Jane Rhodes

7615ème
Jane Rhodes
1929 - 2011
Score : 0

Actrice, Artiste, Musicienne (Art, Cinéma, Musique).

Nationalité française Française, née le 13 mars 1929 et morte le 7 mai 2011

82 ans Morte à l'âge de 82 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jane Rhodes ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 8 ans que Jane Rhodes est morte le mardi 7 mai 2019. Plus que 17 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Jane Rhodes (si ce n'est pas encore fait).
  • Voter pour Jane Rhodes.

Biographie

Jane Rhodes est une cantatrice française, née le 13 mars 1929 à Paris et morte le 7 mai 2011 à Neuilly-sur-Seine.

Louée à la fois pour son engagement scénique, son timbre de voix rond et cuivré mais aussi une beauté plastique qui lui vaut dans les années 1950 le surnom de « Bardot de l'Opéra », elle aborda autant les rôles de soprano dramatique que de mezzo-soprano, avec une prédilection pour les emplois de « falcon ». Elle participa également à la création de nombreuses oeuvres lyriques. Elle était l'épouse du chef d'orchestre Roberto Benzi.

Formée au Conservatoire de musique (classe de Mathilde Watto), elle étudie aussi le théâtre avec le comédien Pierre Renoir. Elle débute dans les choeurs du théâtre du Châtelet avant d'entamer en 1953 une carrière soliste avec le rôle de Marguerite (La Damnation de Faust de Berlioz) au Grand-Théâtre de Nancy. En parallèle du grand répertoire (Tosca, Werther...), elle y participe à la création de nombreux ouvrages (Le Fou de Marcel Landowski, Le Chevalier de neige de Georges Delerue sur un livret de Boris Vian, La Vérité de Jeanne d'André Jolivet, Le Serment de Tansman, La Mort à Bâle de Conrad Beck...).

En 1957, elle enregistre le rôle de Renata dans L'Ange de feu de Sergueï Prokofiev sous la direction de Charles Bruck : l'enregistrement (aujourd'hui historique) est alors couronné par deux grands prix du disque. Cette prestation lui vaudra d'être remarquée par Gabriel Dussurget qui l'engage à l'Opéra de Paris, où elle chante entre autres les rôles de Tosca et de Salomé, puis au festival d'Aix-en-Provence.

Elle interprète enfin Carmen de Georges Bizet en 1959 à l'occasion de l'entrée de l'oeuvre au répertoire de l'Opéra, dans la mise en scène du cinéaste Raymond Rouleau et sous la direction de celui qui deviendra quelques années plus tard son mari, Roberto Benzi. Carmen deviendra son rôle le plus populaire. C'est ainsi qu'elle sera choisie par la CBS en 1962 pour le film The Drama of Carmen sous la direction de Leonard Bernstein .

Toujours à la RTLN, elle chante Eboli de Don Carlos, Marguerite de La Damnation de Faust dans la mise en scène de Maurice Béjart, Conception de L'Heure espagnole ou encore La Voix humaine de Francis Poulenc. Elle crée aussi l'opéra Les Adieux de Marcel Landowski, dont elle est la dédicataire.

Affectionnant l'opérette, elle interprète plusieurs oeuvres de Jacques Offenbach comme La Belle Hélène, La Périchole, La Vie parisienne ou La Grande-Duchesse de Gérolstein.

Si elle s'est produite essentiellement dans le répertoire français, elle a également interprété quelques opéras en italien (Don Carlo à l'Opéra de Paris, L'incoronazione di Poppea de Claudio Monteverdi au festival d'Aix-en-Provence...), en allemand (Salomé au Metropolitan Opera de New York) et en anglais (Didon et Enée de Purcell, toujours à Aix-en-Provence).

Sa carrière de récitaliste est loin d'être négligeable, excellant dans le répertoire de la mélodie française (Henri Duparc, Claude Debussy, Gabriel Fauré...) et du lied allemand (Johannes Brahms, Gustav Mahler...), notamment en collaboration avec le pianiste Christian Ivaldi.

Elle fut souvent invitée à se produire à la Radio (par exemple dans le rôle de Margared du Roi d'Ys de Edouard Lalo) et à la télévision française, notamment dans les émission de Maritie et Gilbert Carpentier ou de Janine Guyon.

Elle meurt le 7 mai 2011 à l'âge de 82 ans à l'Hôpital américain de Paris. Après plus de 40 ans de carrière, Jane Rhodes se consacrait toujours avec passion à l'enseignement et à la transmission de son art.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jane Rhodes en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jane Rhodes.

Vous savez où se trouve la tombe de Jane Rhodes ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jane Rhodes pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jane Rhodes, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jane Rhodes.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jane Rhodes
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jane
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Rhodes
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Jane Rhode

Naissance

  • Date de naissance : 13 mars 1929
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Samedi 7 mai 2011
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 82 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jane Rhodes ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jane Rhodes, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Jane Rhodes afin qu'elle grimpe dans le Top 50.

Top 50

7615ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Jane Rhodes
7615ème
Notez-la !

Drapeau France 1929 - 2011
Française, 82 ans

Actrice, Artiste, Musicienne (Art, Cinéma, Musique).
+14
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Jane Rhodes dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Jane Rhodes, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Jane Rhodes.
Soyez le 1er fan en votant pour Jane Rhodes.

Commentaires

Vous avez des questions sur Jane Rhodes ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jane Rhodes et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Jane Rhodes