Pablo Casals

 
Pablo Casals
1876 - 1973
 

Artiste, Compositeur, Musicien, Violoncelliste (Art, Musique).

96 ans Mort à l'âge de 96 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Pablo Casals ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 143 ans que Pablo Casals est né le dimanche 29 décembre 2019. Plus que 18 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Pablo Casals (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Pablo Casals, né Pau Casals i Defilló le 29 décembre 1876 à El Vendrell et mort le 22 octobre 1973 à San Juan, est un violoncelliste, chef d'orchestre et compositeur espagnol.

Il est également connu pour son engagement en faveur de la république et de la liberté, contre les dictatures, en particulier celle de Franco en Espagne. Il fut proposé au prix Nobel de la paix en 1958, sans succès.

Dès sa plus tendre enfance, Pablo Casals joue de divers instruments. Il étudie le violoncelle au conservatoire de Barcelone dès 1888, puis la composition à Madrid où il va continuer à se perfectionner, occupant divers postes comme instrumentiste ou pédagogue.

En 1899, il commence à être reconnu, ce qui lui vaut de jouer devant la reine Victoria ou la reine Élisabeth de Belgique.

Il commence à jouer avec Jacques Thibaud et Alfred Cortot en 1905, trio mythique de la première moitié du XXe siècle. Il est de plus en plus reconnu, invité, rencontre les plus grands musiciens de son temps (il sera le dédicataire de nombreuses oeuvres) et en 1919, toujours fidèle à sa Catalogne, il crée à Barcelone, un orchestre de très haut niveau qui porte son nom. Les plus grands chefs d'orchestre le dirigeront, de Fritz Busch à Stravinski.

Avant la Seconde Guerre mondiale, en 1939, Casals fuit l'Espagne franquiste et trouve refuge dans la petite ville de Prades au pied du Canigou. Il refuse toutes les invitations à jouer ou diriger en protestation à la dictature de Franco et mène une existence solitaire et très modeste En 1950, il sort de son silence pour participer, à Prades, aux commémorations du bicentenaire de la mort de Bach; c'est le premier Festival Pablo-Casals; il y invite les plus grands interprètes de son temps (entre autres Clara Haskil, Joseph Szigeti, Rudolf Serkin, Isaac Stern, Marcel Tabuteau... ) pour en faire un haut-lieu de ferveur musicale. Il y participera encore à l'âge de 90 ans.

En 1956, il s'installe à San Juan de Porto Rico, le pays de sa mère et de sa jeune épouse. Il y crée l'orchestre symphonique en 1957, compose et, inlassablement, transmet son art lors de nombreuses « master classes ». Casals était un ami personnel de la reine Elisabeth de Belgique, veuve du roi Albert Ier et passionnée par la musique.

Tout au long de sa longue vie, Casals fut un défenseur acharné et enthousiaste du violoncelle, mais aussi de la musique dans une inébranlable foi dans les valeurs qu'elle peut transmettre. Ses enregistrements sont habités de cet enthousiasme et de son énergie.

Il essaye de favoriser l'accès à la musique pour le plus grand nombre, que ce soit avec des associations de concerts, la création de ses divers orchestres ; il jouera même dans des conditions mouvementées lors de la guerre d'Espagne.

Dans la période difficile des années d'avant et d'après la Seconde Guerre mondiale, il restera inflexible sur ses idéaux, quelles qu'en soient les conséquences pour sa carrière :

=> lors de la guerre civile, il va soutenir les républicains espagnols et va s'exiler en 1939. Apôtre de la paix, il était également un défenseur acharné de la Catalogne ;

=> dès 1933, il refuse de jouer en Allemagne ;

=> après guerre, il ne donne plus de concerts pour marquer sa désapprobation du laxisme de la communauté internationale envers le régime politique du caudillo Franco. Il participe néanmoins à plusieurs galas de soutien au mouvement pacifiste et antifasciste de son ami Louis Lecoin.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Pablo Casals en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pablo Casals.

Vous savez où se trouve la tombe de Pablo Casals ?

Citations

Les meilleures citations de Pablo Casals.

Rien n'est plus naturel que d'aimer son pays, mais pourquoi notre amour connaît-il des frontières ?

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Pablo Casals. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Pablo Casals, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Pablo Casals.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Espagnole Drapeau espagnol
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Pablo Casals
  • Nom complet : --
  • Prénom : Pablo
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Casals
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Pau Casals i Defilló

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 96 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Pablo Casals ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pablo Casals, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Pablo Casals ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Pablo Casals et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.