Jacques Marseille

 
Jacques Marseille
1945 - 2010
 

Animateur, Chroniqueur, Économiste, Historien, Scientifique (Journalisme).

Nationalité française Francais, né le 15 octobre 1945 et mort le 4 mars 2010

64 ans Mort à l'âge de 64 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jacques Marseille ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 10 ans que Jacques Marseille est mort le mercredi 4 mars 2020. Plus que 9 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Jacques Marseille (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Jacques Marseille, né le 15 octobre 1945 à Abbeville et mort le 4 mars 2010 à Paris, est un historien, spécialiste d'histoire économique, chroniqueur de presse et de radio connu pour ses prises de position libérales. Il a également occupé des fonctions dans l'édition.

Jacques Marseille est reçu premier à l'agrégation d'histoire en 1969. Il entreprend une thèse et obtient un doctorat d'histoire, sous la direction de Jean Bouvier, sur l'économie de la colonisation française de 1880 à 1960. À l'origine, selon Elie Cohen, il voulait « démontrer la pertinence des thèses marxistes dans l'histoire de la colonisation » or, il n'est pas arrivé à montrer « que le « grand capital » s'était enrichi grâce aux colonies ». Pour lui, l'empire colonial, à compter de 1930, fut surtout « un débouché pour un capitalisme archaïque soucieux de retarder au maximum une restructuration imposée par l'évolution internationale ».

Il devient professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il dirige la chaire d'histoire économique et sociale créée par Marc Bloch jusqu'en 2009, année de sa retraite universitaire. Il fut membre du Comité pour l'histoire économique et financière auprès du ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi. Il fut directeur de la collection « Histoire » aux éditions Nathan. Il dirige de 2008 à 2010 la collection « À vrai dire » aux Éditions Larousse. Il rédige fréquemment des articles pour Le Point et Enjeux Les Échos.

Jacques Marseille meurt le 4 mars 2010, à son domicile parisien, des suites d'un cancer.

Brièvement membre du Parti communiste français, il est ensuite favorable à l'économie de marché et au libéralisme politique et économique, écrivant : « [...] le libéralisme est et reste un combat pour la tolérance et la liberté. Entré dans le monde comme critique de l'Ancien Régime, de l'absolutisme royal et du pouvoir de coercition d'une Église exclusive, il affirme le droit naturel de l'individu à la liberté [...]. » Interrogé en 2006 sur son évolution du PCF vers la droite libérale, Jacques Marseille répond avoir « gardé de mon passage au PC une méfiance absolue et finalement justifiée envers la social-démocratie française. Le Parti socialiste a toujours eu cette posture anti-argent et anticapitaliste tout en faisant des promesses d'égalité qu'il a toujours trahies. [...] Seule une droite assumée et fière de ses valeurs peut faire ce que le PS est incapable de faire : établir une société plus équitable . »

Jacques Marseille a analysé ce qu'il appelait « le mal français », issu de la difficulté à mettre en pratique des réformes par le dialogue. Il critiquait ce qu'il considérait être des « archaïsmes français », notamment ceux de l'État qui n'aurait pas été réformé comme l'ont été ceux d'autres pays. Il dénonçait une grande injustice qui existerait selon lui entre les salariés du privé et les fonctionnaires français : « un secteur public pléthorique aux privilèges sans égal, d'un côté ; une insécurité croissante de l'emploi plus forte que dans la moyenne des pays européens, de l'autre. » Cette dichotomie était pour le lui le « cancer qui ronge le pseudo-modèle social français. » Il critiquait les « dysfonctionnements » des relations entre l'État et les entreprises, par exemple concernant les subventions publiques, la formation professionnelle continue et le financement des syndicats.

Très critique envers le baccalauréat contemporain, il le qualifiait de « monument d'hypocrisie nationale » et d'« instrument d'inégalité sociale ».

Jacques Marseille est critiqué pour un présumé manque de rigueur par le site de Sobiz, reporté par le site de l'hebdomadaire Marianne qui voit en lui une « imposture » qui manipule les statistiques, ou encore un « prestidigitateur en chef » quand il vante l'attractivité de la France en l'imputant à l'élection de Nicolas Sarkozy quelques jours après l'accession de ce dernier à la présidence contredisant ses déclarations précédentes. Son ouvrage sur l'UIMM, édité par l'UIMM, a également été critiqué.

Jacques Marseille a préconisé de mettre en oeuvre une « allocation universelle mensuelle » de 750 euros.

Pour Patrick Eveno, un universitaire, il avait gardé un côté « marxien » c'est-à-dire « qu'il avait conservé de Karl Marx la méthode qui consiste à fouiller l'histoire avant de défendre une idée ».

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jacques Marseille en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jacques Marseille.

Vous savez où se trouve la tombe de Jacques Marseille ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jacques Marseille pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jacques Marseille, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jacques Marseille.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jacques Marseille
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jacques
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Marseille
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Jeudi 4 mars 2010
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 64 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jacques Marseille ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacques Marseille, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jacques Marseille ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jacques Marseille et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Jacques Marseille