Jean-Pierre Stirbois

 
Jean-Pierre Stirbois
1945 - 1988
 

Conjoint de célébrité, Homme politique (Extrême droite, Front national, Politique).

Nationalité française Francais, né le 30 janvier 1945 et mort le 5 novembre 1988

43 ans Mort à l'âge de 43 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean-Pierre Stirbois ?


Contribuez !

Anniversaire !

Jean-Pierre Stirbois aurait fêté ses 77 ans le dimanche 30 janvier 2022. Plus que 4 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Jean-Pierre Stirbois (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Jean-Pierre Stirbois, né le 30 janvier 1945 à Paris et mort accidentellement le 5 novembre 1988 à Jouars-Pontchartrain (Yvelines), est un homme politique français, membre du Front national. Il était le mari de Marie-France Stirbois, également engagée en politique.

Jean-Pierre Stirbois est issu d'une famille modeste du Nord ayant déménagé à Courbevoie ; son père est ouvrier chaudronnier et sa mère doreuse sur cadre. Ses parents l'élèvent dans un milieu strictement laïc. Diplômé en marketing de l'École des cadres et du commerce, il est représentant chez Kitkat et Le Vin des rochers, avant de prendre avec sa femme, en 1975, la direction d'une petite imprimerie (héritée de sa belle-famille) à Dreux.

Il participe en 1965 à la campagne présidentielle de Jean-Louis Tixier-Vignancour. Formé idéologiquement par Henry Coston, il milite au Mouvement jeune révolution (MJR) puis dans le mouvement solidariste lancé en 1971 et en devient membre du bureau politique. En 1975, il crée avec Michel Collinot l'Union solidariste.

En 1977, il rejoint le Front national dont il devient secrétaire général en 1981.

Après avoir obtenu près de 10 % des voix dans un des cantons de la ville de Dreux en mars 1982, il confirme son implantation l'année suivante, aux élections municipales, et provoque la surprise en obtenant 16,7 % des voix sur la ville. Entre les deux tours il fusionne sa liste avec celle du RPR menée par Jean Hieaux qui remporte la mairie et dont il devient l'adjoint, l'artisan de la première alliance entre la droite et le Front national. Cette alliance est soutenue par la plupart des responsables politiques départementaux du RPR et de l'UDF qui en retiennent surtout un moyen de faire basculer la ville de gauche à droite. Ce score important et cette alliance qui est condamnée par la plupart des journaux et des responsables politiques[réf. souhaitée] est la première victoire électorale d'importance pour le Front national, il marque la réapparition du nationalisme comme force électorale.

Il est élu député européen en 1984 sur la liste menée par Jean-Marie Le Pen. En 1986, le scrutin à la proportionnelle départementale lui permet d'entrer à l'Assemblée nationale en tant que député des Hauts-de-Seine.

Jean-Pierre Stirbois fut pendant 8 ans l'homme qui mit en place l'organisation du Front national. Il disposait au sein du mouvement de solides réseaux qui, pour une partie d'entre eux s'éloigneront après sa disparition pour participer au lancement du Comité Espace nouveau autour de Jean-François Touzé, de Roland Hélie et de Robert Spieler. Il incarnait au sein du FN la sensibilité nationaliste et solidariste.

Membre du Bureau politique du FN, il devient le rival de Bruno Mégret lorsque celui-ci commence à prendre de l'influence auprès de Jean-Marie Le Pen.

Après avoir effectué un voyage en Nouvelle-Calédonie pour défendre les liens entre celle-ci et la France, il trouve la mort dans un accident de voiture en revenant d'une réunion publique à Dreux.

Il est enterré au cimetière du Montparnasse à Paris.

Sous le mandat de la FN Catherine Mégret, à Vitrolles, l'« avenue Jean-Marie-Tjibaou » devient « avenue Jean-Pierre-Stirbois » ; depuis 2002, elle porte le nom d'« avenue des Droits-de-l'Homme ».

Sa mort est citée dans le titre d'une chanson de Benjamin Biolay, Vengeance : « La vengeance est un plat que certains mangent froid comme Stirbois s'est mangé son cèdre ».

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-Pierre Stirbois en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-Pierre Stirbois.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean-Pierre Stirbois ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean-Pierre Stirbois pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean-Pierre Stirbois, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean-Pierre Stirbois.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean-Pierre Stirbois
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean-Pierre
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Stirbois
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Jean Pierre Stirbois

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 43 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean-Pierre Stirbois ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-Pierre Stirbois, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean-Pierre Stirbois ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean-Pierre Stirbois et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Jean-Pierre Stirbois