Jayalalithaa

10524ème
Jayalalithaa
1948 - 2016
Score : 0

Actrice, Artiste, Femme d'état, Femme politique, Ministre (Art, Cinéma, Politique).

Nationalité indienne Indienne, née le 24 février 1948 et morte le 5 décembre 2016

68 ans Morte à l'âge de 68 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jayalalithaa ?


Contribuez !

Biographie

Jayalalithaa Jayaram, généralement appelée Jayalalithaa, née le 24 février 1948 à Komalavalli (Mysore) et morte le 5 décembre 2016) à Chennai (Tamil Nadu) est une femme politique indienne. Il fut une icône de la politique indienne, ancienne actrice, la ministre en chef du Tamil Nadu, Etat du sud de l'Inde, a été adulée toute sa vie.

Elle fut de 2015 à 2016 ministre en chef du Tamil Nadu, fonction qu'elle avait déjà occupée de 1991 à 1996, de 2001 à 2006 et de 2011 à 2014. Elle fut secrétaire générale du parti politique AIADMK. Ses partisans se réfèrent souvent à elle en l'appelant « Amma » (« mère ») voire « Puratchi Thalaivi » (« leader révolutionnaire »).

Avant son entrée en politique, Jayalalithaa était une actrice de cinéma. Elle s'est produite dans plus de 140 films en langues tamoul, kannada et télougou.

Jayalalithaa est née le 24 février 1948 à Melukote dans l'État de Mysore (aujourd'hui Karnataka). Son grand-père était chirurgien au service du Royaume de Mysore.

Le père de Jayalalithaa meurt alors qu'elle a deux ans. Sa mère déménage alors à Bangalore, chez ses parents, puis débute ensuite une carrière d'actrice dans le cinéma tamoul à Chennai, sous le nom de scène de Sandhya. À Bangalore, Jayalalithaa va à la Bishop Cotton Girls' School puis, à Chennai, à la Sacred Heart Matriculation School.

Jayalalithaa parle anglais, hindi, kannada, malayalam, tamoul et télougou.

La mère de Jayalalithaa la persuade de travailler dans des films alors qu'elle a 15 ans et est toujours à l'école à la condition qu'elle ne rate pas de cours. Jayalalithaa tourne ainsi en 1961 dans le film anglophone Epistle. Elle fait ses débuts à Sandalwood en 1964 dans le film Chinnada Gombe et dans le cinéma tamoul en 1965 dans Vennira Aadai de C. V. Sridhar. L'année suivante elle tourne en télougou dans Manushulu Mamathalu. C'est la première héroïne à apparaitre en jupe dans le cinéma tamoul.

En 1972, elle reçoit un Filmfare Award de meilleure actrice pour son rôle dans Pattikada Pattanama avec Sivaji Ganesan. Elle reçoit encore deux fois cette récompense pour ses rôles dans Chandradhoyam, en tamoul, et Sri Krishna Satya, en télougou. Elle tourne de nouveau avec Ganesan dans Galatta Kalyanam et Deiva Magan, ce dernier étant le premier film tamoul soumis par l'Inde aux Oscars.

Jayalalithaa rejoint l'AIADMK en 1982. Ce parti a été fondé par M.G. Ramachandran, lui-même ancien acteur, et il serait à l'origine de l'entrée de Jayalalithaa en politique même si cette information est niée par l'intéressée.

En 1983, elle devient secrétaire à la propagande du parti et candidate à l'élection partielle pour la circonscription de Thiruchendur. Ramachandran souhaite qu'elle soit membre de la Rajya Sabha en raison de sa pratique de l'anglais et elle y est élue de 1984 à 1989.

En 1984, alors que Ramachandran subit une crise cardiaque, Jayalalithaa aurait tenté de devenir ministre en chef. Elle conduit les élections nationales de 1984 pour l'AIADMK, alors allié au Congrès.

