John William

 
John William
1922 - 2011
 

Artiste, Chanteur, Musicien (Art, Musique).

Nationalité française Francais, né le 9 octobre 1922 et mort le 8 janvier 2011

88 ans Mort à l'âge de 88 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de John William ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 9 ans que John William est mort le mercredi 8 janvier 2020. Plus que 28 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter John William (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

John William, de son vrai nom Ernest Armand Huss, né le 9 octobre 1922 à Grand-Bassam en Côte d'Ivoire et mort le 8 janvier 2011 à Antibes en France à l'âge de 88 ans, est un interprète franco-ivoirien, qui a connu un certain succès dans les années 1960 et 1970 avec sa voix grave et un répertoire à la fois religieux et profane.

Ernest Armand Huss a connu une existence tragique : enlevé à sa mère très jeune, il perdit ses deux parents, et fut déporté au camp de concentration de Neuengamme pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le 16 décembre 2005, il a été fait chevalier de la Légion d'honneur.

D'un père alsacien, colon en Côte d'Ivoire, et d'une mère ivoirienne, Ernest Armand Huss est né le 9 octobre 1922 à Grand-Bassam, dans un petit village de Côte d'Ivoire, au bord de la lagune Ebrié. Enlevé à sa mère dès 18 mois puis confié, à l'âge de 8 ans, à une lointaine parente d'un petit village de Seine-et-Marne, il fait ses études dans un pensionnat français. En 1939, à 17 ans, il devient apprenti ajusteur-outilleur aux usines automobiles de Boulogne-Billancourt.

En juin 1943, réquisitionné pour le Service Civique Rural, afin de remplacer les paysans prisonniers, Ernest Armand Huss est envoyé en Charente-Maritime jusqu'en août 1943. Il est ensuite engagé à Montluçon par une usine qui fabrique des appareils détecteurs de sons pour les avions allemands.

En mars 1944, Ernest Armand Huss couvre un jeune ouvrier dans la pose d'explosifs sur du matériel destiné aux nazis. La nuit suivante, l'atelier explose. Arrêté puis incarcéré à la prison de Moulins, Ernest Armand Huss est interrogé et torturé par la Gestapo. Il ne parlera pas.

En Côte d'Ivoire sa mère est emportée par une épidémie de rougeole .

Déporté politique à 22 ans, Ernest Armand Huss est envoyé au camp de concentration de Neuengamme, près de Hambourg (mars 1944 à mai 1945) sous le numéro "31103". Ses connaissances techniques lui sauvent la vie : capable de lire les plans de montage des plans industriels, il est envoyé dans une usine d'armement pour travailler comme ajusteur-outilleur. En avril 1945, environ 10 000 déportés de ce camp sont acheminés vers le port de Lubeck d'où il est transféré sur le Thielbek puis recueilli par la Croix-Rouge suédoise.

Ernest Armand Huss est l'un des rescapés des camps nazis à qui Serge Bilé a donné la parole dans son documentaire Noirs dans les camps nazis (1995).

De retour à Paris, il retrouve son père ( sur le quai d'une station de métro ) mais le vieil homme ne survivra à la guerre que de quelques mois, emportant tout de même dans l'au-delà la joie d'avoir retrouvé son fils.

De son expérience de déporté Ernest Armand Huss retire une grande foi en Dieu. En chantant pour réconforter ses camarades déportés, il a découvert la beauté et la musicalité de sa voix. A la Libération, incapable de retourner travailler à l'usine qui lui rappelle trop son labeur dans les camps nazis, il prend des cours de chant et se donne le pseudonyme de John William.

► 1949.- La mode de la musique américaine arrive en France. John William chante dans les cabarets.

► 1952.- Grand prix d'interprétation de Deauville, avec la chanson Je suis un nègre.

► 1961.- Coq d'or de la chanson française pour Le voyageur sans étoile pour lequel il reçut également la médaille de la Ville de Paris.

► 1966.- Prix de la meilleure vente de disque de l'année au Midem à Cannes avec la Chanson de Lara.

John William enchaîne les succès avec des génériques de films qui feront le tour du monde dont l'inoubliable Si toi aussi tu m'abandonnes chanson du film Le train sifflera trois fois, ensuite viendront : Alamo, Lawrence d'Arabie, Une île au soleil, Le Jour le plus long, et La Chanson de Lara du film Le Docteur Jivago. Son talent est reconnu dans le monde entier.

► 1969.- John William devient le premier chanteur français de gospel et de Negro spiritual en France.

► 1970 : John William devient le chanteur attitré du paquebot France, ce qui lui vaut un public d'Américains dont il est très apprécié.

► 1973.- John William est le chanteur principal de la comédie musicale Show Boat avec le célèbre Old Man River.

► 1986.- John William chante avec sa fille Maya.

► 2005 : En mai, tournée d'adieu en Martinique.

Il décède le 8 janvier 2011 à Antibes âgé de 88 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de John William en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de John William.

Vous savez où se trouve la tombe de John William ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de John William pour le moment...

Si vous connaissez des citations de John William, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

John William : une voix, une vie. Répondu à 0%
0 Ptitmam

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : John William
  • Nom complet : --
  • Prénom : John
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : William
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Ernest Armand Huss

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 88 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur John William ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur John William, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

John William est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter John William au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Gospel, Chants de Noel, Chansons populaires... Il pouvait tout interpréter
Encore un chanteur bien oublié et pourtant quelle belle voix ! Gospel, Chants de Noel, Musiques de films, chansons populaire, il pouvait tout interpreter ! Une voix en Or !
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur John William ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 70386 Sa femme vit elle toujours ?
Répondre - il y a 13 mois
Anonyme 72185 Voici le leiu où se trouve sa tombe: https://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article3869#william
Répondre - il y a 5 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de John William et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec John William