Jean Lapierre (homme politique)

 
Jean Lapierre
1956 - 2016
 

Animateur, Homme politique (Politique, Radio, Télévision).

Nationalité canadienne Canadien, né le 7 mai 1956 et mort le 29 mars 2016

59 ans Mort à l'âge de 59 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean Lapierre ?


Contribuez !

Biographie

Jean-Charles Lapierre, mieux connu sous le nom de Jean Lapierre, est un homme politique et un chroniqueur politique québécois, né le 7 mai 1956 à Bassin aux Îles de la Madeleine, Québec et mort le 29 mars 2016 aux Îles de la Madeleine.

Ancien député libéral fédéral de Shefford et d'Outremont, il a été chroniqueur politique pour le réseau TVA et le réseau Cogeco. Il a aussi été commentateur à CJAD de Montréal et au FM 93 de Québec. Il contribuait régulièrement à l'émission Power Play du réseau CTV.

Lapierre est diplômé en droit de l'Université d'Ottawa. Il se fait élire pour la première fois à la Chambre des communes lors de l'élection de 1979. Ré-élu aux élections de 1980, 1984 et 1988. Lapierre était un ministre d'État à la Jeunesse et au Sport Amateur dans le gouvernement de John Turner.

En 1990, il appuie la candidature de Paul Martin à la chefferie du Parti libéral du Canada (PLC) contre Jean Chrétien. Après la victoire de Chrétien, il quitte le PLC pour se joindre au mouvement arc-en-ciel, temporaire et ponctuel qu'est devenu plus tard le Bloc québécois, il y siège de 1990 à 1992.

Ayant quitté la politique pour un temps, Lapierre conserve un haut profil en devenant animateur pour la station de radio montréalaise CKAC. Il travaille simultanément comme présentateur de nouvelles à Télévision Quatre-Saisons. Lapierre acquiert la réputation d'un homme qui connait très bien le gouvernement canadien, et il est sollicité pour des conseils politiques.

Lors de l'élection de 2004, Lapierre revient à la Chambre des communes du Canada, à la demande de Paul Martin, après une absence de onze années, se faisant élire pour le Parti libéral dans Outremont Il devient le lieutenant politique de Paul Martin au Québec. Le 20 juillet 2004, il est nommé ministre des Transports au cabinet du Canada. Comme lieutenant politique québécois, sa tâche est de livrer la victoire au PLC à la manière d'Ernest Lapointe ou de Jean Marchand. Toutefois, le Bloc québécois remporte 54 des 75 sièges fédéraux du Québec à cause du scandale des commandites laissé par le gouvernement de Jean Chrétien.

En tant que ministre des Transports dans le gouvernement minoritaire de Paul Martin, Lapierre devient un ardent défenseur de l'ouverture du Canada et lance le concept de Gateways en lançant le Pacific Gateway à Vancouver pour une ouverture sur l'Asie.

Jean Lapierre se fait réélire lors de l'élection fédérale canadienne de 2006 ; toutefois, le Parti libéral est éjecté du pouvoir par le Parti conservateur du Canada, qui forme un gouvernement minoritaire. Lapierre se trouve désormais dans l'opposition à titre de porte-parole à l'industrie.

Avant Noël 2006, Lapierre annonce qu'il ne sera pas candidat lors de la prochaine élection fédérale. En janvier 2007, il conclut un contrat avec le réseau TVA pour animer une émission hebdomadaire où il commentera l'actualité politique ; il sera également analyste à TVA et à LCN. Après la conclusion de ce contrat, il annonce qu'il démissionnera en tant que député d'Outremont à la fin du mois de janvier 2007.

Jean Lapierre anima une émission régulière à la radio de CKAC pendant plusieurs années avec des collaborations dans l'émission de Paul Arcand à cette même antenne. Après sa carrière politique, il rejoint l'équipe du 98,5 FM en tant que chroniqueur politique pour les émissions de Paul Arcand (Puisqu'il faut se lever), ainsi que celle de Paul Houde (Montréal Maintenant) et à l'occasion dans l'émission d'Isabelle Maréchal (Isabelle le matin).

Il anime aussi une émission de télévision politique Larocque-Lapierre avec Paul Larocque à TVA ainsi qu'être chroniqueur politique à l'émission le TVA 22 Heures avec Sophie Thibault. De plus il est commentateur politique pour la radio anglophone CJAD de Montréal et pour la radio FM 93 de Québec. Il contribue régulièrement aux émissions Power Play et Question Period du réseau CTV.

Le 29 mars 2016 à 12 h 43 HAA (11 h 43 HAE), l'avion dans lequel Jean Lapierre prend place pour se rendre aux obsèques de son père (qui était mort des suites de la maladie de Parkinson) s'écrase dans un champ lors de la phase d'atterrissage près de l'aéroport des Îles de la Madeleine, tuant sept personnes à bord, incluant Jean Lapierre, sa conjointe, ainsi que plusieurs membres de sa famille.

► Mme Nicole Beaulieu, conjointe de Jean-Charles Lapierre;

► Mme Martine Lapierre, soeur de Jean-Charles Lapierre;

► M. Marc Lapierre, frère de Jean-Charles Lapierre;

► M. Louis Lapierre, frère de Jean-Charles Lapierre;

► M. Pascal Gosselin, membre de l'équipage;

► M. Fabrice Labourel, membre de l'équipage.

Les conditions météorologiques étaient difficiles et l'avion aurait perdu de l'altitude trop rapidement.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean Lapierre en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean Lapierre.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean Lapierre ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean Lapierre pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean Lapierre, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean Lapierre.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Canadienne Drapeau canadien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean Lapierre
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Jean Lapierre
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Jean-Charles Lapierre

Naissance

  • Date de naissance : 7 mai 1956
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 59 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean Lapierre ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean Lapierre, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Jean Lapierre est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jean Lapierre au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Je suis certaine que tu continues à dire ce que tu crois de vrai avec ta franchise proverbiale.
AH!! Jean , Tu es la-haut avec beaucoup des tiens'...Ton depart de sur cette Terre nous a pris au depourvue ,comme d'ailleurs la Mort le fait toujours''....bisous' un bonjour au bon Dieu"..et je suis certaine que tu continues a dire ce que tu crois de vrai avec ta franchise proverbiale''
Commentez - il y a 7 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean Lapierre ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean Lapierre et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Jean Lapierre