John Dillinger

2021ème
John Dillinger
1903 - 1934
Score : 100

Gangster, Hors-la-loi, Voleur (Histoire).

Nationalité américaine Américain, né le 22 juin 1903 et mort le 22 juillet 1934

31 ans Mort à l'âge de 31 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de John Dillinger ?


Contribuez !

Biographie

John (Toland) Dillinger, né le 22 juin 1903, décédé le 22 juillet 1934, était un célèbre gangster et braqueur de banques américain pendant la grande dépression.

Natif d'Indianapolis, il devient chef de bande et commet des vols à travers l'Indiana et l'Illinois. Il est fils de propriétaires agricoles et donc a l'abri du besoin.

Mais John Dillinger a le grand banditisme dans le sang.

Capturé en Arizona et ramené à la prison de Crown Point, il s'évade de prison dans la voiture du shérif et devient l'ennemi public numéro un selon le FBI.

Le caractère légendaire de ses actes criminels fait de lui un véritable mythe américain, que la légende populaire assimile à Robin des Bois.

Le 22 juillet 1934, il est abattu dans le quartier de Lincoln Park à Chicago en présence de sa copine Polly Hamilton, après être allé voir le film "L'ennemi public numéro un" (Manhattan Melodrama). Selon les informations du F.B.I. Dillinger avait été dénoncé par Ana Cumpanas, propriétaire d'un bordel.

D'après le film "Dillinger & Cappone", il serait mort le 5 août 1976 dans une ferme à proximité de Bakersfield à l'âge de 73 ans sous le nom de John Dalton.

Aujourd'hui, ses fans célèbrent le jour de sa mort et les plus dévoués remettent en question le fait qu'il soit vraiment assassiné. Un groupe "mathcore" s'est inspiré de son nom de famille Dillinger pour créer le groupe The Dillinger Escape Plan, tout droit sortis du New-Jersey.

Le nom de scène d'Helena Noguerra est Dillinger Girl.

John Herbert Dillinger Jr. naquit dans le quartier de Oak Hill à Indianapolis dans l'Indiana. Il est le plus jeune des deux enfants de John Wilson Dillinger (2 juillet 1864 - 3 novembre 1943) et de Mary Ellen "Mollie" Lancaster (1860–1907). Son grand-père, Mathias Dillinger, a immigré aux États-Unis en 1851 de Metz. Ses parents se sont mariés le 23 Août 1887 dans le Comté de Marion, dans l'Indiana. Le père de Dillinger était un épicier, connu comme un homme dur. La soeur de Dillinger, Audrey, naquit le 6 mars 1889. La mère de Dillinger mourut en 1907 peu de temps avant son quatrième anniversaire.

Dillinger fut scolarisé jusqu'à l'équivalent du collège. Il connut de nombreux problèmes avec la loi pour des bagarres, de menus larcins, et fut repéré pour son attitude déroutante et pour avoir molesté des enfants plus petits. Il quitta l'école pour travailler dans un magasin de vente de machines. Bien qu'il travaille dur, il restait toute la nuit dehors à faire la fête. Son père, ayant peur que la ville ne le corrompe, déménagea sa famille à Mooresville dans l'Indiana. Mais, malgré sa nouvelle vie plus rurale, il fut arrêté en 1922 pour vol de voiture et ses relations avec son père se détériorèrent. Ces problèmes le conduisirent à s'enrôler dans la NAVY, mais il déserta quelques mois plus tard lorsque son navire avait accosté à Boston.

Dillinger retourna alors à Mooresville où il fit la connaissance de Beryl Ethel Hovious (née le 6 août 1906). Ils se marièrent à Martinsville dans l'Indiana le 12 Avril 1924.

Dillinger ne parvint pas à trouver un emploi et commença à planifier des attaques à main armée avec son ami Ed Singleton. En quittant les lieux, ils furent reconnus par un prêtre qui les dénonça à la police. Ils furent arrêtés le lendemain. Singleton plaida non-coupable, mais le père de Dillinger le convainquit de se confesser du crime et plaida coupable. Il fut reconnu coupable d'attaques à main armée avec intention de voler et conspiration de crime. Il fut condamné de 10 à 12 ans de prison pour ses crimes. Son père avoua à des journalistes qu'il regrettait ce procès et considéra la condamnation comme injuste. Il implora le juge de raccourcir la peine, sans succès. En route pour la prison, il échappa brièvement à ses geôliers avant d'être rattrapé.

Dillinger embrassa la carrière criminelle derrière les barreaux de la prison d'État de l'Indiana. C'est là qu'il rencontra de nombreux criminels, apprit son métier et améliora sa spécialité: l'attaque de banque.

Dès sa sortie le 10 mai 1933, il retomba rapidement dans le crime, ne trouvant pas de travail du fait du début de la grande dépression de 1929. Il fut arrêté le 22 septembre pour attaque de banque et attrapé par la police.

Dillinger conçut l'évasion de Pierpont. Cette évasion a été rendue possible par l'introduction d'armes dans la prison par les amis de Dillinger. Ces armes arrivèrent dans la buanderie où travaillaient six hommes que Dillinger avait convaincu de se joindre à lui. Durant cette évasion, deux gardes périrent. De cette évasion naquit le premier gang de Dillinger.

La multiplication des attaques de banques dans divers États rendait la situation intenable. Aussi le BOI (Bureau of Investigation), ancêtre du FBI, décida d'identifier les criminels et ce même si cela n'était pas de leur ressort. En effet, à cette époque, les attaques de banques dans plusieurs États n'étaient pas des crimes fédéraux, c'est donc la juridiction locale qui était responsable de l'enquête. La multiplicité des crimes de Dillinger sur plusieurs États fit évoluer la législation américaine.

Après avoir passé près d'une année à fuir la police, et à se cacher en Floride, Arizona, Michigan et Wisconsin, Dillinger fut blessé en s'échappant lors d'un affrontement avec la police, et se réfugia dans la maison de son père afin de se soigner. Il retourna à Chicago en juillet 1934, où il commit ses plus grands méfaits. Il fut découvert par la police, informée par une prostituée.

Le 22 juillet, la police et le FBI encerclèrent le Cinéma Biograph Theater à Chicago, où Dillinger s'était rendu afin d'y voir un film de gangster, L'Ennemi public n° 1, avec Clark Gable. Dillinger était accompagné d'Anna Sage, la fameuse femme à la jupe rouge et au T-shirt blanc, dont la couleur des vêtements permit à la police de Chicago d'identifier Dillinger. Les agents du FBI, menés par Melvin Purvis, l'abattirent à la sortie du cinéma.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de John Dillinger en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de John Dillinger.

Vous savez où se trouve la tombe de John Dillinger ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de John Dillinger pour le moment...

Si vous connaissez des citations de John Dillinger, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur John Dillinger.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : John Dillinger
  • Nom complet : --
  • Prénom : John
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Dillinger
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : jhon herbert dillinger

Naissance

  • Date de naissance : 22 juin 1903
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 31 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur John Dillinger ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur John Dillinger, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à John Dillinger afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

2021ème
100 points
cumulés en 30 jours
Portrait de John Dillinger
2021ème
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1903 - 1934
Américain, 31 ans

Gangster, Hors-la-loi, Voleur (Histoire).
+10
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de John Dillinger dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour John Dillinger, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Anonyme 71651
100 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus John Dillinger. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour John Dillinger et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de John Dillinger pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur John Dillinger ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de John Dillinger et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.