Jean-Charles Harvey

 
Jean-Charles Harvey
1891 - 1967
 

Artiste, Écrivain, Journaliste, Romancier (Art, Journalisme, Littérature).

Nationalité canadienne Canadien, né le 10 novembre 1891 et mort le 3 janvier 1967

75 ans Mort à l'âge de 75 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean-Charles Harvey ?


Contribuez !

Biographie

Jean-Charles Harvey (1891-1967) est un journaliste et romancier québécois. Il collabore à plusieurs périodiques dont Le Soleil, Le Petit Journal, Le Jour (qu'il crée en 1937 et pour lequel il fut rédacteur en chef jusqu'en 1946).

En avril 1934, il devint célèbre à la suite de la publication de son roman Les Demi-civilisés, qui lui vaut d'être condamné par le clergé, et tout particulièrement du cardinal Villeneuve (Québec, le 25 avril 1934).

Jean-Charles Harvey naît à La Malbaie le 10 novembre 1891. Après avoir complété son cours classique au séminaire de Chicoutimi et son scolasticat chez les jésuites, il se rend à Montréal pour y suivre quelques cours de droit avant d'amorcer une carrière de journaliste. En 1915, il devient reporter au journal La Patrie.

En 1918, il déménage à Montmagny et travaille comme rédacteur publicitaire pour La Machine agricole nationale qui fera faillite en 1921. En 1922, Harvey devient journaliste au journal Le Soleil de Québec. C'est également en 1922 qu'il publie Marcel Faure, son premier roman. Il est promu rédacteur en chef du Soleil en 1927 et reçoit la médaille d'officier de l'Académie française en 1928. En 1929, il publie le recueil de contes L'Homme qui va... pour lequel il obtient le prix David.

À la suite de la parution de son roman Les Demi-civilisés, on l'oblige à se rétracter, mais il perd quand même son emploi au Soleil, le 30 avril 1934. Il devient alors directeur du Bureau des statistiques du gouvernement du Québec. Il est congédié en 1937 par le premier ministre Maurice Duplessis et il part s'établir à Montréal pour y fonder l'hebdomadaire Le Jour avec l'aide de capitaux anglophones. Le premier numéro paraît le 15 septembre.

Dans son journal, Harvey s'en prend au nationalisme, au fascisme et à l'antisémitisme de certains de ses contemporains. Il s'oppose à Adrien Arcand et au chanoine Lionel Groulx. Alors que la guerre civile espagnole fait rage, Le Jour prend parti pour les républicains contre les nationalistes dirigés par Franco, bien qu'une large frange de l'intelligentsia canadienne-française soit favorable au caudillo. Le même scénario se répète pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que Le Jour est l'un des rares journaux à critiquer durement la France du maréchal Pétain et à se ranger du côté du général de Gaulle, alors que plusieurs membres de l'élite québécoise sont ouvertement pétainistes. Les opinions tranchées et le style abrasif de Jean-Charles Harvey lui valent des accusations d'impérialisme.

Il crée un scandale en 1944 en affirmant qu'Adolf Hitler était en faveur du mouvement séparatiste québécois; des recherches ultérieures démontrent cependant que cette affirmation est une invention destinée à discréditer Adrien Arcand et ses partisans.

Après huit ans et demi d'existence, Le Jour ferme ses portes en juin 1946. Harvey travaille ensuite au Service international de Radio-Canada et à la station de radio CKAC avant de devenir directeur des publications du Petit journal et de Photo Journal. Il meurt à Montréal le 3 janvier 1967. Il collabore également des émissions radiophoniques et télévisées pour Radio-Canada.

Dans un article de Jules Béliveau paru dans La Presse le 12 avril 1985, le grand maître JZ Léon Patenaude affirme que Harvey était franc-maçon.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-Charles Harvey en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-Charles Harvey.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean-Charles Harvey ?

Citations

Les meilleures citations de Jean-Charles Harvey.

Le doute est à la base même du savoir, puisqu'il est la condition essentielle de la recherche de la vérité. On ne court jamais après ce qu'on croit posséder avec certitude.
Les artistes sont très souvent des inconscients de génie.
Il n'y a que deux voies qui comptent : l'amour et la pensée.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Jean-Charles Harvey. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Jean-Charles Harvey, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean-Charles Harvey.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Canadienne Drapeau canadien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean-Charles Harvey
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean-Charles
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Harvey
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 75 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean-Charles Harvey ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-Charles Harvey, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean-Charles Harvey ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean-Charles Harvey et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Jean-Charles Harvey