Jean Guéhenno

 
Jean Guéhenno
1890 - 1978
 

Artiste, Critique, Écrivain, Journaliste (Art, Journalisme, Littérature).

Nationalité française Francais, né le 25 mars 1890 et mort le 22 septembre 1978

88 ans Mort à l'âge de 88 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean Guéhenno ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 41 ans que Jean Guéhenno est mort le dimanche 22 septembre 2019. Plus que 7 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Jean Guéhenno (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Jean Guéhenno, selon l'état civil Marcel-Jules-Marie Guéhenno, né le 25 mars 1890 à Fougères (Ille-et-Vilaine) et mort le 22 septembre 1978 à Paris, est un écrivain et critique littéraire français.

Jean Guéhenno a raconté son enfance pauvre dans son livre Changer la vie : fils d'un cordonnier d'une petite ville industrielle de Bretagne, il est contraint d'abandonner l'école à quatorze ans pour s'engager comme employé dans une usine de galoches, mais continue à étudier seul, après ses journées de travail. Il réussit à obtenir le baccalauréat. L'historien et membre de l'Association "Les Amis de Jean Guéhenno", Florent Le Bot, en fait l'une de ses sources pour son histoire industrielle de la chaussure en France .

Mobilisé pendant la Première Guerre mondiale comme officier d'infanterie, Jean Guéhenno réussit ensuite le concours d'entrée à l'École normale supérieure. Reçu en 19201 à l'agrégation de Lettres. Il est nommé professeur de khâgne au Lycée Lakanal, et par la suite aux lycées Henri-IV et Louis-le-Grand. Il achève sa carrière dans l'Éducation nationale comme inspecteur général.

Jean Guéhenno se consacre par ailleurs à la critique littéraire, notamment à une étude approfondie de l'oeuvre de Jean-Jacques Rousseau, à qui il consacre les livres suivants : Jean-Jacques en marge des Confessions (1948), Jean-Jacques, roman et vérité (1950), Jean-Jacques, grandeur et misère d'un esprit (1952) et Jean-Jacques, histoire d'une conscience (1962). Il est l'auteur de nombreux autres ouvrages, dans lesquels il propose un humanisme original, notamment L'Évangile éternel (1927), Caliban parle (1928), La Foi difficile (1957) et Caliban et Prospero (1969).

C'est à cet humanisme que ressortit l'engagement politique de Jean Guéhenno entre les deux guerres. En 1927, il signe avec Alain, Lucien Descaves, Louis Guilloux, Henry Poulaille, Jules Romains, Séverine, notamment, la pétition contre la loi sur l'organisation générale de la nation pour le temps de guerre, loi qui abroge, selon les signataires, toute indépendance intellectuelle et toute liberté d'opinion2. Cette pétition paraît dans le numéro du 15 avril 1927 de la revue Europe, dont Guéhenno devient le directeur de publication en 1929. Il assure cette fonction jusqu'en mai 1936. En 1935, il fonde l'hebdomadaire Vendredi.

Il participe en 1930 au troisième cours universitaire de Davos, avec de nombreux autres intellectuels français et allemands. Son engagement devait tout naturellement le conduire à rejoindre la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale. Il poursuivit clandestinement son activité littéraire pendant l'Occupation, sous le pseudonyme de Cévennes.

Il collabore au Figaro à partir de 1945.

Jean Guéhenno fut élu à l'Académie française le 25 janvier 1962, par 15 voix au fauteuil d'Émile Henriot. Il fut reçu le 6 décembre 1962 par Jacques Chastenet (c'était la première cérémonie de réception à se tenir dans l'Académie rénovée), suscitant cet hommage de François Mauriac dans son Bloc-notes : « Quelque mal que vous pensiez de l'Académie, dans une vie exemplaire comme celle de Guéhenno, elle apporte une consécration irremplaçable. Le petit ouvrier breton qui, par la puissance de son esprit et par sa persévérance, est devenu ce maître éminent, ce haut fonctionnaire, et surtout cet écrivain, dessine sous nos yeux une image d'Épinal où la Coupole doit apparaître dans la dernière case. »

Jean Guéhenno est mort à Paris le 22 septembre 1978.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean Guéhenno en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean Guéhenno.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean Guéhenno ?

Citations

Les meilleures citations de Jean Guéhenno.

Il y a deux catégories de télévision : la télévision intelligente qui fait des citoyens difficiles à gouverner et la télévision imbécile qui fait des citoyens faciles à gouverner.
Il faut mener un homme, tout homme, jusqu'à lui-même et lui apprendre à se construire.
Aucune violence n'a jamais ajouté à la grandeur des hommes.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Jean Guéhenno. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Jean Guéhenno, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean Guéhenno.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean Guéhenno
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Guéhenno
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 25 mars 1890
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 88 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean Guéhenno ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean Guéhenno, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean Guéhenno ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean Guéhenno et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Jean Guéhenno