barenboim. Elle est morte de complications liées à une sclérose en plaques. Elle a été décorée de l'Ordre de l'Empire britannique en 1976.

Née dans une famille aisée et cultivée d'origine jersiaise (îles Anglo-Normandes), Jacqueline du Pré était la plus jeune des enfants. Elle avait quatre ans lorsqu'elle entendit pour la première fois un violoncelle à la radio. À partir de cet instant le son de l'instrument ne l'a jamais quittée. Elle a commencé à prendre des leçons auprès de sa mère, la pianiste Iris du Pré, puis deux ans plus tard à la London Violoncello School. Très jeune elle a participé à des concours avec sa soeur. À dix ans elle a gagné un prix lors d'une compétition internationale et à douze ans elle exécutait un concert pour la BBC à Londres. Elle a étudié avec William Pleeth à la Guildhall School of Music and Drama à Londres, avec Paul Tortelier à Paris, avec Mstislav Rostropovich en Russie et avec Pablo Casals en Suisse.

Tout au long de sa carrière, Jacqueline du Pré a joué avec des orchestres et des solistes prestigieux. En particulier son enregistrement du concerto d'Elgar avec le London Symphony Orchestra, sous la direction de John Barbirolli en 1965, lui a procuré une reconnaissance internationale. Pour cet enregistrement, elle a utilisé un Stradivarius, le Davidov de 1712, qui lui avait été offert par une admiratrice et sa marraine Ismena Holland.

Jacqueline du Pré a joué le concerto d'Elgar lors de son premier concert aux États-Unis, le 14 mai 1965 au Carnegie Hall.

Son amitié avec les musiciens Itzhak Perlman, Zubin Mehta et Pinchas Zukerman, et son mariage avec Daniel Barenboim, ont inspiré le film de Christopher Nupen sur leur quintette de Schubert La Truite. Les cinq se nommaient eux-mêmes La mafia musicale juive. Jacqueline du Pré a rencontré le pianiste Daniel Barenboim à Noël 1966. Leur mariage, l'année suivante, a été une des unions les plus fructueuses de l'histoire de la musique, que certains comparent à celle qui liait Clara et Robert Schumann. On peut le constater dans les nombreux concerts qu'ils ont donnés, Barenboim au piano ou à la direction d'orchestre. Jacqueline du Pré s'est convertie au judaïsme à l'occasion de son mariage.

La soeur de Jacqueline, Hilary, a été mariée au chef d'orchestre, Christopher « Kiffer » Finzi, avec qui Jacqueline a eu une relation sentimentale. Selon Hilary et son frère Piers, dans leur livre Un génie dans la famille, cette relation a été conduite avec le consentement d'Hilary afin d'aider Jacqueline, alors nerveusement déprimée, qui avait des comportements suicidaires. En 1999, les enfants de Kiffer et Hilary ont publiquement critiqué le comportement de leur mère et ont présenté une version différente des événements : leur père, un coureur de jupons, aurait séduit leur tante dans un moment où elle était vulnérable, dans le seul but de flatter son propre ego. Le film d'Anand Tucker Hilary et Jackie (Hilary and Jackie, 1998) est fondé sur ce livre.

En 1971, les capacités de jeu de Jacqueline du Pré ont entamé un déclin irréversible lorsque l'artiste a commencé à perdre la sensibilité et la mobilité de ses doigts. Elle a dû, très vite, arrêter sa carrière.

Au cours des dernières années de la vie de Jacqueline du Pré, Daniel Barenboim s'est installé à Paris avec la pianiste Elena Bashkirova (en).

Jacqueline du Pré est morte le lundi 19 octobre 1987 à l'âge de 42 ans à Londres (Royaume-Uni) des complications de sa sclérose en plaques. Daniel Barenboim était à ses côtés quand elle est morte. Yo-Yo Ma joue maintenant le Davidov Stradivarius. Nina Kotova joue le Stradivarius de 1673 que Lynn Harrell a baptisé le "Stradivarius du Pré".

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jacqueline Du Pré en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jacqueline Du Pré.

Vous savez où se trouve la tombe de Jacqueline Du Pré ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jacqueline Du Pré pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jacqueline Du Pré, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jacqueline Du Pré.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jacqueline Du Pré
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jacqueline
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Du Pré
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 42 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jacqueline Du Pré ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacqueline Du Pré, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Jacqueline Du Pré afin qu'elle grimpe dans le Top 50.

Top 50

10870ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Jacqueline Du Pré
10870ème
Notez-la !

Drapeau Royaume-uni 1945 - 1987
Anglaise, 42 ans

Violoncelliste britannique connue pour avoir été un prodige du violoncelle et d'avoir joué avec des orchestres et solistes prestigieux, en particulier son enregistrement du concerto d'Elgar avec le London Symphony Orchestra, sous la direction de John Barbirolli en 1965, qui lui a procuré une reconnaissance internationale et où elle a utilisé un Stradivarius, le Davidov de 1712, qui lui avait été offert par une admiratrice et sa marraine Ismena Holland.
-1
place depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Jacqueline Du Pré dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Jacqueline Du Pré, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Jacqueline Du Pré.
Soyez le 1er fan en votant pour Jacqueline Du Pré.

Commentaires

Vous avez des questions sur Jacqueline Du Pré ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jacqueline Du Pré et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres violoncelliste (femmes) anglaise

Contribuez ! Vous connaissez d'autres violoncelliste (femmes) anglaise ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Jacqueline Du Pré