Ramachandran meurt en 1987 et deux factions se font face à l'AIADMK, l'un soutenant Jayalalithaa et l'autre sa veuve Janaki Ramachandran. Cette dernière l'emporte et devient ministre en chef le 7 janvier 1988 mais Rajiv Gandhi impose le President's rule sur le gouvernement de l'État.

Jayalalithaa conduit la campagne qui suit, en 1989, en se réclamant de l'héritage de Ramachandran. Elle est élue députée de Bodinayakkanur et devient leader de l'opposition à la Vidhan Sabha. En février 1989, les deux factions de l'AIADMK se réunifient sous la direction de Jayalalithaa.

En 1991, Rajiv Gandhi est assassiné quelques jours avant l'élection et l'alliance de l'AIADMK avec le Congrès lui permet de bénéficier de la vague de sympathie : la coalition AIADMK-Congrès remporte 225 sièges sur 234 à la Vidhan Sabha du Tamil Nadu et l'ensemble des 40 sièges de l'État à la Lok Sabha. Jayalalithaa devient alors la première femme à devenir ministre en chef du Tamil Nadu à la suite d'une élection.

En 1995, le mariage de son fils adoptif Sudhakaran avec la petite-fille de l'acteur Shivaji Ganesan est diffusé sur écrans géants à Chennai et visionné par plus de 150 000 personnes.

En 1996, l'AIADMK est lourdement battu et Jayalalithaa est elle-même défaite dans sa circonscription alors que son gouvernement est accusé de corruption.

Jayalalithaa se voit interdite de participation aux élections de 2001 en raison de sa condamnation à cinq ans de prison pour avoir détourné des biens appartenant à l'agence gouvernementale Tamil Nadu Small Industries Corporation Limited (TANSI). Elle avait fait appel de cette sentence, mais l'affaire n'a pas encore été résolue au moment de la désignation officielle des candidats, ce qui motive le refus de la commission électorale. Malgré cette situation, l'AIADMK remporte la majorité, et Jayalalithaa est à nouveau nommée ministre en chef du Tamil Nadu en tant que membre non-élue de l'assemblée de l'État le 14 mai 2001.

Lors des élections de 2001, Jayalalithaa est sous le coup d'une interdiction de se présenter décidée par la Cour suprême en raison d'une condamnation criminelle. C'est le ministre AIADMK O. Panneerselvam qui devient ministre en chef mais son gouvernement est accusé d'être une marionnette de Jayalalithaa. Acquittée de plusieurs accusations par la Haute Cour de Madras, Jayalalithaa redevient ministre en chef en mars 2002.

Après avoir perdu les élections de 2006, l'AIADMK revient au pouvoir en 2011 et Jayalalithaa redevient ministre en chef pour la quatrième fois.

Le 27 septembre 2014, elle a été jugée et condamnée à 4 ans de prison pour corruption et fraude fiscale mais est acquittée en appel le 11 mai 2015.

Jayalalithaa est morte le lundi 5 décembre 2016 à l'âge de 68 ans à Madras (aujourd'hui Chennai, Inde du Sud).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jayalalithaa en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jayalalithaa.

Vous savez où se trouve la tombe de Jayalalithaa ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jayalalithaa pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jayalalithaa, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jayalalithaa.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Indienne Drapeau indien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jayalalithaa
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Jayalalithaa
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Jayalalithaa Jayaram

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 68 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jayalalithaa ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jayalalithaa, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Jayalalithaa afin qu'elle grimpe dans le Top 50.

Top 50

10524ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Jayalalithaa
10524ème
Notez-la !

Drapeau Inde 1948 - 2016
Indienne, 68 ans

Actrice, Artiste, Femme d'état, Femme politique, Ministre (Art, Cinéma, Politique).
-1
place depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Jayalalithaa dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Jayalalithaa, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Jayalalithaa.
Soyez le 1er fan en votant pour Jayalalithaa.

Commentaires

Vous avez des questions sur Jayalalithaa ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jayalalithaa et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Jayalalithaa