Jean-Jacques Lefrère

 
Jean-Jacques Lefrère
1954 - 2015
 

Artiste, Écrivain, Médecin, Scientifique (Art, Littérature, Science).

Nationalité française Francais, né en 1954 et mort le 16 avril 2015

61 ans Mort à l'âge de 61 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean-Jacques Lefrère ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 5 ans que Jean-Jacques Lefrère est mort le jeudi 16 avril 2020. Plus que 19 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Jean-Jacques Lefrère (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Jean-Jacques Lefrère, né en 1954, mort le 16 avril 2015, est un hématologue et écrivain français. Il est connu du grand public pour ses recherches sur Rimbaud et Lautréamont.

Jean-Jacques Lefrère a passé sa jeunesse dans les Hautes Pyrénées, puis a fait ses études de médecine à l'université Paris Descartes. Après un service militaire effectué à la présidence de la République (Palais de l'Elysée), il s'est spécialisé en hématologie. Il est professeur à Paris Descartes et directeur de l'Institut national de transfusion sanguine (INTS). Ses recherches portent sur les agents pathogènes transmissibles par le sang et donc sur la sécurité des transfusions. Il est rédacteur-associé aux revues scientifiques Transfusion clinique et biologique et Hematologie. Il a signé plus de 300 publications scientifiques dans des revues à comité de lecture et publié une dizaine d'ouvrages dans sa discipline.

Parallèlement à cette carrière de chercheur et d'universitaire, il a consacré de nombreux travaux à différents auteurs de la fin du XIXe siècle français. Parmi les plus connus, Arthur Rimbaud, Lautréamont, Jules Laforgue, sur lesquels il a écrit des biographies sans concession, minutieusement documentées. Ses enquêtes de terrain (jusqu'à Aden et Harar sur les traces de Rimbaud, jusqu'à Montevideo sur celles de Lautréamont) lui permettent d'exhumer de nombreux documents inédits. Il a ainsi retrouvé l'ultime pellicule de photographies restée dans la gibecière de Che Guevara le jour de sa mort.

Déjà docteur en médecine et docteur en biologie, il a également soutenu une thèse de doctorat ès lettres. Son approche de l'histoire littéraire est essentiellement historique, parfois irrévérencieuse, et certains de ses écrits ont fait quelques vagues, comme ses comptes rendus critiques des éditions de Rimbaud et de Lautréamont dans la prestigieuse Bibliothèque de la Pléiade. Il est également cofondateur, avec Michel Pierssens, d'une revue littéraire intitulée Histoires littéraires et du « Colloque des Invalides », qui accorde à ses participants des interventions strictement limitées à cinq minutes. Il a aussi cofondé, avec Sylvain-Christian David, les Cahiers Lautréamont, parus de 1987 à 2010 (cahiers imprimés), puis 2012- (cahiers numériques).

En 2012, Jean-Jacques Lefrère a été acteur dans le film de Pascal Thomas, Associés contre le crime, avec Catherine Frot et André Dussollier.

En 2013, il collabore, avec le dessinateur Bertrand David, à un ouvrage présentant une nouvelle théorie sur l'art pariétal, appelée théorie des ombres (les hommes préhistoriques auraient inventé le dessin en traçant le contour d'ombres projetées à partir de figurines animalières). Cependant cette hypothèse est très controversée dans le monde scientifique. La théorie des ombres comprend une deuxième hypothèse portant sur l'interprétation de ces peintures, dans la lignée de la théorie totémique de Henri Breuil, mais proposant de voir dans ces grottes d'accès difficile des nécropoles symboliques. L'art préhistorique aurait servi de « monument aux morts » avant l'apparition des premières nécropoles, associées à la sédentarisation : de fait, il disparaît à cette date.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-Jacques Lefrère en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-Jacques Lefrère.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean-Jacques Lefrère ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean-Jacques Lefrère pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean-Jacques Lefrère, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Un enseignant hors du commun Répondu à 0%
0 Scranun

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean-Jacques Lefrère
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean-Jacques
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Lefrère
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : JJ Lefrère, J.J Lefrère, J.J. Lefrère

Naissance

  • Date de naissance : 1954
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 61 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean-Jacques Lefrère ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-Jacques Lefrère, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean-Jacques Lefrère ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean-Jacques Lefrère et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Jean-Jacques Lefrère