Jean Boiteux

 
Jean Boiteux
1933 - 2010
 

Nageur français, il resta longtemps le seul champion olympique de natation français, avant d'être rejoint en 2004 par Laure Manaudou. Il décroche 2 records du monde : le relais 4 x 200 m nage libre en 1951 et le 400 m nage libre en 1952. L'image de son père (avec son béret) sautant dans la piscine pour féliciter son fils lors des Jeux olympiques d'été de 1952 à Helsinki alors que tous les concurrents n'étaient pas encore arrivés -ce qui avait failli le disqualifier- a fait le tour du monde.

Nationalité française Francais, né le 20 juin 1933 et mort le 11 avril 2010

76 ans Mort victime d'une chute (accident) à l'âge de 76 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean Boiteux ?


Contribuez !

Anniversaire !

Jean Boiteux aurait fêté ses 87 ans le samedi 20 juin 2020. Plus que 18 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Jean Boiteux (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Jean Boiteux, né le 20 juin 1933 à Marseille, et mort le 11 avril 2010 à Bordeaux, est un nageur français, licencié à Oran, aux Dauphins du TOEC puis aux Girondins de Bordeaux. Il resta longtemps le seul champion olympique de natation français, avant d'être rejoint en 2004 par Laure Manaudou. Il décroche 2 records du monde : le relais 4 x 200 m nage libre en 1951 et le 400 m nage libre en 1952. L'image de son père (avec son béret) sautant dans la piscine pour féliciter son fils lors des Jeux olympiques d'été de 1952 à Helsinki alors que tous les concurrents n'étaient pas encore arrivés -ce qui avait failli le disqualifier- a fait le tour du monde. Il est décédé accidentellement à son domicile en chutant d'un arbre le 11 avril 2010.

Records du monde :

► relais 4 x 200 m nage libre : 8 min 33 s le 2 août 1951 à Marseille avec Joseph Bernardo, Willy Blioch et Alex Jany (en petit bassin)

► 400 m nage libre : 4 min 30 s 7 le 30 juillet 1952 à Helsinki

Jean Boiteux est né le 20 juin 1933 à Marseille. Ses deux parents pratiquent la natation : son père Gaston est un nageur de fond spécialisé dans les traversées. Sa mère, Bibienne Pellegry participe aux Jeux olympiques d'été de 1924 puis de 1928 ou elle atteint à chaque fois la finale avec le relais 4x100 m féminin. Le frère de Bibienne, Salvator Pellegry pratique également la natation : il participe aux JO de 1924 s'alignant sur le 400 m nage libre et le 1500 m nage libre. Exploitant une propriété agrocole près de La Ciotat, Gaston Boiteux fait construire un bassin de retenue pour les eaux d'arrosage de 25x7 m qui sert notamment de piscine pour ses quatre enfants.

A l'âge de quatorze ans, Jean Boiteux quitte le domicile familial pour étudier au lycée Saint-Joseph de Toulouse. Il pratique la natation au sein des Dauphins du TOEC qui est entraîné par Alban Minville.

En 1949 il remporte son premier titre de champion de France lors du relais 3x100 m trois nages (dos, brasse ou brasse papillon, et libre) avec Alfred Nakache et Alex Jany et tient le rôle de dossiste. En 1950 il est sacré champion de France sur 400 et 1500 m. Quelques semaines plus tard il participe au Championnats d'Europe de natation à Vienne en Autriche. Il y remporte trois médailles d'argent (400 m, 1500 m, relais 4x200 m).

En 1951 Jean Boiteux bat plusieurs records. Le 10 juillet 1951 dans le petit bassin du Cercle des nageurs de Marseille il réalise un temps de 4 m 33 s 3 sur 400 m signant ainsi le record de France et d'Europe. Moins d'un mois plus tard, le 2 août et toujours à Marseille, il fait partie du relais 4x200 m avec Joseph Bernardo, Willy Blioch et Alex Jany qui s'approprient le record du monde en 8 min 33 s contre 8 m 40 s 06 pour le précédent record établit par les nageurs du Tokyo Swimming Club.

En 1952 Jean Boiteux participe aux Jeux olympiqes d'Helsinki en Finlande. Il débute ces jeux en remportant la mdéaille de bronze au relais 4x200 m avec Aldo Eminente, Joseph Bernardo et Alex Jany. Il prend part ensuite aux séries du 400 M. Lors de sa premère course il réalise un temps de 4 m 45 s 1 et se qualifie pour la demi-finale. En demi-finale Jean Boiteux est dans la même série que le grand favoris de l'épreuve, le Suédois Per-Olof Östrand. Alban Minville demande à Jean Boiteux de s'imposer afin de prendre l'avantage psychologique. Boiteux s'impose en 4 m 33 s 1 contre 4 m 33 s 6 pour le Suédois. Le 30 juillet 1952 Boiteux est donc en finale dans laquelle on trouve le Suédois Östrand, les Américain Ford Konno, Wayne Moore, James McLane, le Japonais Hironoshin Furuhashi, le Sud-Africain Peter Duncan et le Britannique John Wardrop. Suivant les conseils de son entraîneurs il démarre la course tranquillement sur les 200 premiers mètres. Il accélère à partir de là et est en tête de la course au 300 m. Dans le dernier 100 m il contrôle la course et s'impose malgré le retour de l'américain Konno. Avec un temps de 4 m 30 s 7 il réalise le nouveau record olympique de la distance ainsi que la meilleure performance mondiale en grand bassin même si il ne s'approprie pas le record du monde[note. A peine arrivé son père se jette dans l'eau tout habillé pour l'embrasser et le féliciter alors que les autres nageurs terminent leur course. Son père avait en effet parié avec un photographe qu'il plongerait tout habillé dans la piscine en cas de victoire de son fils. Avec cette victoire Jean Boiteux devient le premier champion olympique de la natation française.

Son titre olympique lui vaut d'être invité à l'Élysée par le président de la République Vincent Auriol et d'être sacré Champions des champions français par le quotidien sportif L'Équipe.

En 1954 lors des Championnats d'Europe de natation à Turin il remporte la médaille d'argent lors du relais 4x200 m. Un an plus tard il remporte le titre sur 400 m lors des Jeux méditerranéens de Barcelone.

Il participe aux Jeux olympiques d'été de 1956 à Melbourne et se classe sixième au 400 m nage libre. Il met un terme à sa carrière cette année la. Il devient conseiller technique régional et entraîneur de la section natation des Girondins de Bordeaux avant d'en devenir le président en 1998.

En 1987, à l'âge de 54 ans il prend part aux championnat de France afin de pallier le forfait d'un nageur de son club. Il participe au relais 10x100 m et nage en 1 m 11 s 80.

Le 11 avril 2010, il décède accidentellement à son domicile en chutant d'un arbre.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean Boiteux en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean Boiteux.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean Boiteux ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean Boiteux pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean Boiteux, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean Boiteux.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Nageur
  • Autres activités : Recordman, Sportif
  • Domaines : Natation, Sport, Sport nautique

Noms

  • Nom usuel : Jean Boiteux
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Boiteux
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Jean Boiteu, Jean Bouateux, piscine jean boiteux ciotat, discussion jean boiteux wikipédia

Naissance

  • Date de naissance : 20 juin 1933
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 76 ans
  • Cause de mort : Chute (Accident domestique)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean Boiteux ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean Boiteux, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean Boiteux ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean Boiteux et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres nageur francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres nageur francais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Jean Boiteux